Conflits à l'école : savoir les prendre en compte pour un meilleur climat sco... - Les gestes professionnels à l'École primaire. Les Cahiers pédagogiques. "Le prof croit que je note. En fait, je dors". Ils racontent l'ennui à l'école.
Tout le monde s'ennuie à l'école ?
Pas tout à fait. "L'Obs" a demandé leur avis aux élèves et aux enseignants. Verdict : les premiers s'ennuient sec et les seconds ont bien du mal à inverser la donne... Témoignages. Les élèves... "J'ai eu une prof d'histoire-géo en première qui était chiante, pleine de règles : un cahier bleu, un cahier rouge… Elle mettait un point d'honneur à tout codifier. "Les pires, ce sont ceux qui sont blasés : en maths, le prof faisait les corrections lui-même, il disait que sinon, on perdait trop de temps. "En histoire-géo, quand la prof dicte le cours, il peut nous manquer une phrase. "En langues, quand il y avait une trop grande différence de niveau entre les élèves, les profs voulaient faire participer ceux qui ne parlaient pas, "pour que ce ne soit pas toujours les mêmes”.
"L'année dernière, le prof de maths ne répondait pas à nos questions, il n'expliquait pas de façon claire, il nous enfonçait. " "Quand le professeur parle, on fait que subir. " (Pixabay) Agir sur les comportements perturbateurs en classe. En matière de régulation du comportement au sein de la classe, il existe des données fiables et des méthodes plus efficaces que d’autres.
C’est ce qu’a développé Franck Ramus, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS. Cette conférence, intitulée « De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ? », était organisée mercredi 22 mai par l’Institut Catholique de Paris. Nous y étions, en voici une transcription. Pour être en capacité de réguler un comportement problématique encore faut-il connaître les mécanismes qui sous-tendent le comportement humain.
Comprendre les bases du comportement Le comportement est l’ensemble des réactions observables chez un individu. Il existe plusieurs explications à la réaction précise d’un individu, notamment d’un élève. Face à un enfant difficile, l’adulte, en tous cas, s’interroge : « pourquoi se comporte-t-il comme ça ? La règle du 5 pour 1. Climat scolaire - Savoir prendre en compte les conflits à l'école pour un mei... Le webdocumentaire « Conflits à l'école » apporte des éclairages théoriques sur les conflits en milieu scolaire et propose des outils visant à les dépasser.
Il s’appuie sur des témoignages de praticiens, des situations commentées et des analyses d’experts. Conçu par Dominique Pouthier, formatrice à la faculté de l’éducation de l’université de Montpellier, « Conflits à l'école » s’adresse aux professionnels de l'éducation désireux d’améliorer le climat scolaire. Le conflit en milieu scolaire est rarement considéré pour lui-même. Bruno Robbes : « Je ne suis pas entré dans lâenseignement pour faire le f... Bruno Robbes est maître de conférences en Sciences de l’éducation et membre du laboratoire École, Mutations, Apprentissages de l’université de Cergy-Pontoise.
Il a commencé sa carrière comme instituteur, maître-formateur, puis directeur d’école dans une banlieue populaire, où il pratiquait la pédagogie institutionnelle. De 2001 à 2008, il fût conseiller à la prévention de la violence en milieu scolaire, dans l’académie de Versailles. Sa thèse, prix Louis Cros 2009 porte sur l’autorité éducative de l’enseignant. Vous venez de publier un ouvrage intitulé « L'autorité enseignante. Approche clinique ». C’est l’angle par lequel j’aborde la question de l’autorité enseignante qui change. Certains élèves savent aussi débusquer les points faibles, les fragilités des professeurs, à leur insu.
Votre livre souligne la relative inappétence des enseignants vis-à-vis de l’autorité qu’ils doivent exercer sur leurs élèves. La plupart des professeurs n’ont pas choisi ce métier pour exercer l’autorité.