background preloader

Lumière bleue

Facebook Twitter

La lumière bleue dangereuse ? Les différents écrans que nous regardons émettent une lumière dans le bleu-violet qui peut être dangereuse pour nos yeux.

La lumière bleue dangereuse ?

Cette lumière bleue provoque une fatigue, une sécheresse oculaire. Elle peut aussi accélérer la survenue d'une Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age. Pour éviter ces problèmes on peut porter des lunettes qui filtrent les longueurs d'onde dangereuses pour les yeux. Les écrans que nous regardons chaque jour, ceux de la télévision, de nos ordinateurs, de nos téléphones portables fonctionnent grâce à des diodes électroluminescentes. Ces leds présentent plusieurs avantages : elles consomment très peu d'électricité et elles fournissent une forte intensité d'éclairage. De nombreux risques. La lumière bleue des écrans nuit à la qualité du sommeil. Pour ne pas perturber votre sommeil, limitez le temps passé devant les écrans avant l'endormissement.

La lumière bleue des écrans nuit à la qualité du sommeil

On ne compte plus les études qui mettent en garde contre les méfaits d'une surexposition aux écrans sur le sommeil. La dernière en date explique que la lumière bleue produite par les écrans, tablettes et smartphones trouble le rôle de la mélatonine (hormone du sommeil) et retarde l'endormissement d'une heure. Le mode "nocturne" est demandé pour les smartphones. Un docteur anglais, qui se soucie de la santé des personnes, a demandé un mode nocturne dans les smartphones afin de nous faciliter le sommeil.

Le mode "nocturne" est demandé pour les smartphones

C’est bien connu, regarder un écran le soir, que ce soit de télévision, de tablette ou de smartphone, ça stimule plus que ça n’aide à dormir ! Il n’y a rien de mieux qu’un bon bouquin pour tomber dans les bras de Morphée. Etre sur son écran de téléphone le soir, peut nous nuire au point de retarder sérieusement notre cycle du sommeil. C’est dans ces circonstances qu’un médecin anglais intervient, afin de pouvoir changer cette mauvaise habitude que nous avons. Paul Gringas s’est penché sur le sujet en y apportant une nouvelle étude. Le constructeur hollandais Phillips n’a pas perdu de temps car il est déjà mis en route un smartphone qui comprend un écran ayant la capacité de protéger de la lumière bleue. En attendant, il est conseillé de désactiver les notifications le soir afin de ne pas être tenté de vérifier son téléphone dans son lit. Lumière bleue : Nos téléphones bientôt équipés d'un "mode sommeil" ? C’est devenu une habitude pour des millions de Français.

Lumière bleue : Nos téléphones bientôt équipés d'un "mode sommeil" ?

Regarder son ordinateur, sa tablette et bien entendu son smartphone avant de se coucher. Mais il apparaît selon une nouvelle étude que cela aurait pour conséquence de perturber notre sommeil. En cause ? Sommeil: Les effets «catastrophiques» de la lumière bleue des écrans. HIGH-TECH Des chercheurs préconisent un «mode sommeil», déjà présent sur les appareils Android et de la marque Phillips, qui permettrait de favoriser l'endormissement... 20 Minutes avec agence Regarder un film à la télévision ou sur son ordinateur, pianoter sur son téléphone portable pour lire quelques articles ou surfer sur les réseaux sociaux… Les écrans font partie intégrante de notre quotidien, même à l’heure de se mettre au lit.

Sommeil: Les effets «catastrophiques» de la lumière bleue des écrans

Pourtant, et ce n’est pas une nouveauté, la lumière bleue de ces écrans est mauvaise pour le sommeil. Une étude menée par le Pr Paul Gringas, médecin à l’hôpital pour enfants Evelina de Londres, avec une équipe de chercheurs du King’s College de Londres et de l’université de Surrey, et parue dans la revue spécialisée In Frontiers Public Health, le confirme. Les chercheurs ont pour cela testé l’effet de la lumière bleue émanant de trois smartphones et tablettes (l’iPad Air, l’iPhone 5s et le Kindle Paperwhite), comme le précise France Soir. Bientôt un "mode sommeil" sur les smartphones pour préserver nos nuits.

Un médecin appelle les fabricants d'appareils électroniques à mettre en place une application "mode nuit" sur le même principe que le "mode avion".

Bientôt un "mode sommeil" sur les smartphones pour préserver nos nuits

Ceci pour éviter d'être dérangé durant la nuit par la lumière bleue émise par ces objets. "Smartphones, tablettes ou encore livres électroniques devraient avoir un "mode sommeil" qui permettrait de laisser dormir tranquillement leurs utilisateurs en réduisant l'exposition à la lumière bleue". Tel est l'appel lancé par Paul Gringas aux fabricants d'appareils électroniques. Ce professeur de l'hôpital pour enfants Evelina de Londres (Royaume-Uni) suggère plus précisément la mise en place d'un système automatique de filtrage de cette lumière bleue, à l'origine d'un sommeil de mauvaise qualité, en particulier sur les smartphones, les plus utilisés avant d'aller dormir.

Le professeur donne la piste d'une automatisation de cette fonction dès que la nuit tombe comme c'est déjà le cas avec le "mode avion" dès que l'appareil décolle. À lire aussi : Lumière bleue : smartphones et tablettes diminuent le temps de sommeil. Réagissez à cet article Réactions Partager Noter cet article.

Lumière bleue : smartphones et tablettes diminuent le temps de sommeil

Un boîtier élimine la lumière des télés pour mieux dormir. Actu santé : HORLOGE BIOLOGIQUE: Pourquoi le mode nuit est indispensable pour les tablettes. Actualité publiée il y a 3 jours Frontiers in Public Health L’iPad Air, le Kindle Paperwhite et l’iPhone 5s font l’objet de cette étude britannique, et en particulier leurs émissions de lumière bleue, une lumière à longueur d'ondes courte, déjà documentée pour ses effets néfastes sur la mélatonine, donc sur le sommeil et sur l’horloge biologique.

Actu santé : HORLOGE BIOLOGIQUE: Pourquoi le mode nuit est indispensable pour les tablettes

Les conclusions, présentées dans la revue Frontiers in Public Health appellent à un «mode nuit » automatique et systématique sur l’ensemble des dispositifs. Plusieurs études ont déjà suggéré les effets néfastes sur la santé d’une exposition prolongée à la lumière la nuit. Une étude, du Rensselaer Polytechnic Institute (New York), publiée dans la revue Applied Ergonomics a déjà suggéré l’effet perturbant spécifique de la lumière bleue des tablettes mobiles sur la mélatonine ou « hormone du sommeil ». Pourquoi la lumière bleue des écrans nous empêche de dormir ? [Best of - Tête au Carré] [BEST OF] L'espace temps, gérer son diabète, soigner un choc traumatique et la lumière des écrans qui empêche de dormir : voici une sélection des sujets abordés cette semaine dans La Tête au Carré.

Pourquoi la lumière bleue des écrans nous empêche de dormir ? [Best of - Tête au Carré]

Écoutez le meilleur de la semaine de La Tête au Carré : L'espace temps. Bigger, Brighter, Bluer-Better? Current Light-Emitting Devices – Adverse Sleep Properties and Preventative Strategies. Philips dévoile des smartphones (si, si), pensés pour faciliter votre sommeil. Tout le monde fait des smartphones, aujourd'hui, il n'est pas nécessaire de s'appeler Apple, LG ou Samsung.

Philips dévoile des smartphones (si, si), pensés pour faciliter votre sommeil

Philips, plus connu pour ses luminaires et ampoules connectées, dévoile aujourd'hui deux nouveaux appareils. Si les spécifications techniques ne sont pas ahurissantes, la marque introduit une composante proche de son coeur de métier et assez intéressante, la gestion de la lumière bleue. Alors que la plupart d’entre nous s’exclament de « ooh » et de « aah » devant les couleurs et la luminosité des écrans, Philips se préoccupe de l’exposition prolongée à la lumière bleue, connue pour être l’une des causes de la perturbation du sommeil.

Les téléphones en question ont été présentés en Chine, mais n’attisent pas moins la curiosité. Le Sapphire S616 et le Sapphire Life V787 sont donc pourvus de la technologie SoftBlue, qui permet de réduire de 86% l’émission de cette lumière, et disposent donc d’un écran que l’on pourrait qualifier d’« anti-bleu ». Lunettes pour écran : accessoire mode ou véritable allié des yeux ? Après les lunettes grossissantes, voici les lunettes pour écran. Le concept ? Entreprise. L'opticien rennais s'attaque à la lumière bleue de nos écrans. À la clientèle habituelle des gens qui ne voient pas bien, Jean Thomas espère bien ajouter d'autres acheteurs. Ceux qui passent de plus en plus de temps sur leurs écrans : télévision, ordinateur, tablette, smartphone, consoles de jeux vidéo... « L'utilisation de ces technologies et de certaines sources d'éclairage à led entraîne une surexposition de l'oeil à la lumière bleue nocive. » Au-delà de la fatique visuelle, associée souvent à une sécheresse des yeux, cela peut provoquer à terme des problèmes plus graves. « En France, 1,3 million de personnes sont atteintes de DMLA, une dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Ce chiffre doublera d'ici 2040. » À bien y regarder, le marché est énorme. 28 millions de Français seraient potentiellement concernés, avec plus ou moins d'assiduité. « 90 % des 20-65 ans sont connectés. Ils passent entre 5 h et 8 h devant un écran, surtout les 15-25 ans. » Des chiffres qui ont mis la puce à l'oreille de Jean Thomas. Lire aussi. Laurent LE GOFF. 12 paires de lunettes de vue qui nous ont tapé dans l’oeil. Le shopping, question lunettes de vue, c’est pas vraiment la joie. Entre les montures de ultra luxe un brin trop chic et les Afflelou, on peut pas vraiment dire qu’on ait le choix. Oui mais ça, c’était avant, dirait un célèbre opticien. Car aujourd’hui, beaucoup de petites marques indépendantes proposent des modèles à prix raisonnables et dans l’air de temps.

On pense notamment aux lunettes un brin vintage de By Polette ou de John & Jess ou celles à la Terry Richardson de Nasty Gal. Autre tendance en vogue, les lunettes de vue anti-lumière bleue pour lutter contre nos maux de têtes liés au temps (excessif) passé sur nos écrans. » Lumière nocturne : le rythme circadien perturbé. A terme, la lumière artificielle nocturne fragilise le métabolisme. ©Phovoir L’horloge interne est particulièrement sensible à la lumière. See Concept : des lunettes qui protègent des écrans. See Concept lance une gamme de lunettes Screen qui filtrent la lumière bleue des écrans de pc et de tablettes. Fini les migraines et les yeux fatigués, on peut rester branchées en toute sécurité! Celles qui passent la journée rivées sur leur PC ou leur smartphone ont dû le remarquer : on finit souvent la journée avec des yeux de panda irrités et la tête lourde.

Cette fois, les clients difficiles et la mauvaise humeur du boss n’y sont pour rien. À Rouen, la start-up Eye concept lance les lunettes anti-lumière bleue. A2E and blue light in the retina: the paradigm of age-related macular degeneration. Blue light induced A2E oxidation in rat eyes. Edie & Watson. Modèles pour homme et femme. Pour le moment, nos produits sont distribués en France en faibles quantités : pour bénéficier de leur innovation technologique il faut être rapide. Edie & Watson. Lunettes Edie&Watson pour protéger de la lumière bleue des écrans - Insolite. Elles ne protègent pas du soleil. Elle ne corrigent pas la vue. Mais alors, elles servent à quoi, ces lunettes ? A vous changer la vie. Au moment où vous lisez cette newsletter, vous feriez bien de les porter.

Une "lumière bleue" pour réguler notre horloge biologique. Faut-il s'équiper contre la lumière bleue de nos écrans ? par @romainfonsegrives #AFP. Sommeil : gare à la lumière bleue le soir. Lumière bleue : Une rentrée sous haute protection avec Essilor. Des lunettes contre la fatigue visuelle liée au smartphone. Des lunettes contre la fatigue visuelle liée au smartphone. J’ai testé les verres anti « lumière bleue » Il y a 2 mois, j’ai décidé de changer de lunettes de vue et de tester un tout nouveau traitement anti lumière bleue, le LongLife BlueControl fabriqué par Hoya. Sans titre. Lumière bleue : attention les yeux ! Tablette, smartphone : la lumière bleue abîme-t-elle les yeux ? Crizal Prevencia : le premier verre qui protège de la lumière bleue et prévient la DMLA.

Lumière bleue des LEDs: des écrans "sûrs", argument marketing ou vraie question de santé? Essilor s’attaque au marché des emmétropes avec les verres Prevencia plans - L'OL [MAG]L'OL [MAG] Sommeil : 7 solutions à la lumière bleue des écrans et d'autres sources. Quand la lumière bleue perturbe notre organisme. Les LED pourraient être dangereuses pour la vue. La lumière bleue des écrans à l'origine des troubles du sommeil des ados. Sommeil : 7 solutions à la lumière bleue des écrans et d'autres sources. La lumière bleue des écrans à l'origine des troubles du sommeil des ados. Dodow, la lumière bleue qui fait reculer l'insomnie. Des lunettes anti-lumière bleue. Des lunettes anti-lumière bleue. Pollution lumineuse, pourquoi la lumière la nuit est dangereuse.

Ampoules basse consommation, LED. Lumière bleue : dangers et prévention. Lutter contre la lumière bleue avec le traitement Hi-Vision LongLife BlueControl. Faut-il s'équiper contre la lumière bleue de nos écrans ?- 7 septembre 2015. Lumière bleue, UV et protection : « La minute prévention » d'Essilor débarque en radio. La lumière bleue, le Viagra du futur. Faut-il se protéger de la lumière bleue de nos écrans ?