A en croire les économistes, ce serait même le contraire… Il existerait un “mal hollandais”, dans les régions les mieux dotées en ressources, qui entretiendrait les économies dans une dépendance vis-à-vis de cette rente. Un paradoxe parmi d’autres, au regard des liens complexes qui unissent l’économie à l’énergie. Ainsi, à l’heure d’une hausse phénoménale de la consommation mondiale, la question d’une exploitation pertinente est au centre des enjeux de gouvernance.
L'énergie : faites le plein ! [L'Esprit Sorcier] Énergie et climat...... rien n’est simple. Ce dossier a été coordonné par la commission « énergie-climat » de l’Afis.
Les auteurs qui ont accepté de contribuer l’ont fait à titre individuel et n’engagent pas, bien entendu, les entités auxquelles ils appartiennent ou ont pu appartenir. L’énergie est indispensable au fonctionnement de nos sociétés. Elle en est même le principal carburant. Mais, dans le même temps, elle joue aujourd’hui un rôle majeur dans les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, des « transitions énergétiques » sont promues dans chacun des pays en cohérence avec les objectifs de la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques visant à « intensifier la réponse planétaire à la menace du changement climatique en maintenant l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 °C, et mener des efforts encore plus poussés pour limiter cette hausse à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels » [1]. Die Fabrik von Loewe, Gustav Wunderwald (1882-1945) L’énergie, source indispensable de progrès.
Combien d’énergie pour produire de l’énergie ? Avoir un appétit d’oiseau, cela se dit d’une personne qui mange peu, n’est-ce pas ?
Pourtant, si l’on rapporte la ration quotidienne d’un oiseau à son poids, l’image est bien différente. Dans les régions tropicales, cette proportion est de l’ordre de 10 %, et elle peut monter à 20 % dans les régions tempérées. Imaginez un individu de 70 kg qui engloutirait 14 kg de nourriture par jour !
Comment expliquer que l’évolution ait produit de tels gloutons ? Simple : les oiseaux sont des animaux à sang chaud (température du corps de 40 à 45 °C suivant les espèces) et de petite taille pour la plupart. L’impact sur la santé des différentes sources de production d’énergie. Cet article reprend les éléments d’une communication faite à l’Académie des technologies [1] et s’appuie également sur un texte de Roland Masse portant sur le coût sanitaire de l’énergie [2].
Avant de regarder l’incidence sur la santé humaine des différentes sources de production 1 d’énergie, il n’est pas inutile de rappeler que la production d’énergie en grande quantité a permis de réduire la mortalité et que le manque d’énergie est, sur Terre, une des principales raisons de mauvaise santé humaine et de décès prématurés (l’énergie est à la base de la construction des infrastructures, systèmes de santé, de la production alimentaire, etc.). Quand on évoque l’impact sur la santé de la production d’énergie, on pense d’abord aux accidents industriels, puis ensuite aux maladies engendrées par ces énergies et, enfin, aux conséquences des stress suite aux accidents. Pourtant, les accidents, si spectaculaires soient-ils, ne sont pas la première cause de morts ou de décès prématurés.
Conclusion. Énergie. Énergie est un concept relié à ceux d'action, de force et de durée : la mise en œuvre d'une action nécessite de maintenir une certaine force pendant une durée suffisante, pour vaincre les inerties et résistances qui s'opposent à ce changement. L'énergie qui aura été nécessaire pour accomplir finalement l'action envisagée rend compte à la fois de la force et de la durée pendant laquelle elle aura été exercée. Étymologie et définitions[modifier | modifier le code] L'énergie est un concept qui remonte à l'Antiquité. Le mot français « énergie » vient du latin vulgaire energia, lui-même issu du grec ancien ἐνέργεια / enérgeia. Efficacité énergétique (thermodynamique) L'efficacité énergétique d'un système est définie comme le rapport entre l'énergie utile en sortie de ce système, et l'énergie fournie par les utilisateurs en entrée de ce système : Derrière la simplicité apparente de cette définition, se cache la subtilité de son utilisation.
La définition du système et particulièrement de ses frontières, de ses entrées et de ses sorties, peut changer fondamentalement les résultats, comme on peut le constater dans les exemples suivants. L'expression « efficacité énergétique » peut également se rapporter à l'utilisation de techniques ou de pratiques pour réduire l'utilisation d'énergie. Pour un processus donné, on peut, d'une part, calculer son efficacité énergétique théorique, à partir des divers modèles thermodynamiques disponibles, et, d'autre part, on peut effectuer des mesures sur le processus tel qu'il est réalisé.
Car l'énergie en entrée est prise à la même valeur en théorie et en pratique. dans le cas d'un moteur, il s'agit de : (Noté:η(ETA)) = Taux de retour énergétique. L'EROEI (« Energy Returned On Energy Invested »), ERoEI, ou EROI (« Energy Return On Investment ») ou en français TRE : taux de retour énergétique, est le ratio d'énergie utilisable acquise à partir d'une source donnée d'énergie, rapportée à la quantité d'énergie dépensée pour obtenir cette énergie.
Quand l'EROEI d'une ressource est inférieur ou égal à 1, cette source d'énergie devient un « puits d'énergie », et ne peut plus être considérée comme une source d'énergie primaire. L'EROEI constitue, en quelque sorte, la mesure de l'énergie grise. Relation avec le gain énergétique net[modifier | modifier le code] Crise énergétique ? Crise de l'entropie ! [Science étonnante] L’énergie et nous [Le Réveilleur] La vidéo L'énergie et nous - Énergie#1 Description et sources Errata: 11:45 “Entre 1800 et 2000, la consommation d’énergie mondiale a été multipliée par 30 (et non 300!).
Dans le même temps, la population mondiale a été multipliée par 6.
Thermodynamique. Consommation énergétique. Hydrocarbures. Transition énergétique. Energy. Progrès. Livres. Podcasts. Energie.