Zoom
Trash
Mermoz, Saint-Ex… Le berceau de l’aéronautique rend (enfin) hommage aux pionniers. De Latécoère à Air France en passant par la prestigieuse Aéropostale, les bâtiments berceaux de l’aéronautique civile sont en cours de réhabilitation à Toulouse.
Ils sont transformés en Espace Mémoire rendant hommage aux pionniers. Le site ouvrira au public le jour de Noël. Il y avait un chaînon manquant. Toulouse n’est pas seulement la capitale européenne de l’aéronautique et du spatial, c’est aussi leur berceau. Tout a commencé il y a un siècle au bord de la piste, aujourd’hui enherbée, du quartier de Montaudran, quand l’industriel Pierre-Georges Latécoère a installé ses premiers ateliers. Or, si entre le musée Aéroscopia de Blagnac et la Cité de l'Espace, les mordus peuvent passer leur journée la tête dans les étoiles, rien jusqu’ici dans la Ville rose ne rendait hommage à ces pionniers. Mais, dans sept mois, l’oubli sera réparé. Les bâtiments Ce qu’on va y trouver Visite du chantier du futur Espace Mémoire de «La Piste des Géants».
Un site à plusieurs facettes. Aéropostale : à Montaudran, la renaissance d'un site historique. Montaudran fait revivre le temps des pionniers de l'aéropostale. Le projet mémoriel des pionniers de l’Aéropostale prend son envol. À Montaudran, la Piste des Géants va mettre en lumière les pionniers de l’aéronautique en 2018. Dans les dix prochaines années, le quartier de Montaudran va connaitre de profondes mutations sur l’une des plus grandes réserves foncières de Toulouse.
Sur 56 hectares, c’est un campus de l’innovation, un quartier d’habitations et un projet culturel qui vont émerger au sud-est de la Ville rose sur l’ancienne piste d’Air France qui n’est plus exploitée depuis 2003. > LIRE AUSSI : Toulouse en 2020 : le projet Montaudran Aerospace comme si vous y étiez. Un patrimoine valorisé, un savoir-faire transmis Depuis lundi 11 avril, on en sait justement un peu plus sur le projet culturel nommé « La Piste des Géants », projet qui comprend deux volets : celui de la mémoire des pionniers de l’Aéronautique et celui de La Machine porté par la compagnie de François Delarozière.
Les Jardins de la Ligne seront terminés fin 2016. Trois choses à savoir sur le lieu qui va bientôt célébrer les pionniers de l’aéronautique à Toulouse. Dans sept mois, le gros projet de « La Piste des Géants » situé à Montaudran, à Toulouse, va prendre forme.
Il comprendra, là-même où les pionniers de l’aviation civile ont fait décoller les premiers vols il y a cent ans, une Grande Halle, réservée aux spectaculaires machines géantes de la compagnie La Machine et un espace Mémoire dédié aux pionniers de l’Aéropostale. Espace qui nécessite la réhabilitation des bâtiments historiques de Montaudran. Montaudran : coup d'envoi des Jardins de la Ligne. Le train rouge de l'Envol des pionniers. L’envol des Pionniers de Toulouse offre une série d’activité avec « L’aventure à la lettre »
Dès le 11 avril, L’Envol des Pionniers de Toulouse propose une série d’activités à faire chez soi, en famille, pour saisir l’aventure de l’Aéropostale : défis à relever, anecdotes et métiers à découvrir.
Cette initiative s’inscrit dans Toulouse Académie Apprenante et Nation Apprenante. Partir à la découverte des grandes aventures de l’aéropostale en restant chez soi ? C’est possible ! 93 ans après, "L'Envol des Pionniers" publie une première lettre du chef d’exploitation. L’aventure commence ! L’Envol des Pionniers propose une série d’activités à faire chez soi, en famille, pour saisir l’aventure de l’Aéropostale : défis à relever, anecdotes et métiers à découvrir.
VOIR AUSSI : Escape Kit, l’Escape Game à la maison Alors que L’Envol des Pionniers a temporairement fermé ses portes, en raison des directives gouvernementales liées au COVID-19, l’équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018, dédié aux premiers temps de l’aéronautique, a décidé, pour la date anniversaire de la création de la Compagnie Générale de l’Aéropostale (11 avril 1927) de proposer au grand public de participer, malgré le confinement, à la grande aventure aéropostale. À travers une lettre, les pionniers de l’aéropostale demandent votre aide, chaque mercredi et samedi L’Envol des Pionniers donne rendez-vous à tous les curieux et les intrépides sur son site internet pour découvrir les pionniers de l’Aéropostale et de ses métiers par le biais de jeux et d’activités gratuits.
Annonce - Pub - Advertisement. L’envol des Pionners lance l’aventure à la lettre. Depuis le 11 avril, date anniversaire de la création de la Compagnie Générale de l’Aéropostale (11 avril 1927), L’Envol des Pionniers donne rendez-vous à tous les curieux et les intrépides pour découvrir les pionniers de l’Aéropostale, leurs métiers, leurs anecdotes, grâce à des défis à réaliser en famille.
En effet, les mercredis et samedis du mois d’avril, le public est invité à se rendre sur le site Internet de L’Envol des Pionniers pour voir la lettre qu’a déposée l’un des pionniers de la Compagnie Générale de l’Aéropostale. Chaque courrier contient des défis à relever en famille pour se replonger dans les débuts de l’aviation toulousaine et la vie sur la Ligne.
Ainsi, deux fois par semaine, les apprentis aviateurs pourront se distraire avec un message audio, des anecdotes sur l’aéropostale, et quatre activités ludiques : jeu des différences, frise chronologique, mot mystère, coloriage… Pour participer, rendez-vous sur : www.lenvol-des-pionniers.com. L’espace dédié à la mémoire de l’aéronautique baptisé « L’envol des pionniers » C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie pour la future Piste des géants.
Vendredi 14 septembre 2018, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a dévoilé le nom du futur espace mémoire qui sera situé à Montaudran. Ce projet autour de l’histoire de l’aéronautique sera baptisé « L’envol des pionniers » : On voulait un nom qui commémore et mette en valeur les premiers temps de l’aéronautique, le premier vol Latécoère parti de Montaudran, puis l’Aéropostale et ensuite Air France. Ouverture prévue en décembre Pour rappel, à terme, la Piste des géants se composera de plusieurs éléments : les jardins de la ligne qui ont été inaugurés en juin 2017, la halle des mécaniques qui hébergera les créations de la compagnie La Machine (ouverture prévue vendredi 9 novembre 2018) et donc l’envol des pionniers dont l’ouverture au public est prévue pour le week-end des samedi 22 et dimanche 23 décembre.
Des dates qui n’ont pas été choisies au hasard. LIRE AUSSI : EN IMAGES. « L'envol des pionniers », futur espace toulousain dédié aux débuts de l'aéronautique civile. Cet espace, dédié à la grande aventure humaine de l'aéronautique civile et situé dans des bâtiments autour de la piste aérienne de Montaudran, quartier historique de l'épopée aéronautique, proposera plus de 1.000 m2 d'expositions et d'animations.
Le site sera officiellement inauguré les 20 et 21 décembre, soit 100 ans quasiment jour pour jour après le premier vol Toulouse-Barcelone effectuépar un des pionniers auxquels Toulouse rend hommage à travers cet espace des mémoires, Pierre-Georges Latécoère. Puis ce sera notamment l'aventure de l'Aéropostale, à partir de 1927, marquée par des pilotes restés célèbres, parmi lesquels Jean Mermoz et Antoine de St-Exupery. "Toulouse va redécouvrir ce qui constitue les racines de son succès", a déclaré Jean-Luc Moudenc lors d'un point de presse. « L'envol des pionniers » au carrefour de la mémoire. Sur la piste des pionniers du ciel. Toulouse, capitale de l'aviation civile.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Pierre-Georges Latécoère prend son envol pour la première fois sur le site de Montaudran. Pour mettre à l'honneur le père de l'aéropostale, puis d'Airfrance, la mairie de Toulouse a réhabilité cette piste, autour du projet " La piste des Géants". Avec les "Jardins de la Ligne", présentant les paysages survolés, et la "Halle des Mécaniques", qui accueillera les créations de la compagnie la machine, l'espace mémoriel présentera cette histoire singulière.
Ce vendredi 14 septembre 2018 à la veille du rallye "Toulouse Saint-Louis" reliant le Sénégal, Jean-Luc Moudenc a dévoilé le nom, les parrains et la date d'ouverture du lieu. Histoire de l'aéropostale. Mémoire de l'Aéropostale : le rendez-vous du 25 décembre. L'Envol des Pionniers ouvre ses portes ce week-end à Toulouse. Le musée de l'aéropostale, L'Envol des pionniers est inauguré ce jeudi 20 décembre, dans le quartier Montaudran, l'ancien site aéronautique, à Toulouse.
C'est le troisième et dernier volet du projet culturel de la Piste des Géants pour célébrer le centenaire du premier vol effectué par Pierre-Georges Latécoère, l'un des pionniers de l'aviation civile française à Toulouse. Pour financer une usine de wagons, Pierre-Georges Latécoère accepte un contrat de production d'avions Quand le Pyrénéen Pierre-Georges Latécoère s'installe à Toulouse sur la voie ferrée principale, c'est pour transformer la scierie de son père en fabrique de wagons. Il veut construire l'usine de ses rêves, et le seul contrat qui peut lui permettre de la financer, c'est un contrat pour produire des avions.
Défi inédit qu'il relève 600 engins sur les 1.000 commandés décollent sans encombre de Montaudran et contribuent à la victoire de la France. Portes ouvertes gratuites les 22 et 23 décembre. Découvrez « L'envol des pionniers », le nouveau musée aéronautique de Toulouse. Mermoz, Saint Exupéry, Zoom sur les pionniers de l'aéropostale. Toulouse inaugure l'Envol des Pionniers et rend hommage aux héros de l'aéronautique. Le 25 décembre 1918, Pierre-Georges Latécoère décolle de l’aérodrome de Toulouse-Montaudran à bord d’un Salmson 2A2 pour atterrir 2h20 plus tard à Barcelone.
Ce vol civil marqua la première étape d’un trafic postal aérien régulier imaginé dès la fin de la Première guerre mondiale entre le sud de la France et le Maroc par cet industriel visionnaire et l’une des figures françaises remarquables de l’aventure aéronautique. Cent ans plus tard, la ville Rose rend hommage à ces pionniers de l’aéronautique, à ses hommes, ses industriels, techniciens et pilotes, à travers un lieu vivant et ludique. Baptisé L’Envol des Pionniers, l’établissement est à mi-chemin entre le lieu de mémoire et l’espace culturel où tout a commencé, à l’endroit même où Latécoère avait construit ses usines avant de les revendre en 1927.
Rebaptisé du nom mythique d’Aéropostale en 1933, le site est ensuite racheté par Air France qui y entretiendra ses avions jusqu’en 2003. Tous les sens en éveil. Un nouveau musée aéronautique à Toulouse : « l'envol des pionniers » Le 25 décembre 1908, Pierre-Georges Latécoère vole de Toulouse à BarceloneCette inauguration intervient à quelques jours du centenaire du premier vol Toulouse-Barcelone, le 25 décembre 1918, par Pierre-Georges Latécoère.Ce vol marqua la première étape d'un trafic postal aérien régulier imaginé dès la fin de la première guerre mondiale entre le sud de la France et le Maroc par Latécoère, industriel visionnaire et l'une des figures françaises les plus marquantes de l'aventure aéronautique.Un musée dans l'ancienne usine de LatécoèreCet espace muséal -- qui a nécessité un investissement total de quelque 10 millions d'euros-- occupe, dans le quartier de Montaudran, d'anciens bâtiments de l'usine que l'industriel fit bâtir près de Toulouse.
Hommage aux pionniers L'espace rend aussi hommage aux femmes et hommes qui participèrent à cette épopée, et en tout premier lieu aux pilotes aux noms mythiques comme Jean Mermoz ou Antoine de Saint-Exupéry. Montaudran : venez visiter « L'envol des pionniers » Tout a commencé avec le Salmson. C'est un avion sans ailes, pour quelques semaines encore. La maquette grandeur nature du Salmson 2A2, construite par les bénévoles de l'association Les Ailes Anciennes Toulouse a pourtant toute sa place dans le nouveau musée de Montaudran, «L'envol des pionniers».
En attendant les ailes et l'empennage, le fuselage raconte déjà l'histoire de l'aéronautique toulousaine et celle de l'Aéropostale. Premier avion construit en série à Toulouse lors de la Première guerre mondiale, le Salmson 2A2 a lancé l'industrie aéronautique dans la ville rose. Sous licence Salmson, Pierre-Georges Latécoère en produisit près de 600 avant la fin 1918. Au total, cet avion de reconnaissance en bois et toile, a été construit à 3 200 exemplaires. Latécoère, l'Aéropostale... un musée inauguré jeudi à Toulouse. Cette inauguration intervient à quelques jours du centenaire du premier vol Toulouse-Barcelone, le 25 décembre 1918, par Pierre-Georges Latécoère. Il y a 100 ans débutait la mythique épopée de l'Aéropostale. Le 25 décembre 1918 est inauguré, entre Toulouse et Barcelone, le premier tronçon d'une liaison postale aérienne qui ira jusqu'en Amérique du Sud: c'est le début de la mythique épopée de l'Aéropostale, avec ses pilotes "défricheurs du ciel".
Le musée propose de rêver un peu et de découvrir des hommes d'exception sur un site de légende - L'Envol des Pionniers : le nouveau musée toulousain a ouvert ses portes. Avec près de 10 000 visiteurs sur quatre jours, l'Envol des Pionniers réussit son décollage. Le beau décollage de L'Envol des pionniers, le musée de l'aéropostale de Toulouse. Certains ont patienté plus de 45 minutes ce dimanche avant de pouvoir découvrir l'Envol des pionniers, ce musée créé dans un des hangars d'Air France tout près de la mythique piste d'où décollait les Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry. 10 000 visiteurs dans le week-end Pour ce premier week-end, le musée était gratuit.
Ouvert aux habitants du quartier Montaudran vendredi puis au grand public à partir de samedi, les responsables parlent d'un "démarrage au-dessus de leurs espérances". Au final près de 10 000 visiteurs ont été enregistrés dont 1200 pour la journée de vendredi. Gérard Lartigue à « L'envol des Pionniers » Une émission spéciale sur la grande aventure de l'aéropostale et l'inauguration de “l'envol des pionniers” à voir ce samedi. Le travail d'orfèvre des artisans de la réplique du Salmson 2A2. L'essentiel.
Un an après son ouverture, le musée de l'Aéropostale de Toulouse enrichit sa collection. L’Envol des pionniers, un an déjà ! Un véritable wagon postal de la fin des années 20, dans lequel était trié le courrier la nuit, entre Paris et Toulouse. Du nouveau à l’Envol des Pionniers. / C’était il y a un an, le 20 décembre 2018, à l’occasion des 100 ans du premier vol parti de Toulouse Montaudran… L’Envol des Pionniers", ce nouvel équipement dédié aux grandes heures de l’aéronautique civile, avec plus de 1 000 m2 d’exposition et d’animations, ouvrait ses portes au public. Un an après, "L’Envol des Pionniers" inaugure ce mercredi deux nouveaux équipements et une exposition, à découvrir pendant les vacances de Noël : une expérience de vol en avion Bréguet XIV, avion de légende piloté par les plus grands aviateurs, pour vivre un vol Toulouse Barcelone dans les conditions de l’époque à travers les Pyrénées ; un authentique wagon postal pour plonger dans les années 20 avec les ambulants qui triaient le courrier que les pilotes de la Ligne transportaient depuis Montaudran vers d’autres continents et une nouvelle exposition temporaire sur les pionniers d’hier et les aventuriers d’aujourd’hui.
Le directeur général de l’Envol des Pionniers : « On a accueilli entre 30 et 40 000 visiteurs » On a testé les nouvelles animations. Simulateur de vol, wagons : du nouveau à découvrir gratuitement à l'Envol des Pionniers. L'Envol des Pionniers : l'âme de la Ligne.