background preloader

ART ET INHUMANITE

Facebook Twitter

Ressources pour un projet autour de: art et inhumanité.
Il est ici questions du rapport entre l'art et l'inhumanité: guerre, internement, déportation, génocide...

Événements historiques — Google Arts & Culture. GAËL FAYE - DES FLEURS. La fantaisie des Dieux. Le Verfügbar aux Enfers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Verfügbar aux Enfers

Le Verfügbar aux Enfers est une opérette-revue écrite clandestinement au camp de concentration de Ravensbrück par la résistante et ethnologue française Germaine Tillion au cours de l'hiver 1944-1945[1]. Si Germaine Tillion en fut le maître d'œuvre, il s'agit d'un travail commun élaboré par les prisonnières du camp de Ravensbrück. Le manuscrit original se trouve aujourd'hui au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. Le mot allemand « verfügbar » désigne ceux et celles qui, non affectés à un commando de travail, étaient « disponibles » pour les pires corvées du camp[2]. Un Récital aux Enfers. Un Récital aux Enfers, inspirée de l’œuvre originale de Germaine TILLION Le Verfügbar aux Enfers – une opérette à Ravensbrück, met en scène six femmes-matricules emprisonnées dans un huis clos intemporel au fonctionnement concentrationnaire.

Un Récital aux Enfers

Leur seule faute commune est d’avoir été différentes : dans leurs actes, leurs paroles, leurs luttes, leurs idées, leurs genres. Elles sont noires, elles sont blanches : une fois enfermées, long sera le combat pour transcender leurs propres différences. Réunies ensemble malgré-elles autour d’un curieux projet, la mise en abîme des clivages injustes et des postures raciales les poussera jusqu’à reproduire parfois des schémas qui dehors, leurs paraissaient si évidemment inégaux. La machine concentrationnaire broie les différences, saccage, mâche et recrache l’être humain. Trois frères de l’orage – Quatuor Béla. Dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, trois jeunes musiciens ont péri dans les camps de la mort, tués par la barbarie de l’homme.

Trois frères de l’orage – Quatuor Béla

Haas, Krasa et Schulhoff étaient juifs, intellectuels, modernes, communistes ou homosexuels et tous les trois d’extraordinaires compositeurs. Double et terrible injustice qu’ils ont endurée, car, assassinés en pleine jeunesse, ils ont aussi été privés de leur gloire posthume, l’histoire ayant davantage retenu leur statut de victimes plutôt que celui de grands musiciens. Nous avons choisi avec ce concert de rendre hommage a ces “trois frères de l’orage” et nous vous convions à revisiter leurs œuvres pleines du mystère et de la suavité ironique des cabarets interlopes du Berlin d’avant guerre. Programme. Les arts et la représentation du génocide des Tutsi.

Retour sur l'abîme - L'art à l'épreuve du génocide. Les Musée(s) de Belfort > jusqu’au 7 février 2016 ABDESSEMED.

Retour sur l'abîme - L'art à l'épreuve du génocide

ATTIE. BALKA. BARTANA. Beck. Retour sur l’abîme évoquera à travers un certain nombre d’œuvres, une des tragédies fondamentales du XXème siècle européen : le génocide des communautés juives et tsiganes d’Europe il y a 70 ans lors de la seconde guerre mondiale. Le génocide nazi s’esquisse par des mises à l’index puis des autodafés d’œuvres et de livres suivis de la stigmatisation et de l’exclusion des êtres en amont de leur « élimination ».

Mais ce qu’il a ouvert dans la culture occidentale c’est un trauma, une béance qui interroge le corpus social et culturel de l’Europe. L’exposition se propose de montrer à travers un choix d’œuvres ce qu’il en est de l’art à l’expérience du génocide ; on pourrait même dire à son épreuve. 11 novembre 1918 : 5 choses que vous ignorez encore sur les images qui sont parvenues jusqu'à nous - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. La Grande Guerre marque un tournant dans l’histoire et l’entrée dans le monde moderne.

11 novembre 1918 : 5 choses que vous ignorez encore sur les images qui sont parvenues jusqu'à nous - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Ce conflit a fait se côtoyer des innovations majeures et une capacité de destruction de masse encore jamais égalée : 1 million et demi de Français sont morts au cours de cette guerre. Au secours ! On assassine des hommes ! Est le cri que lance Roland Dorgelès en 1919 dans son roman de la Grande Guerre, Les Croix de bois. Depuis l’Antiquité, l’homme a toujours utilisé l’art pour essayer de représenter les batailles. Avec l’introduction de la conscription en 1914, la plupart des artistes entre 18 et 45 ans sont mobilisés.

Résister par l'art et la littérature. "L'art dans les camps" : créer pour résister face à l'horreur. L'art et les camps. Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs.

L'art et les camps

Prémonitions Des oeuvres d'avant la guerre montrent que les artistes sont déjà très inquiets sur le respect de l'homme. Ainsi, ce tableau de Karl Hofer qui date de 1933, année des premiers camps en Allemagne : Karl Hofer, Prisonniers, 1933. Petite explication, en réponse à Raphaël (octobre 2011) En fait, nous y voyons quelque chose de plus que ce que voyaient les gens qui regardaient ce tableau en 1933. Les Allemands face à l'art des déportés d'Auschwitz. Art et Auschwitz : deux mots au voisinage incongru.

Les Allemands face à l'art des déportés d'Auschwitz

Leur improbable combinaison fait pourtant le thème de l'exposition "L'Art à Auschwitz, 1940-1945" , qui, avec l'aide du Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne, a lieu à Berlin jusqu'au 14 août.