background preloader

Santé - PASS et LAS infirmier...

Facebook Twitter

Inscriptions IFSI 2022: comment choisir une école d'infirmière ?

Les prépas

Diplôme d'Etat d'ergothérapeute. Le DE d'ergothérapeute forme les étudiants à devenir des acteurs incontournables dans le processus de réadaptation, d'adaptation et d'intégration sociale des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie.

Diplôme d'Etat d'ergothérapeute

Après examen, l'ergothérapeute définit un plan d'aide individualisé. Il propose les solutions techniques pour permettre de réaliser les actes de la vie quotidienne, de se déplacer, et d'accéder à son milieu scolaire ou professionnel. Il exerce dans le cadre d'établissements ou de services à caractère sanitaire ou médico-social : hôpitaux ; services de neurologie, de traumatologie, de rhumatologie ou de pédiatrie ; centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelles pour adultes et pour enfants ; centres de postcure ; établissements pour personnes âgées ; hôpitaux psychiatriques ; médecine du travail.

Liste des métiers dans le secteur Santé - orientation et études. Pharmacien / pharmacienne. En officine, le pharmacien délivre des médicaments prescrits sur ordonnance médicale.

pharmacien / pharmacienne

Il conseille et informe le patient sur le traitement à suivre. Il s'assure de la compatibilité et de la conformité des médicaments avec le profil du patient. Il donne également des indications sur la posologie (doses à respecter sur une durée donnée). Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie. Diplôme d'Etat d'infirmier. Infirmier / infirmière. Intervenant sur prescription médicale, l'infirmier contribue à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance des malades.

infirmier / infirmière

Il évalue leur état de santé, analyse les soins qui leur sont les plus adaptés et peut donner des soins en toute autonomie et responsabilité (aide à la vie quotidienne, programme thérapeutique...). Distribution de médicaments, piqûres, pose de perfusions, prises de sang, pansements : autant de tâches à haute technicité qui engagent la responsabilité de l'infirmier. Sa présence au chevet du patient lui permet de surveiller l'état de santé, mais aussi le moral de ce dernier. Il suit de près les effets du traitement et l'évolution de la maladie.

Réforme de la formation des professionnels de santé : entrée des étudiants infirmiers à l’université et rénovation des épreuves pour les internes en médecine. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont annoncé ce jeudi 5 juillet deux réformes dans le secteur de la formation des étudiants en santé : l’entrée des étudiants en soins infirmiers à l’université avec la suppression du concours et la rénovation des épreuves pour les internes en médecine.

Réforme de la formation des professionnels de santé : entrée des étudiants infirmiers à l’université et rénovation des épreuves pour les internes en médecine

Dès la rentrée 2019, les étudiants en soins infirmiers seront inscrits à l’université et accèderont aux services universitaires. Les étudiants en soins infirmiers s’engageront pour trois années d’études sanctionnées par le diplôme d’État d’infirmier (diplôme reconnu grade licence). Le nouveau dispositif d’admission en Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) entrera en vigueur début 2019. PASS : tout savoir sur le Parcours d'Accès Spécifique Santé.

Depuis la rentrée 2020, ce n’est plus par la PACES mais par le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) que les étudiants peuvent intégrer un cursus d’études médicales, renommé filière MMOP, pour médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie.

PASS : tout savoir sur le Parcours d'Accès Spécifique Santé

Admission, sélection, poursuite d’études … on t’explique ce qui change avec cette « nouvelle » première année d’études de santé. Le Parcours Spécifique Accès Santé remplace la PACES Pour faire des études de médecine, maïeutique, odontologie ou de pharmacie, il fallait passer par la PACES. Etudes de santé : comment s'inscrire en PASS ou en L.AS sur Parcoursup ? - L'Etudiant. Depuis la rentrée 2020, la PACES a laissé place aux PASS et L.AS, les deux nouvelles voies d'accès aux études de santé.

Etudes de santé : comment s'inscrire en PASS ou en L.AS sur Parcoursup ? - L'Etudiant

Ces deux cursus sont accessibles via Parcoursup, au même titre qu'une "licence traditionnelle". Retour, en cinq questions, sur ce que vous devez savoir lors de votre inscription. Depuis septembre 2020, les futurs médecins, pharmaciens, sages-femmes, dentistes et kinés ont le choix entre deux nouvelles voies pour suivre leurs études de santé. D’un côté, le parcours spécifique "accès santé" (PASS) et de l’autre, la licence avec option "accès santé" (L.AS). PASS ou L.AS, que choisir ? - L'Etudiant. Depuis la rentrée 2020, le PASS et la L.AS remplacent désormais la PACES.

PASS ou L.AS, que choisir ? - L'Etudiant

Deux filières qui vous permettent d'accéder ensuite aux filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie). L'Etudiant fait le point pour vous aider à faire votre choix. Exit la première année commune aux études de médecine, autrement appelée PACES, désormais, après le bac, vous avez le choix entre deux cursus bien différents. D'un côté, le PASS, parcours spécifique "accès santé", et de l'autre, la L.AS, licence avec option "accès santé".