Tirer les leçons de l’enquête nationale de victimation et climat scolaire en collège - Victimation-Tirer-les-lecons-de-l-enquete-nationale_197529.pdf. Philippe Meirieu : Va-t-on vraiment refonder l’École française en 2013 ? "Il ne faut pas bouder notre plaisir.
Il (le projet de loi d'orientation) constitue une vraie bouffée d’oxygène pour un système au bord de l’asphyxie", affirme Philippe Meirieu. Mais "en réalité, la « refondation / concertation / loi d’orientation » n’est pas encore au rendez-vous. Nous sommes plutôt en présence d’un triptyque « réparation / négociation / bonnes intentions », assez loin finalement de ce qui nous était annoncé…" Pour P. Meirieu le projet de loi s'attarde à réparer bien des choses, comme la formation des enseignants, ce qui est positif, mais c'est insuffisant pour évoquer une "refondation". Actualités : Une évaluation qui fait débat ! Par Antoine Maurice On n’arrête plus de parler de l’évaluation… pour les uns elle témoigne de la pertinence du cadre disciplinaire commun, du curriculum de formation, quand pour les autres, elle est avant tout contrainte et empêche de répondre à la spécificité et à la singularité des établissements.
Une phrase revient régulièrement ! Quelle est la part laissée à l’innovation dans un cycle en classe de terminale !? Pour l’AE-EPS mais également pour le SNEP, l’heure est aux rencontres, afin de faire des propositions sur ce sujet ! Rencontre avec Christian Couturier, au sujet de la publication d’un projet de « manifeste pour l’EPS » Le SNEP veut donner la parole aux enseignants ! Vous venez d’afficher sur votre site un projet de « manifeste pour l’EPS » ? Il y a deux raisons essentielles. Quel est donc le rapport de l’EPS à la « refondation » de l’école ? Souvenons-nous de la situation précédente. Dans votre projet de manifeste, vous parlez du sentiment d’un métier « empêché ». Le site du SNEP. LIFE 4.7 - La place des parents dans l'école : consommateurs ou partenaires ? Comment lutter contre le décrochage scolaire. C’est une réalité invisible, qu’on ne sait même pas chiffrer correctement.
Mais au fil du temps elle acquiert des contours plus nets, des couleurs plus franches. Des couleurs sombres, celles de la désespérance et de la fragmentation sociale. Ce n’est pourtant pas d’aujourd’hui que des gamins s’ennuient tant à l’école qu’ils finissent par en sortir avant l’heure, sans diplôme, après avoir fait enrager leurs profs. Mais une chose a changé : il y a une ou deux générations, ils avaient leur chance. Dans une société où seule une minorité faisait des études, sans doute cela faisait-il une différence d’avoir ou de ne pas avoir le « certif’ », mais cela ne vous empêchait pas d’avancer, de trouver un boulot et de tracer votre route.
Repères et références statistiques. Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français.
Organisé en douze chapitres et 182 thématiques pour l'édition 2018, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.Télécharger le chapitre 1 (format pdf) Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés. 3.
Les élèves du premier degré 4. 8. 10. 11. 12. Données publiques à télécharger [ XLS ] Les parents face à l’école : implication et stratégies diverses. Une certaine tradition républicaine française a longtemps marginalisé le rôle des parents dans l’école.
En déposant leurs enfants devant le portail de l’école, les parents s’en remettaient aussi à une institution qui entendait laisser à la porte les affiliations «civiles » des élèves, pour les éduquer dans la culture républicaine commune. Dans cette vision de l’école, l’intervention des parents s’arrêtait peu ou prou là où commençait le travail du professeur. Depuis les années 70, les conceptions ont largement évolué. Les parents se sont vu progressivement ouvrir les portes des instances dans les écoles (conseils d’école, conseils d’administration…) et on les inclut même officiellement dans « la communauté éducative » depuis les années 80.