Aborder la littérature à l’aide d’outils numériques - Lettres - Éduscol. Interview de Catherine Becchetti Bizot, inspectrice générale de lettres.
Le site de lettres de l’académie de Caen vient de mettre en ligne une interview de Mme Catherine Becchetti Bizot, inspectrice générale de lettres, réalisée dans le cadre des Universités du numérique de l’académie organisées le 31 mai 2017. Mme Becchetti Bizot répond à la question : « Quelle place pour l’enseignement de la littérature dans le nouveau monde numérique ? » et commence, citant Bernard Stiegler, en affirmant que le numérique est la nouvelle écriture du monde moderne, qu’il existe tout un monde linguistique et culturel. Ainsi, la discipline des lettres est particulièrement concernée. L’écriture multimodale, les écritures contemporaines font partie de ce que les enseignants de lettres doivent apprendre à leurs élèves.
Voir aussi sur le portail : La diversification des pratiques de lecture. ETUDES ET ESSAIS > LES BASIQUES : LA LITTERATURE NUMERIQUE. Merveilles du Web : 8 lieux où s’invente la fiction de demain - 5 mai 2016. « Plus personne ne lit aujourd’hui » (légende urbaine).
Evidemment, c’est une connerie. La preuve, tout le monde passe son temps à lire sur le Web. Et la littérature ? La fiction ? Il y en a aussi. 1Lire et écrire en mode shuffle : Wattpad Forcément, il existe une application pour lire. Wattpad n’a rien inventé, le principe existait déjà, avant les réseaux sociaux, notamment par le biais de forums thématiques dédiés à des communautés diverses. J’ai découvert la plateforme en 2015, je l’ai testée pour propulser quelque chose que j’essayais d’écrire, en vain, depuis plusieurs années avec des outils web plus traditionnels (site perso, blogs anonymes, espaces d’écriture communautaire, etc.).
Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Le truc, c’est que Wattpad est particulièrement adapté aux feuilletons. 2 « A Cold Grave » : plongée interactive dans un thriller Mais Wattpad est un monde fermé. Bleuorange7.nt2.ca. Littérature comparée / Littérature numérique. La littérature générée : l’auteur en question Objet du jour : Mes Contre-haïkus de Jean-Pierre Balpe et, plus généralement, la question de la littérature générée et ses implications.
On a pu voir dans l’expérimentation d’Un Conte à votre façon que la combinatoire textuelle posait la question de l’auteur. En effet, nous avons vu d’une part que la combinatoire, notamment dans l’emploi qu’en fait Queneau, était liée à la mécanisation du fait littéraire, qui ouvrait la voix au fantasme du robot-poète suggéré par Boris Vian ; d’autre part, dans l’expérimentation de l’œuvre de Queneau dans sa version papier comme numérique, nous avons pu nous apercevoir que la littérature combinatoire avait pour but de laisser une grande place au lecteur. Le titre même de l’œuvre de Queneau le dit bien : il s’agit pour le lecteur de réaliser, par sa lecture, un conte « à sa façon », c’est-à-dire, en quelque sorte, d’en devenir le co-auteur.
Les principes de la génération textuelle. Böhmische Dörfer by alexandra saemmer on Prezi. Deprise.fr. Paroles gelées. Papier, num, parutions, infos & actu, tout sur publie.net. 5. La Bonne âme du Se-Tchouan. Ateliers d'écriture. Étant donnée : une fable poétique sur le régime de notre identité numérique. 1Les données forment de plus en plus une nouvelle écriture du monde et de nous-mêmes.
C’est même devenu l’écriture dominante. La question qui se pose aujourd’hui, c’est de savoir comment et par quoi nous sommes écrits, et qui détient les capacités à nous lire. Nos vies s’écrivent par traces, que nous laissons sans y penser, mais qui nous documentent et nous archivent, nous donnent aussi beaucoup à voir des autres et nous placent, alternativement, dans la position du voyeur ou du regardé mis à nu. Or, si nous sommes les premiers producteurs des traces numériques qui nous concernent, nous en sommes très peu auteurs. Les données produites à notre insu sont quantitativement plus importantes que celles que nous pensons maîtriser, dans un discours, une rhétorique consciente et personnelle. 3La trace, dans l’acception commune (passée ?) 4La trace est aussi cette sorte d’inscription qui pose d’une manière particulière le rapport des causes aux effets, de l’auteur à sa trace. Étant Donnée. Www.lossofgrasp.com. Quelques exemples d'oeuvres numériques - Lettres - éduscol SIENE.
Le livre des morts est une oeuvre interactive multimédia écrite par Xavier Malbreil et mise en scène par Gérard Dalmon.
Voici la présentation faite par l'auteur : "Déprise est une création sur les notions de prise et de contrôle. Quand a-t-on l'impression d'être en situation de prise ou de perte de prise dans la vie ? Six scènes racontent l'histoire d'un personnage en pleine déprise. Parallèlement, ce jeu sur prise et déprise permet de mettre en scène la situation du lecteur d'une oeuvre interactive. " Une création parue dans la revue de littérature hypermédiatique "bleuOrange". Accueil - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE.