background preloader

Bleuorange7.nt2.ca

Bleuorange7.nt2.ca

http://revuebleuorange.org/

Related:  EcritureLittérature numériqueLe livre 2.0recherche de documents

Appel à contribution permanent pour la revue Contact+ Appel à contribution permanent pour la revue Contact+ L’Association grecque des Professeurs de français de formation universitaire (A.P.F.-f.u., Grèce) qui a été créée en 1975 et dont l’action se déploie dans les domaines de la promotion, du développement et de la diffusion de la langue ainsi que de la culture françaises, et sa revue Contact+ (ISSN 1790-5680) lancent un appel à contribution permanent dans les domaines mentionnés ci-après. Revue interdisciplinaire de périodicité trimestrielle, elle est une revue d’information, d’analyse et de recherche avec évaluation par les pairs publiée par l’Association des Professeurs de français. Contact+ a pour but de diffuser les travaux des professeurs de FLE, en priorité, des universitaires et des chercheurs en langue et littérature françaises, et de combler, autant que faire se peut, un vide dans l’espace éditorial grec. Nous sollicitons des propositions inédites sur les thématiques suivantes, qui sont loin d’être exhaustives :

Merveilles du Web : 8 lieux où s’invente la fiction de demain - 5 mai 2016 « Plus personne ne lit aujourd’hui » (légende urbaine). Evidemment, c’est une connerie. La preuve, tout le monde passe son temps à lire sur le Web. Laurence Miens : Vers une lecture numérique du texte littéraire ? L’analyse d’un texte littéraire est une activité habituelle du français au collège et au lycée. Peut-on transformer les modalités de travail pour favoriser une relation authentique et formatrice de l’élève à la littérature ? Comment le numérique peut-il aider à mettre en œuvre une nouvelle didactique du texte ?

Chimères Marco Candore – Comment en es-tu venue à faire ce film, sur le 4ème festival Muktadhara ? Audrey Olivetti – J’avais rencontré plusieurs fois les gens du Jana Sanskriti (« Culture du Peuple » en bengali) dans des festivals internationaux, notamment après la mort de Boal, à Rio en 2009. On entendait beaucoup parler d’eux, car ils sont souvent cités comme exemplaires dans les milieux du Théâtre de l’Opprimé. Ils ont une façon très particulière de s’approprier cet outil.

Appels à textes / Manuscrits – WALRUS Nous sommes toujours à la recherche de textes originaux et inventifs pour enrichir notre catalogue. N’oubliez pas de préciser vos coordonnées à l’intérieur du manuscrit.Même si ce n’est pas obligatoire, nous préférons recevoir votre manuscrit accompagné d’un synopsis ou d’un long pitch. Nous serons ainsi en mesure de vous répondre plus rapidement.Nous préférons les projets complets et terminés, mais nous examinons aussi volontiers les synopsis seuls : dans certains cas, un échange préalable entre l’auteur et l’éditeur peut faire des miracles.Merci de nous indiquer si le manuscrit a été envoyé à des confrères.Vérifiez que celui-ci corresponde à notre ligne éditoriale : nous perdons un temps incalculable à examiner des propositions qui ne nous concernent pas. Nous publions : — des livres dont vous êtes le héros, dans des univers fantastiques, science-fiction, fantasy ou pulp ; — des nouvelles pour notre Labo (maximum 20.000 signes), dans les genres de l’imaginaire et du pulp.

Littérature comparée / Littérature numérique La littérature générée : l’auteur en question Objet du jour : Mes Contre-haïkus de Jean-Pierre Balpe et, plus généralement, la question de la littérature générée et ses implications. On a pu voir dans l’expérimentation d’Un Conte à votre façon que la combinatoire textuelle posait la question de l’auteur.

Le livre numérique a-t-il encore un avenir? Vous vous souvenez de cette grande fable du progrès? La France pays du livre papier, allait connaître une mutation profonde et une croissance à deux chiffres dans le secteur du livre numérique. C’était il y a cinq ans, il y a un siècle, il y a une éternité… Nous étions en 2012, avec la progression du marché des tablettes, liseuses, et autres smartphones à écrans larges, la France allait enfin prendre le train du livre numérique. Une locomotive de la modernité lancée bien avant aux Etats-Unis et en Grande Bretagne.

Agôn accueil > Paradoxalement peut-être – eu égard à son nom la revue Agôn est née de la volonté de créer un espace de dialogue et de rencontre entre différentes pratiques et théories des arts de la scène. Point de face à face, ou de postures inconciliables, Agôn fait le pari du partage et de sa mise en jeu : dialogue des pratiques, d’abord, celles de la scène, celles qui se frottent au plateau, à l’espace et au corps, celles aussi qui se plongent dans le texte, dans la tissure des voix et dans la forme dramatique ; dialogue, ensuite, des horizons et des approches dans le croisement des champs d’étude et des disciplines ; dialogue enfin des histoires et des voix, avec pour ambition de faire se mêler des contributions et des entretiens, des articles et des pratiques, leurs échos et leurs retours.

Structure pour les scénarios de convention © 2015 John Arcadian J’étais à la convention Con on the Cob (1) ce week-end [en fait 4 jours à Richfield, Ohio (NdT)], et j’ai eu la chance de jouer à pas mal de parties. J’ai aussi eu l’occasion d’écouter des amis raconter des anecdotes, positives ou négatives, sur les parties qu’ils avaient jouées. En général, quand les anecdotes étaient positives, elles mettaient en avant les moments intenses, mais si elles étaient négatives, c’était l’aventure entière qui était nulle.

Aborder la littérature à l’aide d’outils numériques - Lettres - Éduscol Interview de Catherine Becchetti Bizot, inspectrice générale de lettres. Le site de lettres de l’académie de Caen vient de mettre en ligne une interview de Mme Catherine Becchetti Bizot, inspectrice générale de lettres, réalisée dans le cadre des Universités du numérique de l’académie organisées le 31 mai 2017. Mme Becchetti Bizot répond à la question : « Quelle place pour l’enseignement de la littérature dans le nouveau monde numérique ? » et commence, citant Bernard Stiegler, en affirmant que le numérique est la nouvelle écriture du monde moderne, qu’il existe tout un monde linguistique et culturel. Ainsi, la discipline des lettres est particulièrement concernée. L'Apprimerie : “aller plus loin” en couplant livre papier et ebook interactif L’Apprimerie est, à l’origine, spécialisé dans la conception et la fabrication de livre interactif. Pour quelles raisons passez-vous au livre papier ? Julie Guilleminot : Dès l’origine de L’Apprimerie, nous souhaitions garder le lien entre le papier et le numérique. Nous l’avons d’abord imaginé sous l’angle de la diffusion, avec la création des Cartes à lire, qui permettent d’offrir des livres numériques interactifs par l’intermédiaire d’un objet papeterie.

D´AUTRES ESPACES D´autres espaces Récits, poèmes, essais Ecrits d´un monde ouvert Site animé par Laurent Margantin Lui écrire Mise à jour: le 29 mars 2003 On peut consulter une vue d´ensemble du site Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales 1 Ce terme recouvre l’ensemble des relations qui peuvent se produire entre des pratiques artistiques (...) 1Suite aux réformes scolaires qui de 2008 à 2015 ont mis l’accent en France sur l’enseignement-apprentissage des rapports entre la littérature et les arts, des études récentes se sont penchées sur la compétence de compréhension des œuvres littéraires et artistiques développée par les élèves, en comparant les deux approches, littéraire et artistique (Claude, 2016), ou en montrant en quoi l’une – le commentaire de l’art – peut servir l’autre – l’enseignement de la langue et de la littérature (Chabanne, 2016). Nous avons choisi d’opérer un déplacement de la focale sur la compétence de production, et sur l’entrecroisement des pratiques artistiques qui constitue le champ de l’interartialité1. Nous y avons été incitée par l’importance prise par l’interartialité dans les arts contemporains, notamment la littérature.

Quelques exemples d'oeuvres numériques - Lettres - éduscol SIENE Le livre des morts est une oeuvre interactive multimédia écrite par Xavier Malbreil et mise en scène par Gérard Dalmon. Voici la présentation faite par l'auteur : "Déprise est une création sur les notions de prise et de contrôle. Quand a-t-on l'impression d'être en situation de prise ou de perte de prise dans la vie ? Six scènes racontent l'histoire d'un personnage en pleine déprise.

Related: