Rédiger son projet de formation motivé pour les IFSI sur Parcoursup. Parcoursup : un nouvel afflux de candidats dans les IFSI pour 2020 ? La session 2020 de Parcoursup confirmera-t-elle l’engouement de 2019 pour les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) ?
Alors que les candidats s’apprêtent à formuler leurs premiers vœux sur la plate-forme d’orientation le 22 janvier, les écoles d’infirmiers se préparent à sélectionner leur deuxième promotion d’étudiants sans concours, supprimé l’an dernier. Les IFSI ont rencontré en 2019 un surprenant succès pour leur première année sur Parcoursup : plus de 103 000 candidats ont postulé dans les différents établissements spécialisés. La plate-forme a même recensé 540 000 vœux, faisant des IFSI la formation la plus demandée de la plate-forme. « On ne s’attendait pas à un tel succès », concède Florence Girard, présidente de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales (Andep), elle-même directrice d’un IFSI.
Avant l’abandon du concours, le nombre de candidats était estimé entre 40 000 et 50 000 par le ministère de l’enseignement supérieur. Concours infirmier Parcoursup 2020: comment s'inscrire ? Le métier d'infirmier - Fiches métiers L'Etudiant.fr. À l’hôpital, c’est sans doute l’un des métiers les plus connus.
Les infirmiers (et plus souvent les infirmières) sont plus de 638.000 en France. Une grande majorité d’entre eux exercent dans le secteur public. Aux côtés du médecin, l’infirmier réalise toute une batterie de soins et de gestes techniques qui contribuent à la guérison du malade. Chirurgie, cardiologie, maternité… Selon le service auquel il appartient, l’infirmier aura des tâches – et finalement un métier – bien différents. Dans un service de grands brûlés par exemple, son rôle consiste avant tout à surveiller les fonctions vitales des patients et à effectuer les soins des plaies. En dehors de l’hôpital, l’armée, l’Éducation nationale, les collectivités territoriales ou encore les organisations non gouvernementales (Croix-Rouge, Médecins du monde, etc.) emploient également du personnel infirmier pour soigner ou mener des actions de prévention (en milieu scolaire notamment).
Ses compétences. Infirmier Ministère de solidarité et santé. Publié le08.03.12 mise à jour10.05.19 L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…). Quelles sont les principales activités ? Il travaille en étroite relation avec le corps médical et encadre parfois une équipe d’aides-soignants.
Pour quelle rémunération ? Le salaire d’un infirmier débutant en hôpital est autour de 1 600 € brut par mois (hors primes). Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ? L’infirmier doit être en mesure de créer une relation de confiance avec le patient et son entourage. Quelle est la formation à suivre ? A noter : Profession infirmière - formation, métier, dossiers, ressources, outils… Infirmier / infirmière ONISEP. Intervenant sur prescription médicale, l'infirmier contribue à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance des malades.
Il évalue leur état de santé, analyse les soins qui leur sont les plus adaptés et peut donner des soins en toute autonomie et responsabilité (aide à la vie quotidienne, programme thérapeutique...). Distribution de médicaments, piqûres, pose de perfusions, prises de sang, pansements : autant de tâches à haute technicité qui engagent la responsabilité de l'infirmier. Sa présence au chevet du patient lui permet de surveiller l'état de santé, mais aussi le moral de ce dernier. Il suit de près les effets du traitement et l'évolution de la maladie.
Des renseignements indispensables qui sont consignés dans le cahier de soins. Qualités exigées : compétences théoriques et pratiques, résistance physique et nerveuse, conscience professionnelle et sens de la psychologie.