Syndicat du Chocolat
Les produits de cacao et de chocolat sont régis par la directive européenne 2000/36/CE, qui a modifié le décret français « cacao-chocolat » du 13 juillet 1976. La règlementation définit à la fois la composition (notamment les teneurs minimales en cacao et en beurre de cacao), et les règles en matière d’étiquetage. La réglementation définit 10 grandes catégories de produits de cacao et de chocolat ainsi que les conditions d’emploi des mentions de qualité. Cacao en poudre : il doit contenir au minimum 20% de beurre de cacao, mais, lorsqu’il est dit « maigre », le taux ne doit pas excéder 20%.Chocolat en poudre : il doit contenir des sucres et au minimum 32% de cacao en poudre, ou 25% de cacao en poudre lorsqu’il est appelé « cacao sucré ».
Les 5 chiffres à connaître sur le marché du chocolat
INFOGRAPHIES - La consommation de chocolat dans l'Hexagone est en légère baisse par rapport à l'année dernière. Mais ce produit à base de cacao conquiert toujours les papilles des Français. Alors que le salon du chocolat débute ce samedi, le marché est toujours bien portant, selon les derniers chiffres du Syndicat du chocolat, qui représente plus de 81 entreprises du secteur publié au printemps.
Consommation de chocolat en France
Les ventes de chocolat en France 312.309.000 tonnes Selon le syndicat du chocolat, 312.309 tonnes ont été vendues en 2014 et 476.061 tonnes de ventes à l'export en 2014. Les Français consacrent en moyenne 110 euros par an au chocolat.
Chocolat : les Français en consomment plus de 7kg par an
Le Salon du chocolat débute ce mercredi à Paris, porte de Versailles. Ce marché connaît toujours un franc succès dans l'hexagone, avec un chiffre d'affaires total estimé à 3280 millions d'euros en 2017, selon les dernières données du Syndicat du chocolat, qui concentre 85% des entreprises de la filière. ● 378.850 tonnes de chocolat vendues en 2017, dont 32.200 à Noël L'année dernière, les Français ont consommé près de 378.850 tonnes de chocolat, un volume en légère baisse de 0,8% par rapport à l'année 2016. Les ventes sont naturellement portées par les fêtes de Pâques et de Noël, qui représentent à elles seules 12,4% du chiffre d'affaires annuel. Ainsi, à l'approche du réveillon, les professionnels se préparent à écouler plus de 32.200 tonnes de chocolat, avec 60% des ventes qui s'effectueront en décembre.
Quelles tendances sur le marché du chocolat en 2019 ?
Article publié le 06/11/2016, mis à jour le 08/02/2019 Plus éthique, plus qualitatif, plus responsable : les chocolatiers doivent répondre à une forte attente du marché en 2019 et dans les années à venir tout en s’ajustant aux évolutions que connait le marché mondial du cacao. Les réseaux de chocolatiers en franchise ont clairement une carte à jouer dans cette transformation du marché du chocolat.
Quelles innovations pour Pâques ?
Le printemps est là, et avec lui les premiers chocolats de Pâques. Si, à l’origine, Pâques est une fête religieuse, elle a aujourd’hui un véritable impact sur les volumes des ventes de nombreuses sociétés, selon les secteurs. Bien entendu, les chocolatiers sont les premiers bénéficiaires de ce regain d’activité (c’est d’ailleurs leur deuxième période principale de ventes), mais ils ne sont pas seuls : producteurs d’œufs, de viande d’agneau, de légumes mais aussi fleuristes ou encore fabricants de jouets bénéficient également du week-end de Pâques, et plus particulièrement du traditionnel repas dominical. Cette année, quelle innovations pourrons-nous retrouver dans nos rayons ? Comment les distributeurs tentent-ils de dynamiser cet évènement ?
Etude Marketing : le marché du chocolat en France
Le chocolat est plus qu'une gourmandise, on lui connaît des effets aphrodisiaques et antidépresseurs, c?est un produit qui déchaîne les passions et exalte les sens. Aujourd'hui, le marché du chocolat représente 21,6 milliards d'euros, soit environ 397 000 tonnes.
♣ Une rude concurence
L’augmentation des prix, le temps de crise, sont des paramètres qui emmènent les entreprises à proposer mieux que les autres: l’offre est très abondante et la concurrence est vive, les spécialistes du chocolat jouent la carte de l’innovation, de la qualité et de la variété pour séduire un consommateur désormais habitué au renouvellement très fréquent de l’offre. Le marché de la tablette de chocolat Le segment des tablettes accapare à lui seul 45 % des ventes en volume et 36 % en valeur, du marché global du chocolat. Ventes en volume en 2008 : 91 523 tonnes (91 450 en 2007), soit une quasi stagnation du marché.