Didier Daurat, le maître d’œuvre de l’aventure aéropostale, à Toulouse. « Je n’ai pas besoin d’artistes de cirque, mais de conducteurs d’autobus.
On vous dressera ! ». À Toulouse-Montaudran, en ce 17 octobre 1924, Didier Daurat fulmine contre la démonstration de Jean Mermoz. À bord du Breguet XIV, le futur « Archange » qui voulait éblouir les témoins s’est permis en fin de parcours de faire quelques acrobaties. Une audace insupportable aux yeux du directeur d’exploitation de la Compagnie générale d’entreprises aéronautiques (CGEA, qui a succédé aux Lignes Latécoère dès 1921) qui ne jure que par l’ordre et la rigueur.
Un « trompe-la-mort » meneur d’hommes. Derrière Daurat ou Latécoère, zoom sur Paul Vachet, pionnier oublié de l'Aéropostale. Du temps de Latécoère, de l’Aéropostale et des premières années d’Air France, Paul Vachet était surnommé « le défricheur ».
Dans son bureau près du port Saint-Sauveur, Jack Mary, ancien inspecteur principal du musée de la Poste de Paris et passionné par tout ce qui touche à l’histoire de l’aviation, fait découvrir à ses interlocuteurs des documents personnels de l’ancien pilote, transmis à partir de 1975 par sa veuve. « Au-delà des photos et cartes postales, ce qui est précieux, ce sont les voyages, les différentes liaisons aériennes… toute l’activité y est scrupuleusement mentionnée dans ce que l’on appelait le carnet d’emploi du temps pour pilote », mentionne Jack Mary, qui a consacré en 2006 une biographie à l’aviateur. Lire aussi : Toulouse : 100 ans après Latécoère, ils vont refaire le premier vol commercial vers le Maroc Un engagement dans l’aviation Repéré par le capitaine Happe, il apprend les rudiments sur un vieux biplan Farman et obtient au printemps 1916 son brevet de pilote.
Bréguet XIV. Le 27 janvier 1928 dans le ciel : Des turbulences meurtrières. Histoire de l’aviation – 27 janvier 1928.
Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry font partie des grands noms qui ont marqué à jamais l’histoire de l’aéropostale. Pierre Jaladieu compte aussi parmi les pionniers du transport de courrier par voie aérienne, ce dernier ayant œuvré sur la ligne mise en place par Pierre-Georges Latécoère, qui constituait la toute première liaison aéropostale transcontinentale par les airs. Ce qui malheureusement lui sera fatal ce 27 janvier 1928. La « Ligne » enregistrant ainsi sa 34e victime. L’infortuné aviateur et son passager monsieur Breton vont tous les deux périr dans un accident d’aéroplane, les conditions météorologiques, mauvaises ce jour-là, étant directement en cause dans ce drame, qui est survenu alors qu’ils réalisaient ensemble un vol de France jusqu’en Espagne.
Montaudran. Patrimoine lauragais : le phare de l'aéropostale à Montferrand, repère pour aviateurs illustres. Contigu à ses voisines éoliennes de la commune haut-garonnaise d’Avignonet-Lauragais – qui lui adressent un salut respectueux à chaque tour de pales – sied le village audois de Montferrand.
Cent mètres en contrebas, de l’autre côté de la très passante RD813, l’obélisque du Seuil de Naurouze reçoit l’ombre filiforme du chétif phare aéronautique implanté sur l’oppidum montferrandais. Lire aussi : [Patrimoine en Lauragais] La minoterie de Naurouze à Montferrand : de la farine au tourisme Ce phare en ciment s’intègre à un réseau de repères de navigation aérienne à vue mis en service par la Compagnie générale aéropostale au milieu des années 1920, à l’occasion des premiers vols postaux de nuit vers l’Afrique (Saint-Louis du Sénégal) puis vers l’Amérique du Sud (Santiago du Chili). Une lettre identifiant chaque commune Des aviateurs illustres ont donc survolé la campagne lauragaise tels Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz, Didier Daurat, Paul Vachet ou encore Henri Guillaumet.
Henri Marcellin. La ligne Latécoère - Aéropostale: une épopée marocaine 1919-2019. Les Mermoz, Breguet, Costes, Guillaumet, Reine, Saint-Exupéry ont écrit cette histoire qui nous appartient à tous.
Cette partie de l’Histoire est bien documentée et le monde leur a témoigné sa reconnaissance. Ce que l’on sait moins, c’est qu’ils ont écrit une grande partie de cette histoire avec leur sang dans les sables marocains. En mars 1919, déterminé à donner vie à son rêve, M. Latécoère va convaincre un homme discret, mais dont l’intervention est séminale dans cette aventure. Le Sultan Moulay Youssef, qui règne sur un très vaste Maroc, lui concède par Dahir une autorisation de survol et lui garantit sa protection souveraine de Tanger à Saint Louis du Sénégal.
La ligne Latécoère : Aéropostale, une épopée marocaine 1919-2019.
De Toulouse à Dakar, dans le sillage de l’Aéropostale. Cent ans après l’entrepreneur Pierre-Georges Latécoère et son pilote René Cornemont, « Le Monde Afrique » a refait le trajet des pionniers de l’aviation commerciale.
Une série en huit épisodes. Il savait que c’était impossible, mais il en fallait plus pour le retenir. A la fin de la première guerre mondiale, l’avionneur Pierre-Georges Latécoère réfléchit à une adaptation civile de l’aviation, jusque-là réservée au domaine militaire. Il imagine alors une ligne commerciale qui partirait de Toulouse, siège de sa société familiale, et arriverait à Dakar après avoir traversé les Pyrénées, l’Espagne, la Méditerranée et longé les côtes occidentales de l’Afrique du Nord. Soit près de 4 000 kilomètres à survoler. « J’ai refait tous les calculs, assure-t-il à son ami Beppo de Massimi, en mai 1918. L’aventure commerciale aérienne est née ainsi. Le 36e Rallye Toulouse-St Louis sous le signe du centenaire des lignes Latécoère. Raid Latécoère-Aéropostale : inscrire la ligne au patrimoine de l'Unesco. Le Raid Latécoère-Aéropostale commémorera en 2018 le Centenaire du premier vol sur la Ligne, le 25 décembre 1918, entre Toulouse et Barcelone.
Seul raid aérien présent sur trois continents, il proposera l'an prochain une édition forte en symboles dans le cadre de la défense de ce patrimoine. Le 25 décembre 1918, Pierre-Georges Latécoère embarque dans le Salmson 2A2 piloté par le capitaine René Cornemont. Il sait que l'avenir du transport appartient aux avions et veut frapper les esprits en prouvant, ce jour de Noël, la viabilité de son idée visionnaire : ouvrir une liaison régulière avec sa Compagnie de navigation aérienne Espagne, Maroc, Algérie. 2 h 20 après leur décollage de Montaudran, les deux hommes se posent à Barcelone, sur le terrain d'El Prats.
Vol d'essai qui vaudra acte de naissance de la Ligne. Retour d'un Saint-Exupéry Quant au deuxième symbole ? Héritage. Quand l'Aéropostale a décollé : projection de « L'aéropostale, mythe et réalité » La Patrouille de France survole Montaudran pour le centenaire de l'Aéropostale. À célébration exceptionnelle, invités exceptionnels.
Ce vendredi vers 11h, les avions de la Patrouille de France sont passés au dessus de l'Envol des Pionniers, le quartier de Montaudran, et la Cité de l’espace. Pendant quelques minutes, ils ont fait le show en laissant des traînées bleu-blanc-rouge dans le ciel toulousain pour fêter deux anniversaires incontournables. L'Aéropostale, une aventure humaine Il y a tout d'abord le centenaire de l'Aéropostale. Un événement très important pour ce quartier de Toulouse.
Les pilotes : des aventuriers, des fous ou des héros ? De pilotes audacieux à héros nationaux Celle-ci doit beaucoup aux pilotes qui ont risqué leur vie pour la développer : à l'époque, chaque trajet pouvait être synonyme de mort tragique. Formation Apollo Mais si Toulouse est bien connue pour son rôle dans l'histoire de l'aviation, elle est aussi spécialiste en terme d'aérospatial.