L'assassinat de Kennedy (JFK) : le film de Zapruder (meilleure qualité) Serge Gainsbourg & Brigitte Bardot - Bonnie and Clyde (1968) Bonnie and Clyde. BONNIE AND CLYDE d'Arthur Penn (2) BONNIE AND CLYDE d'Arthur Penn (1) L’analyse retro n°6 : Bonnie and Clyde d’Arthur Penn. Pour l’analyse rétro de juillet nous avons choisi un film bien spécial.
Non seulement c’est un grand classique du cinéma, mais il a une histoire bien particulière et représente le début d’une révolution. Bonnie and Clyde n’est décidément pas un film comme les autres, en particulier si on le replace dans le contexte de sa genèse. I- L’histoire d’une révolution 1- La naissance d’un film culte Les deux scénaristes du film, Robert Benton et David Newman tombèrent en 1963 sur un livre de John Toland intitulé The Dillingers Days, racontant l’histoire de Bonnie Parker et Clyde Barrow, couple de braqueurs leaders du Barrow Gang. Or, la carrière de voleurs de banques des deux texans n’a pas été grandiose, ils n’ont jamais fait comme Dillinger des coups d’éclats dignes de l’ennemi public numéro 1. 2- Warren Beatty s’en mêle Ainsi en 66, les deux scénaristes retouchent une dernière fois leur script afin qu’il plaise à la Warner.
Laac affiche. Image des années 30. Lycéens au cinéma. "Hai presente il mucchio selvaggio"? - Tout commença par l’image d’une balle dans la tête - Rencontre avec Jean-Baptiste Thoret. Dossier » "Hai presente il mucchio selvaggio"?
Rencontre avec Jean-Baptiste Thoret by La Rédaction de Split Screen La tête fut celle de John Fitzgerald Kennedy. La balle fut tirée (officiellement) par Lee Harvey Oswald. Enfin, l’image fut filmée par d’Abraham Zapruder. Energie, action, violence La vidéo amateur montrant l’assassinat de Jfk en 1963 à Dallas a changé radicalement la représentation de la violence et la conception que les Américains en avaient. On ne comprend plus pourquoi les gens réagissent violemment (le flambées de violences, les explosions, les images de sang qui gicle).
La frontière et la distance par rapport à l’action qui existaient dans le cinéma classique ne sont plus. Peckinpah Peckinpah ne se confronte pas à la violence selon le mode binaire traditionnel, à savoir bonne ou mauvaise violence, bonne ou mauvaises images. Or la violence implique un rapport complexe avec le spectateur. Violence et éthique Le problème est justement qu’on est entre les deux. Analyse.pdf. Bonnie and Clyde. D’Arthur Penn / États-Unis – 1967 – 1h52 – couleuravec Warren Beatty, Faye Dunaway, Mabel Cavitt, Gene Hackman La plupart des films d’Arthur Penn se caractérisent par leur rejet d’une construction trop linéaire et homogène au profit d’une libre juxtaposition de scènes paroxystiques et de constantes ruptures de ton.
Dans Bonnie and Clyde, ce parti pris renforce l’impression qu’il s’agit ici moins de raconter classiquement l’histoire du célèbre couple de gangsters que d’en proposer un portrait, presque aussi anarchique qu’eux. Comme le récit, chaque scène est elle-même éclatée par un montage vif qui s’accorde parfaitement au caractère impulsif et imprévisible des personnages. Ce qui fait également de Bonnie et Clyde des héros modernes, c’est leur façon d’accorder une grande importance à leur image et de fabriquer leur propre mythe (grâce aux photos qu’ils prennent d’eux-mêmes et au poème qu’ils envoient à la presse). Marcos Uzal.
Bonnie and Clyde. _trois_braquages_eleves_.pdf (Objet application/pdf) Planche_photogramme_hold-ups.pdf (Objet application/pdf) Dunes.pdf (Objet application/pdf) Dunes-1.pdf (Objet application/pdf) BONNIE AND CLYDE d'Arthur Penn (1) Fiche-Bonnie_and_Clyde.pdf. Blow up - L'actualité du cinéma (ou presque) Né au début des années 20, Arthur Penn a réalisé son premier film, Le Gaucher avec Paul Newman, à la fin des années 50 juste avant l’émergence de la Nouvelle Vague.
Penn a ensuite été proche de Truffaut et Godard. Son intérêt pour le cinéma européen se ressent dans des films comme Mickey one avec Warren Beatty, La Fugue avec Gene Hackman (avec cette magnifique citation de Ma nuit chez Maud d’Eric Rohmer ici) et surtout Bonnie and Clyde que Truffaut et Godard ont failli réaliser avant lui. "I saw a Rohmer film once...
" from Jim Emerson on Vimeo. Au moment de fêter les 50 ans de la Nouvelle Vague, Arthur Penn avait donc immédiatement accepté notre proposition d’entretien (« Comment pourrais-je refuser ? » nous avait-il dit). Arthur Penn sur le tournage de La Fugue Quel est le premier film de la Nouvelle Vague que vous avez découvert ? Arthur Penn : Je pense que c’était Les 400 coups. A ce moment, vous aviez déjà réalisé Le Gaucher ? Oui, certainement. Certainement. Non. Bonnie and Clyde. ARTHUR PENN1h50, Etats-Unis, 1968 avec Warren Beatty, Gene Hackman, Faye Dunaway En plein coeur de l'Amérique des années 30, victime de la Grande Dépression, l'odyssée sanglante de Bonnie Parker et de Clyde Barrow défraya la chronique par leurs braquages audacieux et leurs meurtres sordides.La fuite effrénée de ce couple légendaire poursuivi par toutes les forces de police du pays se terminera dans le sang.
Documents pédagogiques et pistes de travail --- nous disposons d'une conséquente bibliothèque cinéma ainsi qu'une dévédéthèque (avec entre autres les films de notre programmation) et nous vous invitons à y emprunter des documents pour travailler autour des films (possibilité d'envoi postal de DVD). Merci de nous contacter ! --- télécharger le texte sur l'accompagnement pédagogique de Lycéens et apprentis au cinéma de Thierry Méranger --- télécharger le livret pédagogique pour les enseignants et la fiche élève --- voir les ressources pédagogiques sur le site Image. Cinémas Indépendants Parisiens. Bonnie et Clyde. Synopsis L’histoire de Clyde Barrow et de Bonnie Parker commence dans les années trente, dans une petite ville du Sud des Etats-Unis.
Bonnie est serveuse dans un restaurant. Elle fait la connaissance de Clyde lorsque celui-ci tente de voler la voiture de sa mère. Bonnie est immédiatement fascinée par le voyou qui, pour se faire valoir, exécute sous ses yeux un audacieux hold-up. Clyde s’enfuit dans une voiture volée, accompagné de Bonnie qui ne voudra plus le quitter. Bonnie and Clyde d'Arthur Penn(2) Bonnie and Clyde d'Arthur Penn. Images.