Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert. Publié le 26 mars 2004 14 février 2002 Une tradition ancienne et une technologie nouvelle ont convergé pour rendre possible un bienfait public sans précédent.
La tradition ancienne est la volonté des scientifiques et universitaires de publier sans rétribution les fruits de leur recherche dans des revues savantes, pour l’amour de la recherche et de la connaissance. La nouvelle technologie est l’Internet. Le bienfait public qu’elles rendent possible est la diffusion électronique à l’échelle mondiale de la littérature des revues à comité de lecture avec accès complètement gratuit et sans restriction à tous les scientifiques, savants, enseignants, étudiants et autres esprits curieux.
Pour diverses raisons, ce type de mise à disposition en ligne gratuit et sans restriction, que nous appelons l’accès libre, a jusqu’à présent été limité à de petites aires de la littérature de revue. II. L’accès libre à la littérature des revues à comités de lecture est le but. Les 200 premiers éditeurs français. Idea Store. Idea Store Les Idea Stores représentent un nouveau concept de bibliothèque apparu à Londres en 1999.
Inscrits en parallèle au réseau des bibliothèques londoniennes, il s’agissait de renouveler l’image institutionnelle en se rapprochant des stratégies marketing de conquête des publics (grande amplitude horaire, emplacements cruciaux, architecture ouverte et lumineuse… mais aussi accès ouvert à internet, bruit et consommations de nourriture autorisés) employées dans les centres commerciaux et en diversifiant l’offre de services proposée. Généralités DOGLIANI, Sergio. Patrimoine écrit - Plan d'action pour le patrimoine écrit. Accueil > Plan d'action pour le patrimoine écrit Plan d'action pour le patrimoine écrit Lancé en 2004, ce plan du ministère de la culture et de la communication a pour objectif de mieux connaître et d'améliorer les conditions de conservation, de signalement et de valorisation du patrimoine écrit en région (plus de 30 millions de documents conservés dans les collectivités territoriales).
Le patrimoine écrit de l'Etat (manuscrits, livres imprimés, périodiques, estampes et photographies, cartes, monnaies et médailles, ...) comprend deux ensembles distincts : Accueil du site Partir en livre : la fête du livre pour la jeunesse ⋆ Partir en livre. Xavier Galaup, nouveau président de l’ABF. Bibliosurf II la revue du web littéraire. Éloge des bibliothèques. Dans les milieux du livre, où la question du droit de prêt en bibliothèque suscite aujourd’hui maintes polémiques, un écrivain prend le parti des bibliothèques.
Déjà auteur d’un essai où il défendait les libraires 1, Baptiste-Marrey veut démontrer en dix points l’inanité du procès fait aux bibliothèques, avant d’avancer six propositions en vue d’améliorer le service qu’elles rendent, et illustre ses propos de vingt annexes, constituées d’extraits d’articles, de rapports, de manifestes.
Éloge des auteurs Si Baptiste-Marrey montre qu’il connaît bien l’univers des bibliothèques – et même la complexité des statuts de leurs personnels, ce qui mérite d’être salué ! –, s’il s’attarde sur les bibliothèques universitaires face à l’explosion étudiante, ou ne tarit pas d’éloges vis-à-vis des bibliothécaires qui agissent auprès des enfants, le premier objet de son analyse virulente n’est pas tant les bibliothèques que la chaîne qui unit auteurs et éditeurs. Rapport annuel de l'Inspection générale des bibliothèques 2015. Touti Frouti.
Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Le Médiateur de Paris Rythmes éducatifs. Comment s'articule la journée et la semaine d'un petit Parisien entre le temps de l'école maternelle ou élémentaire et les activités qui lui sont proposées ?
Les enfants sont en classe de 8h30 à 11h30 tous les jours de la semaine, de 13h30 à 15h le mardi et le vendredi après-midi et de 13h30 à 16h30 le lundi et le jeudi après-midi. Les activités à l'école maternelle Des activités pour tous les enfants, adaptées à leur âge. Équité. Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle ; impartialité : Manquer d'équité.
Caractère de ce qui est fait avec justice et impartialité : L'équité d'un partage. Source subsidiaire de solution des conflits internationaux à laquelle le juge international peut avoir recours pour atténuer la rigueur d'une règle de droit ou combler une lacune juridique. L’élection du premier maire de Paris le 15 juillet 1789. Le premier maire de Paris se nomme Jean Sylvain Bailly.
Né à Paris le 15 septembre 1736, Jean Sylvain, alors que son grand-père Nicolas et son père Jacques sont artistes peintres, est attiré par les lettres et les sciences. Il travaille d’abord pour le théâtre mais très tôt il s’intéresse à l’astronomie avec l’abbé Lacaille, l’un des principaux astronautes français du XVIII éme siècle. Il fait construire un observatoire sur le toit du Louvre et ses observations astronomiques lui valent son élection à l’Académie des sciences en 1763. L’abbé Nicolas Louis Lacaille (15/3/1713-21/3/1762). Passionné par la chose publique, il est happé par la politique. Bailly est élu député de Paris le 12 mai 1789 aux Etats généraux. Le Dictionnaire ENSSIB. Le Dictionnaire est un des accès aux ressources proposées par l’Enssib.
Les notices présentées par ordre alphabétique évoluent et évolueront. Le principe est d’associer à une définition un ensemble de ressources actualisées disponibles à l’Enssib : dans sa bibliothèque physique (catalogue de la bibliothèque) ou virtuelle (collections numériques). Glossaire CRFCB. Charte éditoriale Le glossaire est un outil de formation initiale et continue alimenté par des professionnels des bibliothèques.
Tous les termes présents sont en lien avec l’univers des bibliothèques et des centres de documentation. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Il n’a pas vocation à être encyclopédique. Ce glossaire est en perpétuelle évolution. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à l’équipe de rédacteurs via cette adresse. Le Fil du BBF. Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix.
Bibliopedia. Thierry Mandon. Thierry Mandon et Axelle Lemaire ont organisé une matinée de débats sur la diffusion des savoirs par le numérique, réunissant des experts, parlementaires, universitaires, chercheurs et éditeurs scientifiques. Afin d’accompagner les professionnels de l’édition dans le passage au libre accès aux écrits scientifiques (Open Access), les ministres ont annoncé, notamment, qu'un plan d’aide à la transition numérique pour les revues scientifiques est en cours d’élaboration par le Gouvernement. Ce plan se traduira par : - une politique d’achats responsables des publications de l’édition scientifique francophone par le biais de licences nationales de la part des opérateurs de recherche et des bibliothèques universitaires ; - une aide à la traduction en anglais pour accroître la diffusion à l'international.
Audrey Azoulay, une ministre inconnue du grand public. Audrey Azoulay, nouvelle ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay, nouvelle ministre de la Culture et de la Communication Proche de François Hollande, spécialiste du monde du cinéma mais sans expérience politique, Audrey Azoulay a été nommée jeudi 11 février ministre de la Culture et de la Communication en remplacement de Fleur Pellerin. Inconnue du grand public, fille du conseiller du roi du Maroc, cette énarque a passé près de huit ans au Centre national du cinéma (CNC), où elle est entrée comme directrice financière en 2006, avant de devenir, de 2011 à 2014, la numéro deux de cet organisme en charge du système d'aide à la création cinématographique.
Un profil qui jouera en sa faveur auprès du monde de la culture que Fleur Pellerin n'avait pas réussi à séduire. Plan "bibliothèques ouvertes" : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, lancent un plan "bibliothèques ouvertes". Objectif : mieux prendre en compte les rythmes de vie et d’études des étudiants en élargissant les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires (BU) et en améliorant la qualité des services, pour améliorer la réussite des étudiants. Aujourd’hui les bibliothèques universitaires (BU) françaises ouvrent en moyenne 61h par semaine contre 65h en Europe et 69h en Allemagne. Cela est insuffisant et d’autant plus problématique que le nombre de places assises en BU (130 000 sur l’ensemble du territoire) augmente moins vite que le nombre d’étudiants (+1,7% de places entre 2011 et 2014 pour +4,5% d’étudiants).
Enjeux actuel : les livres Abf: Mediathèmes. Nomination de Laurence Engel. Histoire parisienne de l'antenne de diffusion et d'echange du livre. Vie et destin de l'ancienne Bibliothèque d'Alexandrie. L'antique Bibliothèque d'Alexandrie continue d'alimenter recherches, hypothèses, investigations, réflexions sur ses richesses et sur les développements intellectuels que son existence a autorisés La création La première incertitude conceme les origines mêmes de la fondation de la Bibliothèque. On sait qu'après la mort d'Alexandre en 323 av. J. -C., ses généraux se partagèrent l'Empire. Création de la Bibliothèque publique d'information. Art. Les grandes étapes de la décentralisation (EtapesDecentralisation.WebHome) - CNFPT. 4 août 1789 : la « Nuit du 4 août » met fin aux privilèges des provinces, principautés, villes et communautés d’habitants désormais confondus dans le droit commun des Français. Cette décision consacre l’unité administrative du royaume. 3 septembre 1791 : la Constitution dispose que : « Le Royaume est un et indivisible : son territoire est distribué en quatre-vingt-trois départements, chaque département en districts, chaque district en cantons ». 17 février 1800 : la loi du 28 pluviôse an VIII institue les préfets, nommés et révoqués par le Premier Consul, puis par l’Empereur.
Dotation Générale de Decentralisation. Bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR) Bibliothèques populaires.