background preloader

Physique

Facebook Twitter

La mécanique du futur et la recherche en sciences mécaniques. Publié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie Rapport rédigé dans le cadre d’un groupe de travail de l’Académie des sciences et du Haut Comité Mécanique - 19 novembre 2019 Ce document, élaboré par un groupe de travail commun à l’Académie des sciences et au Haut Comité Mécanique, présidé par Sébastien Candel, s’appuie sur le Livre blanc de la recherche en mécanique pour proposer une synthèse et des recommandations.

La mécanique du futur et la recherche en sciences mécaniques

Il traite du rôle de la mécanique par rapport aux défis économiques et sociétaux, il décrit à grands traits les défis scientifiques et les champs de recherche émergents, l’évolution de la situation au niveau international, les défis de l’industrie, des technologies du futur et de la formation, les opportunités ouvertes par la combinaison de la mécanique et du numérique. Face à des enjeux de premier ordre, ce rapport formule sept recommandations destinées à engager une dynamique de progrès pour un secteur clé pour la France. Télécharger le rapport. Force (physique) Une force modélise, en physique, une action mécanique exercée par un objet sur un autre et capable d'imposer une accélération induisant la modification du vecteur vitesse (une force exercée sur l'objet fait aller celui-ci plus vite, moins vite ou le fait tourner).

Force (physique)

En 1684, Isaac Newton a précisé ce concept en établissant les bases de la mécanique newtonienne. La base sensorielle de la notion est donnée par la sensation de contraction musculaire. Le concept de force est ancien, mais il a mis longtemps à obtenir une nouvelle définition utilisable. En effet, à la différence de grandeurs physiques telles que la longueur ou la masse, qui sont représentées par des grandeurs scalaires, les forces peuvent être représentées par des vecteurs. Les représentations vectorielles des forces doivent être distinguées des forces proprement dites.

La définition donnée dans les Philosophiae Naturalis Principia Mathematica (1687) est celle qui est encore acceptée de nos jours. Parallélogramme des forces. . Puissance (physique) Détecteur associé à un puissance-mètre pour laser.

Puissance (physique)

Lorsque la puissance P est constante, la capacité d'un système à fournir un travail W au cours d'une durée Δt s'exprime par le rapport : En tant que grandeur physique, la puissance reflète à la fois la notion de changement matériel dans l'univers, et du temps nécessaire à effectuer ce changement. La puissance se distingue en cela du travail, qui ne prend en compte que le changement, mais non la durée nécessaire. Ainsi, par exemple, le même travail est effectué lorsqu'une charge pesante est transportée en haut d'un escalier, que le porteur le fasse en marchant ou en courant ; mais la puissance nécessaire dans ce second cas est beaucoup plus grande, d'autant plus que le délai d'accomplissement de ce travail est plus faible.

La puissance moyenne La puissance moyenne Pm est l'énergie E délivrée par un phénomène divisée par la durée τ de ce phénomène on déduit La puissance instantanée La dérivée de l'énergie fournie par rapport au temps soit d'où . L'atomisme ou la naissance de la théorie atomique. Le fondement de la chimie moderne est la théorie atomique.

L'atomisme ou la naissance de la théorie atomique

Ce modèle explique ce dont les substances chimiques sont faites, comment elles s’assemblent pour former des molécules et dans quel but elles le font. La théorie atomique dans sa forme moderne date du XIXe siècle, mais elle s’appuie sur une tradition ancienne et souvent ignorée : l’atomisme de la Grèce antique. Portrait du philosophe Leucippe, considéré comme l'inventeur de l'atomisme philosophique. © Jean-Jacques Milan, DP Les atomes et l’existence du vide L’Antiquité vit naître de grands philosophes grecs et plusieurs écoles de philosophie laissèrent leur nom dans l’histoire. Réagissant contre cette thèse, le philosophe Leucippe (Ve siècle av.

Portrait du philosophe Democrite, considéré comme un philosophe matérialiste en raison de sa théorie d'un Univers composé d'atomes et de vide. © Dedden, DP L’atomisme revu et corrigé.

Énergie

Thermodynamique. Champ électromagnétique. Physique nucléaire. Physique des particules. Physique quantique. Relativité générale. Temporalité. Physics. Mécanique des fluides. Astrophysique. Grands physiciens. Enseigner physique-chimie. Les frères Bogdanov : science ou fable. Par Suzy Collin-Zahn - SPS n° 313, juillet 2015 Les frères Igor et Grichka Bogdanov viennent de sortir (octobre 2014) leur dernier livre, 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big-Bang (Le Courrier du Livre, 2014).

Les frères Bogdanov : science ou fable

Après une douzaine de livres sur le même sujet, les auteurs reviennent donc en librairie avec un ouvrage qui a bénéficié d’une promotion médiatique exceptionnelle, digne d’un film hollywoodien : interviews dans divers journaux à grand tirage, à la télévision (profitant entre autres de la journée consacrée à la comète Rosetta, avec laquelle leur livre n’a rien à voir), à la radio, séances de dédicaces dans de grandes librairies, immenses affiches dans le métro...

Précisons tout de suite que l’ouvrage tend vers une conclusion qui est une ode à la théorie des Bogdanov, la seule qui soit présentée pour expliquer l’origine éventuelle de l’Univers et son « fantastique réglage ». Une construction médiatique.

Podcasts

La physique autrement.