Sirop de fleurs de sureau. La nature est drôlement bien faite.
Surtout pour les gourmands ! La saison de l'ail des ours se termine à peine et voilà que les fleurs de sureau sont déjà prêtes. Certains parfums ont la capacité d'éveiller toute une foule de souvenirs. Ces petites fleurs blanches ont pour moi la senteur de l'enfance, des courses folles dans les prés au milieu des fleurs des champs.
Sirop de fleurs de sureau. Sirop de fleurs de sureau. Le sirop de fleurs de sureau est une de mes spécialités, j’en fais tous les ans.
Impossible de résister à l’odeur des ombelles qui embaument mon jardin. Cette année, je suis un peu en retard pour vous donner tous les conseils comme me le réclament mes amies mais il est encore temps. La recette de base pour 3 litres de sirop de fleurs de sureau Ingrédients 40 belles ombelles de fleurs de sureau3 citrons bios2 kg de sucre2 litres d’eau3 pastilles de vitamines C effervescentes 1000 La recette Ramasser les ombelles (ou plus exactement les corymbes), récupérer le maximum de fleurs avec le minimum de tige.
Les Fleurs Plusieurs fleurs odorantes peuvent finir en sirop . Les citrons Il faut les choisir bios parce que l’on conserve la peau. Le sucre Sentez-vous libre de choisir le sucre que vous préférez. L’eau Je mets de l’eau du robinet, elle est bouillie et franchement je ne pense pas qu’il faille changer ce paramètre. La vitamine C C’est le conservateur le plus simple que j’ai trouvé sur le net. Sirop de fleurs de sureau. Elder Syrup. Many families in Croatia make homemade elder syrup (which is later mixed with water and drunk as juice or mixed with white wine and mineral water), it's a perfect summer drink.
This is Jamie Oliver's version, it's not exactly like one which is common in my country, but it seems tasty :) Home made elder juice Ingredients30 elder tree flowers 3 kg brown/white sugar (as you wish) 3 big lemons 4 dag of lemon acid 3 l ordinary water Methodfirst you clean up elder flowers a little bit but not too much since you don't want to lose small parts of the whole flower. then you take big bowl (or rather than that big bucket because when you'll add sugar amount of juice is getting bigger) and put in elder flowers, cut in to pieces lemons (don't need to peel them) and water. That's it! If you like less sweet you put less juice and more water, if you like it sweet you put more juice and less water! Vin de fleurs Sureau, sirop de fleurs Sureau et gelée de fleurs de Sureau. C'est la saison de la floraison des Sureaus, un très bel arbre dans mon jardin que cette année j'ai voulu mettre à l'honneur en cueillant ces magnifiques ombelles odorantes pour réaliser de délicieuses gourmandises.
Dame nature nous offre des petites merveilles que nous pouvons cuisiner, encore faut-il les connaître car nombreuses sont les plantes comestibles sans oublier leurs vertus médicinales. Gelée de Fleurs de Sureau. C'est une gelée de fleurs que je vous propose de réaliser maintenant.
C'est la pleine saison, tous les sureaux noirs sont en fleurs et embaument les talus. Mais attention ! Ne récoltez que si vous êtes sûr de bien connaitre cet arbre. Comme les champignons, les Fleurs Comestibles peuvent avoir leurs pièges, aprennez à les maîtriser avec un connaisseur. Cette gelée est d'un goût fin et délicat, s'approchant de la rose et du litchi.
Ingrédients 4 ou 5 ombelles de fleurs de sureau(*) 1.5 litre d'eau1 kg de sucre1 jus de citron4 g d'agar agar (*) Toutes les fleurs doivent être fraîchement coupées et à maturité, toutes ouvertes et aucune ne commençant à faner.La récolte se fait courant mai en un lieu le moins pollué possible, puisque pour préserver au maximum le pollen des fleurs, elles ne doivent pas être lavées. Matériel. Gelée de fleurs de sureau. La première fois que j’ai mangé de cette douceur, c’était en Ardèche (j’entends des soupirs accompagnés de ..; pfff encore l’Ardèche, elle n’a que ce mot là à la bouche !)
J’assume ! Une gelée toute douce, un vrai bonbon. Elle accompagnera les yaourts natures, les tartines ou rien du tout… une simple cuillère plongée dans le pot se suffit à elle même ! Il ne faut pas avoir peur de la couleur verte, c’est surprenant mais c’est végétal après tout ! L’année dernière des baies de sureau ont fini en gelée également (ici), mais cette année il était hors de question que je rate la cueillette des fleurs. J’ai trouvé la recette ici, sur le blog de Flaneries, j’ai apporté de minimes modifications.