Créer son avatar, sa photo de classe et en faire des bandes dessinées. Je vous présente un logiciel en ligne qui vous permet de créer des avatars et des bandes dessinées totalement enregistrables et que vous pouvez partager.
Travailler le portrait, la ressemblance, les proportions du corps, la bande dessinée, les couleurs, le story board… Le tout sans maîtriser le dessin. De quoi se faire plaisir en travaillant les notions du programme de 4e voir de 5eme et plus. Ce travail est à ranger dans les serious game, c’est-à-dire les jeux sérieux. Vous pourrez valider aussi les compétences numériques du programme et du socle commun des compétences. Pour exemple, nous avons démarré avec la classe Genious qui a créé sa photo de classe en version avatar et ses 1eres BD. Analyse de "Persepolis" de Marjane Satrapi. Cette œuvre est riche et peut être abordée en histoire des arts pour des questions autour de l’autobiographie, l’autoportrait, la mémoire, l’histoire. Par exemple : comment l’art permet-il de se raconter ? Comment se met-il au service de la mémoire ?
De l’histoire ? Comment une oeuvre peut-elle faire preuve d’engagement ? Elle permet de traiter de l’identité de la diversité, de la période charnière qu’est l’adolescence, ici en réponse à la politique et aux différents changements au gouvernement iranien de l’époque, aux règles… Présentation de l’oeuvre : Persépolis est une œuvre autobiographique, de Marjane Satrapi au style graphique et narratif très personnel. Persepolis. Marji sort d’une déception avec Fernando qui s’est révélé brusquement homosexuel… – La séquence se situe de 53â10â à 54â43â (soit 1â33â).
Plan 1 – Après avoir conclu que «  l’amour est un sentiment petit-bourgeois » mais que «  Life is life « , Marji, apparemment indifférente au monde, s’absorbe dans sa lecture, silhouette noire (manteau et cheveux) isolée sur un banc sombre, se détachant sur un fond clair façon sfumato évoquant les brumes de l’automne. Elle lève des yeux tristes d’épagneul mais ouverts à ce qui se présente : une autre forme noire, en amorce, qui vient refermer le cadre. Plans 2-3 – En contrechamp (point de vue de Marji) apparaît le visage clair, les cheveux blonds, souriant sur un fond de ciel presque blanc, contrastant avec le présage sombre du plan précédent. Plans 3 et 4 â Le sentiment de fête l’emporte dans une danse sur fond d’étoiles en mouvement. Plans 5-6) – Un fondu enchaîné, suivant la proposition de Marcus («  Je te raccompagne ?
Tous niveaux persépolis. Vocabulaire illustré : images multiples, série, séquence... Dans la jungle des mots en arts plastiques, voici des images multiples pour lesquelles les caractéristiques répétitives posent la question de l’œuvre unique, de l’original, de la copie, la reproduction.
Est-ce qu’il faut que l’œuvre soit unique pour faire œuvre ? Vous trouverez dans ce billet les définitions illustrées par de célèbres exemples pris dans l’histoire des arts et un petit quizz pour vérifier que vous ne vous faites plus piéger par le vocabulaire. Pour les enseignants en 5eme, ce vocabulaire prend toute sa dimension dans le programme de l’année. Multiple : Se dit d’une œuvre produite en série comme une sérigraphie, une gravure, une lithographie, une photographie, un moulage ou un bronze. On prendra cependant en compte que les multiples ont un tirage limité et généralement noté sur une gravure ou une lithographie ou sérigraphie. 1/5 indique que le tirage en main est le 1er sur 5 réalisés. Repères chronologiques pour la bande dessinée.
Barbarella de Jean-Claude Forest dans V Magazine ; l’album édité par Éric Losfeld sera interdit en 1965 ; Jane Fonda l’incarnera à l’écran en 1968.
Création du Club des bandes dessinées, première manifestation française de la « bédéphilie ». Spider-Man dans Amazing Fantasy. Le critique de cinéma Claude Beylie forge l’expression « neuvième art ». Le mensuel Garo, fondé par Katsuichi Naga, ouvre le champ du manga d’auteur. Lancement en Italie du mensuel Linus, dans lequel publie Guido Crepax. Exposition Bande dessinée et figuration narrative au musée des Arts décoratifs de Paris. Zap Comix no 1 de Robert Crumb, emblème de la bande dessinée underground américaine. Le livre numérique de l'exposition : un regard sur l’histoire de la bande dessinée. À l’occasion du musée privé d’art spiegelman, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’associe avec la société Néolibris, filiale d’IGS-CP dédiée à l’édition numérique, pour éditer un livre numérique exceptionnel au format ePub. le musée privé d’art spiegelman Sortie : 26 janvier 2012.Le musée privé d’Art Spiegelman est un essai 100 % numérique sur l’histoire et l’esthétique de la bande dessinée.Deux versions seront disponibles : en français et en anglais.Dans chaque langue, deux versions éditoriales : pour liseuses (texte, illustrations noir et blanc), pour iPad et iPhone (texte, illustrations en couleur et vidéo).
Ce livre numérique propose au lecteur un long essai d’Art Spiegelman :un aperçu idiosyncrasique de l’histoire et de l’esthétique de la bande dessinée comix : an idiosyncratic historical and aesthetic overview Ce texte est précédé d’un avant-propos de Thierry Groensteen et illustré par : pour iPhone, iPad et iPod Touch format kindle (amazon) pour kobo (fnac) Astérix, le vrai du faux. C o n f é r e n c e table ronde [novembre 2009] Les Gaulois craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête ?
Adoraient-ils les menhirs ? Chassaient-ils le sanglier ? Une conférence à plusieurs voix animée par Pouria Amirshahi, avec la participation de : Lux Scène nationale de Valence : Zoom arrière.