background preloader

Formation continue

Facebook Twitter

LA LOI « AVENIR PROFESSIONNEL » : focus sur la formation. La loi "Avenir professionnel" : focus sur la formation La loi pour la « Liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 communément appelée « Loi Avenir » réforme en profondeur le système de formation professionnelle.

LA LOI « AVENIR PROFESSIONNEL » : focus sur la formation

La loi Avenir comprend également des réformes sans lien avec la formation et notamment : l’assurance chômage, le détachement transnational, l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleurs handicapés, travail illégal et lutte contre les fraudes etc. De nombreux Décrets d’application sont en attente de publication pour sa mise en œuvre. Les principales mesures entreront progressivement en vigueur à partir du 1erJanvier 2019 Jusqu’en 2021.

Assurance chômage A compter du 1erJanvier 2019 : La loi Liberté de choisir son Avenir professionnel. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été promulguée par le Président de la République le 5 septembre 2018.

La loi Liberté de choisir son Avenir professionnel

Portée par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, elle réforme l’apprentissage et la formation professionnelle et comprend également des mesures sur l’élargissement de l’assurance chômage, l’égalité femmes-hommes, l’emploi des personnes handicapées et la lutte contre les fraudes au travail détaché. Décider de son propre avenir professionnelAujourd’hui, seulement 6 % des ouvriers choisissent de se former, alors qu’ils sont 25 % chez les cadres. Une information transparente et simple sera fournie à tous les actifs pour qu’ils deviennent acteurs de leur formation professionnelle. Une nouvelle application CPF (compte personnel de formation) disponible à l’automne 2019 donnera un accès simple et égal à la formation à tous les actifs.

Les jeunes pourront entrer en apprentissage jusqu’à 30 ans. Historique des réformes de la formation professionnelle. La réforme de la formation professionnelle. Le CPA : La fiche pratique - Le Compte Personnel d'Activité. Le compte personnel d’activité (CPA) est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière et de sécuriser son parcours professionnel.

Le CPA : La fiche pratique - Le Compte Personnel d'Activité

Créé par la loi « travail » du 8 août 2016, il regroupe les droits issus de trois comptes : le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen (CEC).Le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans (dès 15 ans pour les apprentis).Le portail www.moncompteactivite.gouv.fr permet, au titulaire d’un CPA, de consulter les droits qu’il a acquis sur chacun des comptes, d’être informé sur leur utilisation possible et de bénéficier de services pour l’aider à construire son projet professionnel.

A SAVOIR Les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi ont accès au CPA depuis le 1er janvier 2017. Qu’est-ce que le CPA ? Qui est concerné par le CPA ? Quels sont les objectifs du CPA ? Le Compte Personnel d'Activité - Evoluer professionnellement. Validation des acquis de l’expérience : des changements en 2018 ? Vous souhaitez concrétiser un nouveau projet professionnel ou évoluer au sein de votre entreprise.

Validation des acquis de l’expérience : des changements en 2018 ?

Vous pouvez bénéficier de la validation des acquis de l'expérience (VAE), si vous exercez actuellement une activité professionnelle. La VAE vous permet de valoriser vos compétences afin d'obtenir un diplôme. En octobre 2017, ce dispositif a fait l'objet de plusieurs modifications. CPF : le compte personnel de formation. Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le droit individuel à la formation (DIF).

CPF : le compte personnel de formation

Financement, inscription, définition... voici l'essentiel à connaître. La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel Un changement de paradigme qui fait l’impasse sur le sens de l’action.

La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Formation professionnelle : les impacts de la loi Avenir sur les entreprises en 2019. De nouveaux dispositifs, de nouveaux acteurs, un calendrier de mise en œuvre qui n’est pas simple… La réforme 2018 a suscité – et suscite encore – des inquiétudes.

Formation professionnelle : les impacts de la loi Avenir sur les entreprises en 2019

Certains pensent en effet qu’elle n’aura pas un impact positif sur la formation des salariés. C’est le cas de plus d’un responsable formation sur deux selon un sondage* effectué par Comundi. Ses objectifs sont pourtant multiples : créer une liberté professionnelle, renforcer l’accompagnement des actifs, rénover la gouvernance de la formation professionnelle, amplifier l’effort de formation des demandeurs d’emploi. Mais pour les entreprises, il est aussi question d’investir massivement dans les compétences des salariés et de renforcer leur rôle d’accompagnement. Les bonnes nouvelles… On ne peut le nier : cette réforme a tout de même un impact positif sur les modalités d’apprentissage. . … et les moins bonnes.

CPF de transition professionnelle. Publié le01.01.19 mise à jour11.02.19 Mis en place au 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

CPF de transition professionnelle

Qu’est-ce que le projet de transition professionnelle ? Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du CIF, supprimé depuis le 1er janvier 2019 : il permet, en effet, une continuité de financement des formations longues de reconversion avec congé associé. Toutefois, ses contours et modalités d’accès ont évolué.

Le congé individuel de formation (CIF) Quel peut être l’objectif du CIF ?

Le congé individuel de formation (CIF)

Le CIF permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. La formation suivie dans le cadre du CIF doit permettre : d’accéder à un niveau de qualification supérieure, de changer de profession ou de secteur d’activité, d’enrichir ses connaissances dans le domaine culturel et social, ou se préparer à l’exercice de responsabilités associatives bénévoles, ou de préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles. Entretien professionnel. Publié le17.05.16 mise à jour07.01.19 L’entretien professionnel est un acte clé du management dans l’entreprise.

Entretien professionnel

Au plan collectif, il constitue un pilier de la gestion des ressources humaines de l’entreprise et le cadre d’exercice de sa Responsabilité en matière de formation. En quoi consiste l’entretien professionnel ? Chaque salarié doit être informé, dès son embauche, qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel à l’initiative de son employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise. La loi du 5 septembre 2018 permet qu’un accord collectif d’entreprise ou de branche puisse prévoir une périodicité différente. L’entretien professionnel est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Transformer son expérience en diplôme avec la VAE. Le CIF. 3 minutes pour comprendre la formation : le CPF (màj 2015) Db Formation France - Les avantages de la Formation.

La formation : un outil de GRH favorisant la compétitivité et le développement des entreprises. La formation professionnelle est un atout fondamental pour l’employeur comme pour le salarié. Voici une revue des principaux bénéfices en matière de ressources humaines. Un atout de compétitivité sur les marchés Maintenir, accroître la qualification des salariés permet de « rester dans la course » face aux concurrents. L’entreprise aura toujours une longueur d’avance si, par une formation adaptée de ses salariés, elle est à même de prendre les positions stratégiques, par exemple sur les nouvelles technologies ou la dernière norme en vigueur dans son métier.

Les avantages de la formation professionnelle continue. Pour l’entreprise Un atout de compétitivité :Maintenir, accroître la qualification des salariés permet de « rester dans la course » face aux concurrents. L’entreprise aura toujours une longueur d’avance si, par une formation adaptée de ses salariés, elle est à même de prendre les positions stratégiques, par exemple sur les nouvelles technologies ou la dernière norme en vigueur dans son métier. un salarié bien formé gagne du temps Un outil de fidélisation et d’attractivitéLa formation est un très bon outil pour conserver les salariés et limiter le turn-over dans une entreprise. La formation professionnelle, un atout pour les entreprises et les salariés. Les atouts pour l'entreprise Dans un monde professionnel en constante évolution, les entreprises qui ne suivent pas le mouvement peuvent être fortement pénalisées. Les avantages pour les entreprises de former son personnel sont indéniables. En effet, cela permet de faire face à l'avancée constante de la concurrence et de ne jamais avoir le moindre retard.

Avoir des salariés parfaitement formés aux progrès technologiques ou aux dernières normes en vigueur dans le secteur d'activité est le meilleur moyen pour être toujours à la pointe du marché. Par ailleurs, en proposant des formations à ses salariés, l'employeur s'assure également que ces derniers se sentent soutenus, épaulés dans leur carrière et surtout ne pas perdre leur employabilité. Les jeunes diplômés et cadres seront également plus attirés par une entreprise qui propose de renforcer les connaissances et les valeurs professionnelles. Se former tout au long de la vie. Les salariés du secteur privé et de la fonction publique peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs de financement de la formation professionnelle continue. Le Plan de formation Assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, ainsi que le maintien de leur employabilité, est une obligation légale pour l’employeur.

Etude Monster/Ifop : la formation continue perçue comme premier levier d'employabilité pour les actifs. L'objectif de cette étude est de « dresser un état des lieux de la façon dont les actifs professionnels se situent vis-à-vis de cette notion encore méconnue d’employabilité », explique Gilles Cavallari, Président de Monster France. Rester employable, c’est bien sûr essentiel pour ceux qui souhaitent évoluer professionnellement ou qui aimeraient pourquoi pas changer de secteur ou de métier.

L’employabilité, le ministère du Travail la définit comme « la capacité d'évoluer de façon autonome à l'intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l'emploi, le potentiel qu'on a en soi. L'employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu'on a, de la façon dont on s'en sert et dont on les présente à l'employeur ». Cette définition implique que le niveau de qualification et de compétence joue un rôle prépondérant dans l’employabilité.

Des actifs suffisamment formés ? Payer son permis de conduire avec son CPF, c'est possible! - L'Express L'Entreprise. Une étude rappelait récemment qu'un quart des Français avaient déjà refusé une offre d'emploi faute de moyen de transport. Un décret paru au Journal officiel ce 3 mars précise qu'il sera bientôt possible de le financer via son compte personnel de formation (CPF). LIRE AUSSI >> Demandeur d'emploi, comment se former grâce au CPF? Compte personnel de formation (CPF) - Formation professionnelle des salariés. Le compte personnel de formation, présenté dans cette fiche, est un des éléments constitutifs du compte personnel d’activité. CPF : quelles obligations pour l'employeur ? Le CPF garantit à chaque personne le droit d’évoluer dans son parcours professionnel, grâce à un système de formation, sans pour autant devoir renoncer à son travail.

L’employeur joue ainsi un rôle capital pour préserver son entreprise tout en encourageant l’ascension de ses employés. Qu’est ce que le CPF ? Le plan de formation - Formation professionnelle des salariés. L’entretien individuel professionnel - MonCompteFormation. 6 quiz en ligne sur le CPF et la réforme de la formation. La formation professionnelle, une priorité pour réduire le chômage des jeunes en EuroMed. Une situation de l'emploi des jeunes qui s'est sensiblement détériorée. Devenir acteur de sa formation. La formation des salariés : principes généraux - Formation professionnelle des salariés. Quels sont les critères d’une action de formation ? Le congé individuel de formation (CIF) - Formation professionnelle des salariés. Quel peut être l’objectif du CIF ? EDpuzzle. Formation : les 7 tournants à prendre en 2016. Pour ou contre la réforme de la formation ?

Que n’a-t-on pas dit depuis un an et demi sur le sujet ! Sans tourner autour du pot, quelles sont les (bonnes) décisions à prendre aujourd’hui par les fonctions RH et formation pour une stratégie 2016 aux petits oignons. Opportunités à saisir, risques à anticiper et virages à ne pas rater… présentés par Jean-Pierre Willems, expert ès formation, lors d’un événement organisé le 29 septembre 2015 par Demos spécialiste de la formation et Qapa, 1er site de recrutement par matching, dans le cadre cocoon de l’incubateur de startups The Family. Pour élaborer sa stratégie formation 2016, impossible de ne pas s’atteler à une lecture opérationnelle du cadre légal de la formation instauré par la loi du 5 mars 2014. Les décisions à prendre, c’est maintenant ! Chez Yves Rocher, la formation a fait bondir le chiffre d'affaires.

La réforme de la formation professionnelle. Formation professionnelle : les trois points clés du projet d'accord. Formation continue et gestion de carrière : pour se former.