Pourquoi les salariés boudent-ils les réseaux sociaux d'entreprise. Plus de la moitié des sociétés françaises sont dotées d’un réseau social d’entreprise (58 %) et 26 % envisagent d’en adopter un d’ici peu.
Un taux qui monte à 85 % des entreprises cotées au CAC 40. Pourtant, dans les entreprises qui en sont déjà dotées, le succès n’est pas au rendez-vous : seulement 25 % des managers l’utilisent et les collaborateurs sont encore moins nombreux. Des résultats décevants comparés à l’investissement que les RSE représentent : le coût moyen par salarié est estimé à 5 €. La chaire intelligence RH et RSE soutenue par le cabinet de BDO, pointe du doigt les lacunes de ce canal de communication intra-entreprise pourtant à la mode. Un fossé entre l’investissement, les promesses et les usages réels. Et si Facebook devenait votre Intranet? Par Emilie Pelletier et Didier Dubois.
Il y a environ un an, nous n’aurions jamais envisagé d’utiliser Facebook comme Intranet.
Mais voilà, la plateforme a évolué. Nous l’avons testé et nous y avons trouvé des choses bien intéressantes. Bien entendu, nous parlons de Workplace. A quoi servent les réseaux sociaux d'entreprises. Que ce soit dans la presse généraliste ou spécialisée, les réseaux sociaux comme Facebook font régulièrement l’objet d’articles et c’est bien normal tant ces derniers changent la manière de communiquer des organisations.
Les initiatives en matière de réseaux sociaux d’entreprise (RSE) aussi appelés réseaux sociaux interne (RSI) jouissent eux d’une visibilité beaucoup plus relative dans les médias. Pourtant un RSE n’est pas autre chose qu’une plateforme web dotée de fonctions communautaires et qui peut parfois concerner plusieurs dizaines de milliers de salariés. Alors un RSE à quoi ça sert concrètement ? Zoom sur une tendance qui devrait s’accentuer dans les années à venir. A quoi sert un réseau social d’entreprise ? La collaboration, premier pilier de l’entreprise de demain. Quels que soient les produits et/ou les services que les nouvelles entreprises développent et proposent, elles ne peuvent plus faire l’impasse – au niveau organisation – sur la mise en oeuvre de pratiques collaboratives et d’outils ad-hoc.
Au delà de l’innovation technique ou commerciale, la collaboration est un des facteurs de réussite des petites et moyennes entreprises. Nécessaire, mais pas suffisante, elle contribue à créer la performance économique et c’est pourquoi la collaboration est le premier pilier de l’entreprise de demain. Ce n’est pas un besoin, ni même une exigence nouvelle, mais tout le monde s’accorde à reconnaître que l’évolution technologique de ce début de siècle rend la pratique collaborative plus facile, donc très certainement plus efficace.
Get Together. L’intelligence collective, cette étonnante capacité du vivant. Quand on parle d’intelligence collective on a souvent l’impression de quelque chose d’assez flou, d’aléatoire, ce terme offre une dimension presque divine à ce qu’on pourrait aussi appeler l’organisation autogestionnaire du vivant.
Les questions à se poser avant de lancer un réseau social d'entreprise. Temps de lecture : 2min15 Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ont incontestablement le vent en poupe : selon une étude réalisée mi-2015 par L’Observatoire de l’Intranet et de la Stratégie Numérique, 26 % des sociétés interrogées déclarent avoir lancé dernièrement un projet de ce type.
Il faut dire qu’entre 2012 et 2013, déjà, le chiffre d’affaires généré par ce marché avait, d’après la société de conseils Lecko, augmenté de 170 % ! Qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ou RSE représente en 2017 ? Les réseaux sociaux s’invitent également au sein des entreprises. Place au réseau social d'entreprise qui se glisse dans la communication interne des structures avec une forte tendance aux outils à dimension collaborative. Recrutement, télétravail... comment vous managerez en 2025. D'après la dernière étude sur l'évolution du travail du cabinet de conseil en ressources humaines ADP, publiée en mars dernier, 46% des salariés français sont enthousiastes à l'idée que robots et intelligences artificielles les assistent bientôt dans leurs tâches quotidiennes.
Ce serait même, selon eux, une chance de rendre leur travail plus intéressant... à condition que le management suive ! Toutes nos pistes pour faire entrer votre équipe dans l'ère du numérique. Demain, vous proposerez une partie de jeu vidéo à vos candidats pour détecter leur potentiel. Le jeu s'imposera comme une technique de recrutement à part entière. Pourquoi ? Ça existe déjà : aux Etats-Unis, 200 entreprises de toutes tailles utilisent les serious games imaginés par Knack, une startup de la Silicon Valley. > Vidéo. Ça existe déjà : avant d'intégrer Evaneos, les candidats rencontrent les membres de l'équipe de l'agence de voyages, qui ont un droit de veto sur l'embauche d'un futur collègue. > Vidéo. Réseau social d'entreprise ou RSE : 10 raisons de s'y mettre. Si vous n’avez pas encore déployé un réseau social dédié à votre entreprise (RSE), rassurez-vous !
Vous n’êtes pas le dernier : 25% des entreprises du CAC 40 n’en avaient pas en septembre 2013 (source : JDN Tech). Voici donc les 10 bonnes raisons de faire le grand saut, selon Zyncro qui œuvre pour améliorer la communication et la collaboration au sein des structures. Les bonnes raisons pour implémenter un RSE, pour Zyncro. Réseau Social d'Entreprise - Les clés d'un déploiement réussi. Cette vidéo présente les différents aspects liés au déploiement d'un Réseau Social d'Entreprise (RSE), depuis la mise en œuvre jusqu'au développement de l'adoption par les utilisateurs.
Elle s'adresse aux professionnels impliqués dans un projet de déploiement de RSE au sein de leur organisation. Après avoir défini ce qu'est un Réseau Social d'Entreprise, expliqué ses origines et ses spécificités par rapport aux autres logiciels de travail collaboratif, nous présenterons les principaux usages et bénéfices qu'il peut apporter aux organisations. Puis, nous aborderons la mise en œuvre d'un RSE dans ses différentes dimensions qu'il s'agisse de la démarche projet, du déploiement logiciel ou de l'accompagnement des utilisateurs. Nous évoquerons également les facteurs clés de succès indispensables à la réussite d'une telle mise en œuvre.
Nous présenterons ensuite les différentes actions à mettre en place pour s'assurer de l'adoption par les utilisateurs et pérenniser le dispositif. 3 outils collaboratifs à utiliser en 2016 : Skype, Yammer. Publié le 26-04-2016 par Emilie La transformation numérique passera (aussi) par votre entreprise.
Cette nouvelle ère a profondément modifié notre façon de travailler en amenant son lot de nouveaux phénomènes et comportements : hyper connexion, BYOD, réseaux sociaux, mobilité… 5 avantages d’utiliser des outils de collaboration en entreprise. Dans les derniers mois, j’ai commencé à utiliser des outils de collaboration en entreprise. D’abord Lync, une plateforme de communication, puis SharePoint 2013 pour gérer les documents (entre autres), et plus récemment Yammer, un réseau social de type Facebook.
D’autres outils sont également disponibles. Bien qu’ils aient chacun leurs particularités, ils ont tous comme but de faciliter la collaboration entre collègues. Plus j’utilisais les outils mis à ma disposition et plus leur utilité devenait évidente. 7 outils pour faciliter la collaboration au sein de votre entreprise. A l’heure de la digitalisation et des nouvelles formes de travail, les outils collaboratifs se multiplient. Du réseau social d’entreprise aux outils de gestion de projet, il en existe aujourd’hui de toutes les sortes, si bien qu’il convient d’en étudier les différentes fonctionnalités, de leur ergonomie et à leur coût pour bien choisir le bon.
Suivez-nous dans ce petit tour d’horizon des plateformes collaboratives. Comment choisir le bon outil? Différentes solutions collaboratives: RÉSEAU SOCIAL D’ENTREPRISE: 3 ENJEUX À NE PAS MANQUER. Le Réseau Social d’Entreprise subit ces derniers temps une réelle révolution pour s’adapter à l’ère digitale et imposer un travail collaboratif 2.0 au sein des entreprises.
Basés sur des valeurs de partage d’information, de collaboration et de mutualisation des connaissances, les bénéfices de ces réseaux pour l’entreprise sont multiples. Ce type de projet ne s’improvise pas et nécessite une réflexion transversale entre les différents services de l’entreprise. Wink Stratégies fait le point sur les enjeux de cette tendance et vous donne quelques conseils pour réussir ce tournant au sein de votre entreprise. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise.