Une tribu aborigène refuse 1 milliard de $ d’une compagnie pétrolière. L’information est pratiquement passée inaperçue des grands médias, elle est pourtant symbolique d’un combat mené par des minorités au nom de la planète entière. Au Canada, une petite communauté d’amérindiens a refusé un « pot de vin » (officiellement, un dédommagement) d’ 1 milliard de dollars qui aurait dû ouvrir la voie à la construction d’un port pour le transport du gaz naturel liquéfié.
Avec la raréfaction des puits de pétrole, le secteur doit se diversifier dans des sources non-conventionnelles et repousser toujours plus les limites de l’exploitation des milieux naturels. Ceci implique notamment la construction de nouveaux ports industriels. C’est ainsi que le groupe pétrolier Malaysien Petronas avait l’ambition de construire un port spécialisé pour l’acheminement du gaz naturel liquéfié au Canada. Un sous-projet d’un plan d’exploitation plus large de 36 milliards de dollars canadiens lancé par le groupe Pacific NorthWest LNG. Source : www.nytimes.com. Sophie Marceau vient de faire une des vidéos les plus puissantes jamais réalisée. Attendez de la voir. Tout le monde doit entendre son message. L’organisme de protection de la nature Conservation international (CI) a dévoilé son nouveau film en version française : « Mère Nature », avec la voix de Sophie Marceau.
Déjà visionnés plus de 40 millions de fois dans 33 pays, les mini-films de Conservation international racontent des histoires narrées par la nature elle-même, à travers les voix des plus grandes stars mondiales : Pénélope Cruz, Harrison Ford, Edward Norton, Robert Redford, Julia Roberts ou Kevin Spacey. « Mère nature » est le premier film en français de la série. Il a été projeté en avant-première à la cérémonie d’ouverture de la COP21 au Grand Palais à Paris. Conservation international, dont le siège se trouve à Washington, est une organisation à but non lucratif qui cherche à protéger les espaces sauvages à forte biodiversité dans le monde. En décembre 2005, elle avait exploré avec ses scientifiques une zone encore inconnue des montagnes Foja, en Papouasie (Indonésie). Ce qu’à fait ce gars est peut-être le projet artistique le plus cool qu’on ait jamais vu mais aussi le plus illégal. Le résultat est juste… GENIAL | TFI DIRECT.
Voici un nouvelle façon de faire des graffitis sans aucun effet néfaste sur l’environnement! Vous pouvez donner une nouvelle vie à un vieux mur extérieur en suivant la recette ci-dessous! Les résultats sont vraiment magnifiques! Pour commencer, vous aurez besoin de – 3 tasses de mousse (lavé, propre du sol) – 2 tasses de babeurre ou 2 tasses de yogourt – 2 tasses d’eau ou de bière – 1/2 cuillère à thé de sucre – Sirop de maïs (facultatif) – Un mélangeur Récupérer d’abord environ 3 tasses de mousse.
Vous pouvez parfois en acheter dans une pépinière, mais vous pourrez sûrement en trouver aussi dans votre cour. Une fois la mousse collectée, rincez là autant que possible afin de vous débarrasser de la terre. Séparez-là en petits morceaux et mettez là dans un mixer Rajoutez le yaourt, l’eau (ou la bière) et le sucre. Si le mélange est trop liquide, ajoutez du sirop de maïs, mais pas trop. Versez le mélange dans un seau. Soyez patient! Découvrez quelques-uns de ces dessins ci-dessous: Un village sans routes, ni voitures : Découvrez ce petit paradis sur terre. Si les grandes villes vous étouffent, ce village devrait vous plaire.
Pour éviter toute pollution, tout bruit et vivre dans un cadre serein, direction "La Venise du Nord" ! C'est le surnom d'un village des Pays-Bas, Giethoorn, situé en région d'Overjissel. Pourquoi le village est-il si serein ? Déjà, il n'y a pas de voiture. @dolusozluk.com @flexitreks.com Comment la ville a-t-elle réussi à maintenir un tel cadre de vie au milieu d'une société qui s'industrialise en masse ? @theplaidzebra.com C'est bien cela le secret qui fait que Giethoorn n'a pas perdu de sa splendeur ! Pour couronner le tout, ce petit bout de paradis sait enrichir ses petites économies: bien évidemment, ce mode de vie insolite attire de nombreux touristes, ce qui permet aux habitants de vivre raisonnablement sans avoir recours à un développement d'industrie majeure ! Et rien qu'à voir les photos, on est déjà sous le charme de ce village.
La police a parqué et brutalisé des manifestants non-violents à Paris. Dimanche, entre 13 h et 14 h : alors que la chaîne humaine qui a joint les places de la République et de la Nation se dissout, la tension monte place de la République. Vers 14h30, quelques dizaines de personnes cagoulées et tout de noir vêtues – pour éviter les polémiques autant que les risques d’instrumentalisation, Reporterre a décidé de ne pas catégoriser cette frange d’activistes violents – se confrontent avec la police. Assez rapidement pourtant, les fumées des gaz lacrymogènes et les grenades assourdissantes ont mis fin aux échauffourées. Aucune vitrine cassée n’est d’ailleurs à déplorer. Les manifestants cagoulés disparaissent sans qu’apparemment aucune interpellation n’ait lieu. La place est occupée par des centaines de personnes. Il est environ 15h30 quand le cordon policier s’organise concrètement, dans l’angle nord-ouest de la place rectangulaire de la République, à Paris. L’ambiance est encore bon enfant.
Voir la vidéo : Le bus policier pour les interpellations. La Grande Barrière de corail filmée en 360° 360°. Au large de l'île Lady Elliot (Australie), au sud de la Grande Barrière de corail, des chercheurs équipés d'une caméra un peu spéciale nagent au milieu de la faune locale. Ils font partie de l'étude baptisée XL Catlin Seaview. Grâce à leur engin, les plongeurs filment en haute résolution et en vision panoramique la Grande Barrière de corail.
En effet, la caméra utilisée permet d'enregistrer simultanément les 360° des profondeurs qui entourent le cameraman. On peut apercevoir de nombreux animaux marins tels que des dauphins ou encore des tortues. . © Seaview 360 / Youtube. Manoj Bharvaga et son vélo démocratisent enfin l'électricité ! Manoj Bhargava a un destin hors du commun. Après avoir engrangé des milliards de dollars en commercialisant une boisson énergisante (la 5-hour), le voici qui invente une sorte de vélo d’appartement révolutionnaire : 1 heure de pédalage sur cet engin hors du commun permettrait de fournir assez d’énergie à une maison pour 24 heures ! Enfin l’électricité partout et pour tous ? Ça se pourrait bien ! Chez nous, l’électricité est une évidence. On n’y fait même plus attention. Ce constat, Manoj Bhargava l’avait bien en tête. C’est pourquoi il a mis au point cet incroyable vélo producteur d’énergie.
Cette invention ne s’adresse donc pas qu’aux pays pauvres ou en voie de développement. Vous voulez voir comment ça marche ? Simple, pas cher, et paraît-il très facile à faire fonctionner. Manoj Bhargava : « N’importe quel réparateur de bicyclette peut le réparer en cas de souci. » Autrement dit, cette solution pourrait s’adapter à toutes les conditions dans chaque coin, même reculé, de notre planète. Climat : « Exhibez vos muscles » lance « Schwarzy » aux étudiants de Sciences Po. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric « J’espère que cela ne sera pas la dernière fois que je serai devant vous et que je pourrai dire : “I’ll be back” [je reviendrai] ». Une seule réplique – sa plus célèbre – aura suffi à Arnold Schwarzenegger pour conquérir les étudiants de Sciences Po, lundi 7 décembre. L’acteur ne venait pourtant pas parler de son dernier film, mais du climat et des énergies propres, en marge de la conférence mondiale de l’ONU (COP21). En attendant de pouvoir revenir, donc, « Schwarzy » proclame quatre idées phares comme autant de nouveaux épisodes de Terminator.
D’abord, l’importance de l’environnement. Sans craindre de surjouer, l’acteur de 68 ans évoque les vertes prairies de son enfance autrichienne. « Je n’aurais jamais pu imaginer un monde où l’air est irrespirable » quand, enfant, « j’allais traire les vaches et chercher de l’eau au puits ». Villes et régions, la clé de l’action Lire aussi : COP21 : compte à rebours pour un accord. Vous n'allez pas y croire, mais c'est pourtant la réalité : ces 22 endroits se trouvent en Bretagne ! OMG... Par Clément P. il y a 1 an Si on écoute tous les clichés sur la Bretagne, on finit par croire qu'il n'y fait jamais beau, qu'il y fait toujours froid, que les gens sont de marins alcoolos qui mangent de galettes tous les jours ! Mais la réalité est bien loin de tout ça. En plus d'être des gens d'une générosité et d'un sens de l'hospitalité sans faille, les Bretons possèdent en leurs terres des paysages à couper le souffle... Attention, vous allez en prendre plein les yeux !
22 photos qui prouvent que la Bretagne est le plus bel endroit du monde : 1. @wikimedia 2. @MikaëlMilin 3. @laplacamadre 4. @tournagesbretagne 5. @chateaujosselin 6. @vision-region 7. @bungalow 8. 9. 11. @saint-malo-tourisme 12. @louisbourdon 13. 14. @davidgiralphoto 15. @flickr 16. @mkirste 17. @mabellephoto 18. 19. 20. @brittanytourism 21. @alligator-bay 22. Alors ? Quand l'homme respecte la nature : 14 photos inspirantes !
L’homme et la nature se partagent le même espace. C’est ainsi et le restera toujours. Seulement voilà, cette évidence n’a pas toujours été comprise. L’homme a souvent préféré faire place nette plutôt que de cohabiter en intelligence avec un environnement dont il a pourtant si besoin… Heureusement, certains font preuve d’un sens du partage très prononcé et même, très créatif ! Il n’y a qu’à voir cette sélection de 14 photos qui prouvent que l’être humain est capable d’adapter ses besoins à la nature plutôt que d’adapter la nature à ses exigences. Et, en plus, c’est beau ! Dans le genre, on trouvera difficilement plus inspirant… 14Un arbre dans l’escalier. 13Une entrée on ne peut plus classe. 12Et au milieu, pousse un arbre… 11Une nouvelle manière de grimper aux arbres. 10Un « living-room » littéralement « vivant ». 9Le mariage de l’architecture et de la nature. 8Une salle à manger lumineuse. 6Un arbre passe-muraille. 5On aimerait voir l’intérieur. 4Une chambre harmonieuse.