https://www.archivesdelacritiquedart.org/
Related: Histoire des arts • Culture artistique • CriticaLa base Joconde BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28
Agenda - Clédat & Petitpierre C’était hier… >06-06-2020Helvet underground annulé / Covid 19Wiener Festwochen (AT) >06-06-2020Les baigneurs annulé / Covid 19Wiener Festwochen (AT) >20-06-2020 annulé / Covid 19AbysseWiener Festwochen (AT) Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 Date de création : 1937 Catégorie (domaine / thématiques possibles) : Arts visuels, arts plastiques et histoire des arts Arts visuels et arts plastiques Les arts visuels et les arts plastiques font partie des enseignements artistiques obligatoires à l’école et au collège et peuvent être poursuivis au lycée sous des formes optionnelles. Leur pratique joue un rôle essentiel dans la formation générale des élèves. Les arts visuels et les arts plastiques apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées (photographie, cinéma, vidéo) et des productions numériques. Ils permettent ainsi une éducation du regard qui s’articule avec d’autres champs de connaissances. Dans un enseignement actualisé des arts visuels et plastiques, l’utilisation des nouvelles technologies dans le processus créateur (création numérique) et dans la découverte du champ artistique (images d’œuvres, d’événements culturels, de musées…) est importante.
Thomas Maisonnasse Peinture murale intégrée à l’architecture Triangle des Pervenches, Carouge réalisation du bureau fesselet krampulz architectes Fonds de décoration de la Ville de Carouge émail sur béton 14 x 6 x 7 m (environ) Travail réalisé avec la collaboration de: Pascal Buri, Marc Oberson et Patrick Pizzinato Images par Aurélien Bergot « Un balcon en forêt » Architecture et pédagogie Pédagogie L’environnement urbain et l’architecture sont familiers de tous mais souvent absent de nos réflexions. Il est nécessaire d’éveiller l’intérêt, d’initier le regard des habitants à l’espace architectural, urbain et paysager afin qu’ils appréhendent mieux leur cadre de vie. Cette sensibilisation est particulièrement importante chez les futurs citoyens et doit faire partie intégrante de leur éducation culturelle. Depuis 2002, le CAUE de Paris développe des actions de sensibilisation à la ville et à l’architecture auprès des jeunes parisiens. Ces ateliers sont proposés sur le temps scolaire et périscolaire, de la maternelle au lycée, mais aussi hors temps scolaire, le soir après l’école.
Tout est relatif : Discutons de l'art, du scandale et de la censure Le Scandale et la censure sont récurrents dans le monde de l'art... depuis toujours. Dans cette rubrique nous allons découvrir, étudier et discuter ensemble les raisons qui ont pu rendre des oeuvres subversives.Beaucoup d'oeuvres censurées ont été brûlées et il n'en reste alors aucune trace ou seulement des témoignages écrits. Nous allons nous intéresser aux oeuvres qui n'ont pas subi un sort aussi funestes et s'interroger sur leur caractère scandaleux liés aux mentalités et aux tabous propres à chaque époque et société.L'objectif de cette rubrique est de découvrir des oeuvres et leur contexte historique, d'aiguiser le regard et l'esprit critique des lycéens sur leur monde et leur époque. Censure Etymologie : du latin censor, magistrat romain, au figuré, celui qui blâme. ... D'une manière générale le terme censure désigne toute limitation arbitraire ou idéologique de la liberté d'expression par une autorité quelconque.
Évaluer l’Art : Propriétés ou Conventions Demandez à un crapaud ce que c’est que la Beauté. Il vous répondra que c’est sa femelle avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête, une gueule large et plate, un ventre jaune, un dos brun (Voltaire, Dictionnaire philosophique). Les philosophes de l’art se sont beaucoup intéressés à l’existence implicite ou explicite de propriétés dont seraient dotées les œuvres d’art. Il est remarquable que les économistes ont, eux aussi, proposé de décomposer les objets banals en caractéristiques. Nous profiterons de cette approche commune à deux sciences qu’on pourrait croire éloignées, pour tirer des propositions de l’une comme de l’autre et essayer d’aboutir à une évaluation des œuvres d’art fondée sur un principe d’objectivité. La Balance des Peintres
Art et climat L'art, le climat et son changement Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet général « Fondements culturels de la mondialisation » (FCM) puisque le climat et la météorologie sont par définition des phénomènes planétaires. De nombreux artistes contemporains se sont emparés de la question du climat.