Art feminismes et emancipations texte. Navigart. Dominique Baqué_"La photographie plasticienne, un art paradoxal" par Borislava Simova. _Déconstruction de la notion d'auteur, _La valeur des images en stock En déconstruisant la fonction d'auteur, le sujet n'a plus la même vocation: celle de donner du sens et de la valeur selon le concept d'age Classique.
Le "moi" à la première personne entre dans une logique de signes, de codes et de modèles. Ce "moi" dans les oeuvres de Cindy Sherman fait partie d'un monde fictionnel où l'identité apparaît sous une forme multiple dont chacune se présente comme "image-modèle", emblématique du post-modernisme photographique. Chez Christian Boltanski, la défection du sujet détourne le sens des images privées. Ses photos de famille propres à la pratique d'amateur s'inscrivent sur le registre des images stéréotypées, ordinaires. Certaines types d'agences, telles que Grore Images se limitent à proposer un stock d'images déjà existantes sans tenir compte de leur valeur artistique. _La nature "plate" de l'image photographique _Après la photographie _Métisser, hybrider, approprier.
Photo Synthèse. Deux ou trois choses sur Vergine Keaton. « Le fait visible et marquant, c’est le manque de mixité dans le champ de la création contemporaine. […] Il faut essayer de comprendre les raisons de cette absence de mixité, en particulier dans les écoles d’art : n’y a-t-il pas de place dans ces formations pour les jeunes gens issus d’autres milieux sociaux et culturels ?
Les empêche-t-on d’y accéder ou bien n’y vont-ils tout simplement pas ? Pour quelles raisons s’interdisent-ils d’envisager ces cursus ? Quelles représentations ont-ils de ces cursus et de leurs débouchés ? À l’École nationale des arts décoratifs où j’enseigne, le problème n’est pas tant que des candidat·e·s ayant des profils plus divers ne passent pas le cap des épreuves d’admission mais qu’ils ne s’y présentent pas. Et je ne parle pas uniquement des jeunes issus des banlieues mais aussi de ceux provenant de petites villes ou de milieux ruraux. "Ce n’est même pas que nous avions peur, c’est qu’il s’agissait d’une autre catégorie. Tout est relatif : Discutons de l'art, du scandale et de la censure. Le Scandale et la censure sont récurrents dans le monde de l'art... depuis toujours.
Dans cette rubrique nous allons découvrir, étudier et discuter ensemble les raisons qui ont pu rendre des oeuvres subversives.Beaucoup d'oeuvres censurées ont été brûlées et il n'en reste alors aucune trace ou seulement des témoignages écrits. Thomas Maisonnasse. Peinture murale intégrée à l’architecture Triangle des Pervenches, Carouge réalisation du bureau fesselet krampulz architectes Fonds de décoration de la Ville de Carouge émail sur béton 14 x 6 x 7 m (environ) Travail réalisé avec la collaboration de: Pascal Buri, Marc Oberson et Patrick Pizzinato Images par Aurélien Bergot « Un balcon en forêt » Cachée, la « clairière » de Thomas Maisonnasse, titre de l’installation du plasticien, se découvre avec étonnement : une fois pénétré dans le nouveau bâtiment baptisé «Triangle des Pervenches », abritant des activités de la Commune de Carouge (parascolaire, restaurant, archives, locaux pour société carougeoises et de musique), le visiteur n’aperçoit qu’une partie de l’œuvre.
C’est que l’artiste veille au grain et ménage la surprise : il a conçu pour les utilisateurs une œuvre dans l’œuvre, un refuge fait uniquement de peinture blanche qui se découvre et ne prend forme que graduellement sur les hautes parois de béton brut. Un podcast une oeuvre. Agenda - Clédat & Petitpierre. C’était hier… >06-06-2020Helvet underground annulé / Covid 19Wiener Festwochen (AT) >06-06-2020Les baigneurs annulé / Covid 19Wiener Festwochen (AT) >20-06-2020 annulé / Covid 19AbysseWiener Festwochen (AT) > 05 au 13-07-2020Les merveilles Annulé / Covid 19 Festival d’Avignon / La belle scène Saint-Denis.
Les Archives de la critique d'art : des ressources sur l'art contemporain. Auteurs - Brignone Patricia. Thèse inframince - Jouret Quentin. Google Arts & Culture. A, B et C. MAGDALENA ABAKANOWICZ : sculpteur et plasticienne polonaise, née en 1930. « Je vois le fil comme un élément fondamental de construction du monde organique de notre planète, comme le plus grand mystère de notre environnement (...) c’est le fil qui construit tous les organismes vivants et toutes les plantes, nos nerfs, notre code génétique (...) nous sommes des structures filamenteuses... » « L’Homme dans mon œuvre est l’Homme en général. » « Mes troupeaux, mes foules, mes hardes sont comme un défi, une confession, un avertissement, une méditation. » in Hurma Magdalena Abakanowicz – De la sculpture à l’installation, une question humaine à travers l’art contemporain, Somogy éditions d’art, Paris, 2004.
Petites recettes et grands dess(e)ins.
Musées. Photographie Archives - La boite verte. Docts artistes. Chaines youtube. AWARE Archives of Women Artists, Research and Exhibitions.