EDUCATION PRIORITAIRE. La lettre de l'OZP Le Flux RSS.
Information sur les systèmes d'enseignement et les politiques éducatives en Europe. Bienvenue sur le Serveur Intranet Ac'ADoc. Bilan social du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche 2013-2014. Partie 1. Enseignement scolaire.
L'éducation nationale en chiffres. Repères et références statistiques. Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français.
Organisé en douze chapitres et 182 thématiques pour l'édition 2018, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.Télécharger le chapitre 1 (format pdf) Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés. 3.
Les élèves du premier degré 4. 8. 10. 11. 12. Données publiques à télécharger [ XLS ] 1. 2. L'état de l'École : 32 indicateurs sur le système éducatif français. Rédacteur en chef : Paul Esquieu Présentation L'ambition affirmée par la France en matière d'éducation et de formation, conjuguée avec la définition d'objectifs communs pour les systèmes éducatifs européens, rendent indispensable de développer des indicateurs statistiques et des études comparatives.
Cette édition 2016 propose trente indicateurs permettant d’alimenter le débat public avec des données objectives sur l’École.Présentation de L'état de l'École Coûts. Base de données statistiques - Thématiques et Documents. Séries chronologiques de données statistiques sur le système éducatif. Calculées sur des périodes historiques longues et actualisées avec les données 2013, les séries chronologiques proposent des indicateurs relatifs à l’enseignement scolaire, l'enseignement supérieur et l’apprentissage.
Elles permettent de suivre les évolutions dans le temps du système éducatif. La profondeur historique varie en fonction de la disponibilité des données. Les éventuelles ruptures de séries sont signalées et expliquées dans la note de présentation des tableaux. Les données provisoires sont repérées par la lettre p. Avertissement : les résultats figurant dans les tableaux sont parfois arrondis, selon les règles mathématiques usuelles. Regards sur l'éducation 2014. Enseignement-Éducation - Dépense moyenne par élève en 2012. Enseignement-Éducation - Établissements - Enseignants. Imprimer la page Sommaire Publication Présentation.
Enseignement-Éducation - Enseignements des 1er et 2nd degrés. Imprimer la page Sommaire Publication Présentation.
Enseignement-Éducation - Enseignants de collège et lycée publics en 2013 : panorama d'un métier exercé par 380 000 personnes. Solène Hilary, Alexandra Louvet Près de la moitié des enseignants de l'Éducation nationale exerce dans le second degré public.
Cette profession a subi une baisse notable de ses effectifs depuis le milieu des années 2000, alors que le nombre d'élèves restait relativement stable. Les conditions d'exercice du métier en ont été affectées : le nombre d'élèves par classe a augmenté, ainsi que le recours aux heures supplémentaires et aux enseignants non fonctionnaires. Les 380 000 enseignants du second degré public se répartissent entre plusieurs centaines de disciplines et différents statuts (agrégés, certifiés, professeurs de lycée professionnels, etc.).
Enseignement-Éducation - Enseignements des 1er et 2nd degrés. Imprimer la page Sommaire Publication Présentation À la rentrée 2012, le système éducatif public et privé compte 15,2 millions d’élèves, d’étudiants et d’apprentis.
L’effectif est en hausse de 0,3 % par rapport à la rentrée précédente, soit 50 000 jeunes scolarisés supplémentaires. Les écoles de l’enseignement du premier degré scolarisent 6,7 millions d’élèves (+ 0,1 % par rapport à l’année précédente). L’enseignement du second degré dans les établissements publics et privés, sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, accueille 5,4 millions d’élèves à la rentrée 2012, soit une progression de 0,1 % par rapport à la rentrée précédente. Lors de la session 2012, le taux de réussite au diplôme national du brevet s’établit à 84,7 %. Enseignement-Éducation - Enseignements des 1er et 2nd degrés. Sommaire Présentation À la rentrée 2011, l'ensemble du système éducatif public et privé compte 15,2 millions d'élèves, étudiants et apprentis.
Par rapport à la rentrée précédente, 150 000 jeunes supplémentaires sont scolarisés, dont 85 000 consécutifs à l'intégration du nouveau département français de Mayotte. À champ comparable, c'est-à-dire hors Mayotte, cette hausse de 0,4 % confirme la tendance engagée à la rentrée 2009. Enseignement-Éducation - Établissements - Enseignants. Imprimer la page Sommaire Publication Présentation À la rentrée 2012, l’enseignement du premier degré est dispensé dans 52 900 écoles en France.
La diminution du nombre d’écoles (– 0,9 % en un an) se poursuit dans les secteurs public et privé et concerne à la fois les écoles maternelles et les écoles élémentaires ou primaires. Regroupant enseignement préélémentaire et élémentaire, les écoles primaires représentent plus de neuf écoles privées sur dix, contre moins de sept sur dix dans le secteur public. Dans le second degré, le nombre d’établissements oscille autour de 11 400 depuis la rentrée 2000. En 2012-2013, le système éducatif au titre du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche compte 1,2 million d’enseignants et personnels administratifs, techniques, d’encadrement et d’éducation. Les effectifs ont diminué de 13 % depuis 1999. Haut de page. Rapport d'information fait à la suite d'une mission d'information sur l'enseignement des langues vivantes dans l'enseignement scolaire.
L'enseignement des langues étrangères en France, Annexe au procès-verbal de la séance du 12 novembre 2003 au nom de la commission des Affaires culturelles (1) sur l'enseignement des languesétrangères en France, Par M. Jacques LEGENDRE, Sénateur. (1) Cette commission est composée de : M. L'enseignement des langues étrangères en France, L'apprentissage des langues étrangères n'est pas un but en soi mais un vecteur au service de l'accès à la culture qu'elles véhiculent et à la mobilité dans une Europe sans frontière.
Aussi l'enseignement des langues vivantes ne saurait être une discipline comme les autres, cantonnée à la seule transmission de savoirs langagiers. Lieu privilégié du contact interculturel, il doit nécessairement être complété par des expériences et des savoirs culturels. La finalité est double : - au niveau individuel, il s'agit de promouvoir une ouverture culturelle et une approche de l'altérité, mais aussi de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes en améliorant leurs compétences linguistiques ; - au niveau institutionnel, il s'agit de contribuer à la création d'une citoyenneté démocratique européenne et de renforcer en retour la diffusion de la langue et de la culture françaises chez nos partenaires. Hors-série : L’enseignement des langues vivantes en France <br />Etat des lieux (1/8) » VousNousIls.
L’apprentissage des langues vivantes est présenté par tous comme une priorité. Où en est-on aujourd’hui ? VousNousIls fait le point sur la place de cet enseignement dans le système éducatif français. La pratique d’une première langue débute dès l’école élémentaire, et ce, de manière de plus en plus en précoce. En effet, si aujourd’hui tous les enfants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) suivent des cours de langue, cet enseignement s’étend progressivement aux classes de CP et de CE1. L’anglais est la langue la plus étudiée à l’école primaire, avec plus de 90% des effectifs (1).
A leur entrée au collège, les élèves poursuivent leur apprentissage avant de débuter une seconde langue vivante en classe de 4ème. Quelques chiffres. Enquête langues vivantes à l'école.