Éloge de la sincérité. Pourquoi y a-t-il de plus en plus de "connards" ? Un prof de Stanford répond. Le monde est rempli de sacrés "connards".
C'est le constat de Robert Sutton, un professeur de psychologie de l'université de Stanford, aux Etats-Unis, auteur du best-seller américain "Objectif zéro sale con". Dans un nouvel opus, "The Asshole Survival Guide : How to Deal with People Who Treat You Like Dirt" ("le Guide de survie anti-connards : comment faire face aux gens qui vous traitent mal"), Robert Sutton fournit des tuyaux pour éviter de se faire pourrir la vie par des cons. Résumé de sa théorie. L’homme qui voit le monde comme dans Matrix – Epoch Times. Ce test de personnalité peut dire qui vous êtes en analysant la façon dont vous regardez ces. Notre caractère est directement affecté par notre façon de percevoir le monde, tout comme notre caractère profond influe sur la façon dont nous décryptons les choses et voyons ce qui nous entoure.
Ces deux choses sont intimement liées et pour cause : elles se rapportent directement à ce qui fait notre personnalité. Les scientifiques, psychologues et chercheurs du monde entier connaissent très bien ce phénomène, et de nombreux tests psychologiques utilisent des formes, des dessins abstraits ou des tâches pour décrypter la personnalité d’une personne.
C’est exactement de cela qu’il s’agit dans ce test … Mais attention, pour que cela fonctionne, focalisez votre attention et suivez attentivement les consignes :Essayez de garder en mémoire la chose qui vous saute en premier aux yeux, ce que vous percevez en tout premier dans ces images. Bien entendu, vous verrez plusieurs choses dans ces formes, en fonction des différents niveaux de lecture de l’image. Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ? « Si l’on aide les plus pauvres, alors c’est moi qui vais me retrouver tout en bas » : selon des chercheurs américains, la « peur de la dernière place » expliquerait l’opposition des citoyens modestes aux politiques de redistribution.
Depuis au moins une décennie, la politique américaine se caractérise par un double paradoxe : bien que les inégalités et la pauvreté augmentent, la politique fiscale n’a jamais autant favorisé les plus riches. Et le Parti républicain, la force politique derrière ces réductions d’impôts, a bénéficié d’un soutien populaire considérable. Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort. Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ?
Moi jamais. Pire, les gens semblent renforcer leurs croyances et les défendre avec acharnement quand il y a des preuves accablantes contre elles. Altruiste ou égoïste, les deux faces de l'être humain. Peut-on agir de façon totalement désintéressée ?
Derrière les actes généreux, n’y aurait-il pas un égoïsme caché ? Le débat sur l’égoïsme ou l’altruisme est aujourd’hui relancé par des recherches qui analysent les comportements des animaux ou les motivations des philanthropes. Au milieu de la nuit, l’enfant se met à pleurer. Dix dessins pour ne plus faire de fautes - Comment ça s'écrit ? Les neurones de la pensée libre. Il y a quelques années de cela, j'ai eu une conversation avec des amis sur un sujet touchant à la politique.
J'ai défendu mes opinions, mes interlocuteurs avaient les leurs. Nous nous sommes opposés, d'abord courtoisement puis de plus en plus frontalement. À mesure que la soirée avançait, j'étais davantage persuadé d'avoir raison, et que mes adversaires avaient tort. Il m'a fallu de sérieux efforts pour rester en bons termes avec eux, me rappelant que nos liens affectifs étaient plus forts que nos divergences d'opinions. Les neurones miroirs : une trop belle théorie ? Que l’on parle de cognition sociale, de constructivisme ou de théorie de l’attachement (voir le dossier du Cercle Psy n° 21), rien ne s’envisage sans la présence formatrice de l’autre.
C’est pourquoi quand, vers le milieu des années 1990, des neuroscientifiques de l’université de Parme ont démontré l’existence d’une partie du cerveau réagissant spécifiquement à l’activité d’autrui, ils ont créé une onde de choc dans le milieu scientifique, et changé profondément et durablement la façon d’envisager le cerveau humain. L’autre, ancré dans notre cerveau ? En réalité, c’est surtout du cerveau du singe dont on parle dans un premier temps. En effet, dans leur article de 1996, « Premotor cortex and the recognition of motor actions », Rizzolatti et ses collègues décrivent une série d’expériences menées sur des macaques. Mais il faut avouer que l’idée d’une structure cérébrale spécifique permettant d’observer et de mesurer la nature sociale de notre cerveau est bien plus séduisante !
Les neurones miroirs : une trop belle théorie ? Une étude prouve que la sensibilité à l'humour noir est liée à une intelligence supérieure à la moyenne. ParJérémy B. il y a 2 jours Une étude scientifique établit un lien très fort entre votre intelligence et votre sensibilité à l’humour noir.
Et en plus de cela, un lien avec l’agressivité a aussi été mis en lumière… Dans cette expérience publiée dans la revue « Cognitive Processing », les chercheurs ont observé les réactions de 156 personnes face à des dessins satiriques signés Uli Stein, un dessinateur allemand. Sortir du triangle Persécuteur-Victime-Sauveur (triangle de Karpman) Le triangle de Karpman, connu également sous le nom de triangle dramatique, est un triangle représentant les relations entre trois rôles d’un jeu psychologique dangereux : le Persécuteur – le Sauveur – la Victime.
Sortir du triangle Persécuteur-Victime-Sauveur (triangle de Karpman) On peut guérir d'un manque de confiance en soi. Vous proposez à vos patients depuis plusieurs années des programmes thérapeutiques pour consolider une confiance en soi défaillante.
Qui sont les personnes qui viennent vous voir ? Des personnes de tous horizons. Le nombre de demandes est immense et dépasse de loin nos capacités d'accueil. Scientists say your “mind" isn’t confined to your brain, or even your body — Quartz. You might wonder, at some point today, what’s going on in another person’s mind. You may compliment someone’s great mind, or say they are out of their mind.
You may even try to expand or free your own mind. But what is a mind? Defining the concept is a surprisingly slippery task. The mind is the seat of consciousness, the essence of your being. Traditionally, scientists have tried to define the mind as the product of brain activity: The brain is the physical substance, and the mind is the conscious product of those firing neurons, according to the classic argument. A Harvard psychologist says people judge you based on 2 criteria when they first meet you. Il existe une fascinante théorie scientifique qui explique pourquoi les gens intelligents devraient passer moins de temps avec leurs amis - Business Insider France.
Vous cherchez à vous soustraire à une obligation mondaine? Avec une excuse qui ne serait pas "je préfère me faire des séries sur Netflix"? On a l’excuse idéale pour vous. Prêt(e)? "Je suis juste trop intelligent(e)". Étayez ça de quelques preuves, comme votre résultat à un test de QI et les conclusions d’une étude récente sur la "théorie du bonheur dans la savane".
The Irrational User – Startup Grind – Medium. Notre cerveau nous renseigne-t-il sur nos traits de personnalité ? Apprenez à dire « merci » plutôt que « désolé » : cette BD va vous changer la vie. On a souvent tendance à penser que s’excuser est une forme de politesse, dans 100% des cas. Pourtant, ces bonnes manières nous font parfois oublier qu’il faut également se mettre en valeur, nous-même comme les autres.
Car, au final, s’excuser ne serait pas plutôt une manière… de se « coucher » ? Votre interlocuteur sera probablement content de vous entendre le remercier plutôt que de vous voir vous excuser, en vous rabattant la faute sur vous. Yao Xiao, illustratrice chinoise de talent basée à New York, a réussi à trouver le moyen de redonner confiance aux gens en expliquant cette idée. Grâce à de petites bandes dessinées très simples, cette artiste, qui a notamment travaillé chez Buzzfeed ou encore pour Katy Perry, arrive à nous faire comprendre la différence entre « s’excuser » et « remercier » son interlocuteur.
Regardez : Traduit par Demotivateur avec l'aimable autorisation de l'illustratrice. Une nouvelle étude dit que les anxieux qui cogitent tout le temps sont en réalité des génies ! Vous l’êtes ? Rendez fou votre cerveau : en regardant bien, cette image en noir et blanc va finir... par se colorer ! Voici un petit test, qui vous permettra de piéger votre cerveau. Suivez les instructions de la vidéo qui va suivre, et vous allez voir que le résultat est assez surprenant ! Personnellement, je trouve ce phénomène fascinant. Spirale cognition07. Cessez d'être gentil, Soyez vrai Thomas D'Ansembourg. Spirale cognition07. "Lâcher-prise", "mindfulness" ne sont pas des modes, c'est un signe des temps
BIEN-ÊTRE - Personne ne peut douter que le culte de la réussite professionnelle et sociale, l'obsession de la beauté, de la pleine santé et plus largement du succès marquent encore et toujours notre société. Ce culte du succès s'accompagne aussi par une obsession du contrôle, de la maîtrise de l'environnement, de la norme et par la peur du risque.
Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier - Cerveau&Psycho. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Où sont passés les paranos ? Il demande à des inconnus de se regarder dans les yeux pendant 1 minute, voici ce qui est arrivé. – épanews. Carl Gustave Jung - LINVISIBLE. Sign Up. Blogger. Quelle hiérarchie de valeurs vous motive et guide votre jugement? FAITES LE TEST. La troisième voie vers le bonheur… How art can help you analyze - Amy E. Herman. Sociostyle. Blogger. Suis-je hypersensible? Comment détecter l'hypersensibilité? - L'Express Styles. Lobbying, consanguinité, complaisance... "Le Livre noir des banques" Sign Up.