background preloader

SEQUENCE 1 ANALYSE DE MARCHE

Facebook Twitter

♣ Une rude concurence. L’augmentation des prix, le temps de crise, sont des paramètres qui emmènent les entreprises à proposer mieux que les autres: l’offre est très abondante et la concurrence est vive, les spécialistes du chocolat jouent la carte de l’innovation, de la qualité et de la variété pour séduire un consommateur désormais habitué au renouvellement très fréquent de l’offre.

Le marché du chocolat et des chocolateries - France. 1.1 Définition et périmètre d'étude La France reste l’un des marchés les plus intéressants pour les produits à base de cacao et de chocolat.

Le marché du chocolat et des chocolateries - France

En effet, il existe dans le pays une longue tradition de consommation de chocolat, sous de nombreuses formes - tablettes, cacao en poudre, bonbons… - propre à l’Europe de l’Ouest, qui constitue avec les États-Unis, le principal pôle de consommation. Dans l’ensemble, la fabrication reste encore particulièrement concentrée aux mains de grandes multinationales, telles que Nestlé et Lindt.

Pourtant, de nombreux artisans et PME françaises réussissent à faire vivre des produits traditionnels et français. La dégradation de l’image du chocolat auprès des consommateurs (un aliment mauvais pour la santé) a entraîné une baisse de la consommation en France. 1.2 Marché mondial en croissance, difficultés en Europe 1.3 Un marché français aux fondamentaux solides.

Le marché du chocolat en France, tendances et chiffres clés. Avec des Français grands amateurs de chocolat, ce marché ne connaît pas la crise.

Le marché du chocolat en France, tendances et chiffres clés

Plus d’une centaine d’entreprises et 30 000 salariés évoluent dans ce secteur florissant présent sur tout le territoire français. Les 5 chiffres à connaître sur le marché du chocolat. INFOGRAPHIES - La consommation de chocolat dans l'Hexagone est en légère baisse par rapport à l'année dernière.

Les 5 chiffres à connaître sur le marché du chocolat

Mais ce produit à base de cacao conquiert toujours les papilles des Français. Chocolat : les Français en consomment plus de 7kg par an. Le Salon du chocolat débute ce mercredi à Paris, porte de Versailles.

Chocolat : les Français en consomment plus de 7kg par an

Ce marché connaît toujours un franc succès dans l'hexagone, avec un chiffre d'affaires total estimé à 3280 millions d'euros en 2017, selon les dernières données du Syndicat du chocolat, qui concentre 85% des entreprises de la filière. 5 chiffres clés sur le marché français du chocolat - Le blog de la Chocolaterie ABTEY. Le chocolat, de nombreuses vertus tant sur le plan cardio-vasculaire que sur sa richesse en antioxydants.

5 chiffres clés sur le marché français du chocolat - Le blog de la Chocolaterie ABTEY

Mais le chocolat c’est surtout un marché incroyable pour lequel on n’a pas fini de se réinventer en vous proposant toujours plus de nouveautés, de goûts et de textures sublimes. 405 000 tonnes de chocolat C’est le poids de chocolat consommé par les Français en 2015, soit plus de 12 kg consommés chaque seconde. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la période de Noël représente 9% des ventes annuelles (= 33 290 tonnes), devant Pâques qui n’en représente (que) 4% (= 14 940 tonnes). A savoir, c’est que 20% des Français mangent du chocolat chaque jour ! Un marché à 3 milliards d’euros C’est ce que représente le marché du chocolat en termes de chiffre d’affaires. 40% du cacao mondial C’est ce que consomme l’Europe, devant les Etats-Unis (pour une fois). 110 € / an.

Le chocolat équitable Faitrade/Max Havelaar. Quelles innovations pour Pâques ? Le printemps est là, et avec lui les premiers chocolats de Pâques.

Quelles innovations pour Pâques ?

Si, à l’origine, Pâques est une fête religieuse, elle a aujourd’hui un véritable impact sur les volumes des ventes de nombreuses sociétés, selon les secteurs. Bien entendu, les chocolatiers sont les premiers bénéficiaires de ce regain d’activité (c’est d’ailleurs leur deuxième période principale de ventes), mais ils ne sont pas seuls : producteurs d’œufs, de viande d’agneau, de légumes mais aussi fleuristes ou encore fabricants de jouets bénéficient également du week-end de Pâques, et plus particulièrement du traditionnel repas dominical.

Cette année, quelle innovations pourrons-nous retrouver dans nos rayons ? Le marché du chocolat et des chocolateries - France. Quelles tendances sur le marché du chocolat en 2019 ? Article publié le 06/11/2016, mis à jour le 08/02/2019 Plus éthique, plus qualitatif, plus responsable : les chocolatiers doivent répondre à une forte attente du marché en 2019 et dans les années à venir tout en s’ajustant aux évolutions que connait le marché mondial du cacao. Consommation de chocolat en France. Les ventes de chocolat en France 312.309.000 tonnes Selon le syndicat du chocolat, 312.309 tonnes ont été vendues en 2014 et 476.061 tonnes de ventes à l'export en 2014.

Consommation de chocolat en France

Les Français consacrent en moyenne 110 euros par an au chocolat. Le chocolat s'est toujours bien porté en temps de crise car même s'il n'appartient pas aux produits de première nécessité, il reste un petit plaisir abordable. La France est le 7ème pays consommateur de la fève de cacao en Europe (avec 6,7kg par an et par habitant).