Le Procès de Nuremberg. Débarquement Normandie 1944. Cartes. Deuxième Guerre mondiale. Guerre 39 - 45. Quel rôle ont joué les femmes dans la seconde guerre mondiale ? Le rôle des femmes durant la seconde guerre mondiale à l'arrière Durant la seconde guerre mondiale, les femmes participent à l'effort de guerre.
En Allemagne, aux États-Unis, en France, au Japon ou au Royaume-Uni, elles travaillent notamment dans les usines d'armement. Aux États-Unis, les femmes produisant les munitions sont surnommées « munitionnettes » depuis la première guerre mondiale. Au service du IIIe Reich, de nombreuses Allemandes participent à la gestion des territoires occupés (secrétariat, tâches administratives). En France, elles sont surnommées les « souris grises ». Les femmes combattantes pendant la seconde guerre mondiale Certaines femmes participent aux combats durant la seconde guerre mondiale. À savoir En France, les femmes représentaient 20 % des effectifs de la résistance. Nicole, une femme dans la seconde guerre mondiale et résistante française, est notamment à l’origine de la capture de 25 nazis dans les environs de Chartres, en 1944. © Wikimedia Commons, DP.
La politique - Le procès de Nuremberg. Du moins les accusés purent-ils librement choisir leurs avocats et présenter le système de défense qui leur paraissait le plus efficace.
Mais le grand succès du procès de Nuremberg a sans doute été, au-delà de la condamnation et du châtiment des coupables, de démonter le mécanisme de destruction mis en place par les nazis (le processus de dénazification en Allemagne devait suivre), et de faire reconnaître juridiquement les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité tout en définissant le crime de génocide. L'introduction d'une justice internationale Dans son principe, ce procès représente quelque chose de positif puisqu'il constitue une première pierre de l'édifice d'une justice internationale. Le tribunal de Nuremberg a ébauché de fait une juridiction internationale qui s'exprime aujourd'hui dans deux instances créées par le Conseil de sécurité de l'ONU :
Les procès des criminels de guerre. Au début de l’hiver 1942, les gouvernements des puissances alliées annoncèrent leur détermination de punir les criminels de guerre nazis.
Le 17 décembre 1942, les dirigeants des États-Unis, de Grande-Bretagne et d’Union soviétique publièrent la première déclaration conjointe mentionnant officiellement l’extermination en masse des Juifs européens et décidant de poursuivre en justice les responsables de violences à l’encontre de populations civiles. La Déclaration de Moscou d’octobre 1943, signée par le président américain Franklin D. Roosevelt, le Premier ministre britannique Winston Churchill et le dirigeant soviétique Joseph Staline, stipulait qu’après l’armistice, les individus jugés responsables de crimes de guerre seraient extradés dans les pays où les actes avaient été commis, et jugés d’après les lois de la nation concernée.
Sous l’égide du TMI, les tribunaux militaires américains menèrent, à Nuremberg, douze autres procès d’officiers supérieurs allemands à Nuremberg. Se nourrir sur le front intérieur pendant la Seconde guerre mondiale. Le Canada était déterminé à changer ses habitudes alimentaires, car il avait apprit qu'une production alimentaire efficace n'était que la moitié du chemin vers la victoire.
Il faut de bonnes habitudes de consommation pour donner tout son sens au slogan : «La nourriture va gagner la guerre»’ La nourriture était au centre des expériences des Canadiens sur le front intérieur durant la Seconde guerre mondiale. Comme le suggère la citation précédente, c'était partiellement du fait que le gouvernement fédéral avait pris une série de mesures dans précédent pour transformer le régime alimentaire des Canadiens.
L'omniprésent livret de rationnement devint le symbole le plus frappant de ces efforts – mais le rationnement n'était qu'une des parties d'un ensemble d'interventions étatiques dans les cuisines canadiennes. Armes utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale a vu un développement très important des armes de tous types, en puissance et en quantité.
La Seconde Guerre mondiale avec ses 60 millions de morts et ses nouvelles armes peut être qualifiée de guerre d'anéantissement. Cette liste comprend également des prototypes d'armes et des idées/innovations n'ayant pas dépassés le stade de la planche a dessin. Actes et documents du Saint Siège relatifs à la Seconde Guerre Mondiale. The eleven volumes of the ADSS Actes et Documents du Saint Siège relatifs à la Seconde Guerre Mondiale (French for Acts and Documents of the Holy See related to the Second World War), often abbreviated Actes or ADSS, is an eleven-volume collection of documents from the Vatican historical archives, related to the papacy of Pope Pius XII during World War II.
The collection was compiled by four Jesuit priest-historians—Pierre Blet (France), Angelo Martini (Italy), Burkhart Schneider (Germany), and Robert A. Graham (United States)—authorized by Pope Paul VI in 1964, and published between 1965 and 1981. Origins[edit] Organization[edit] Five of the eleven volumes deal with World War II, in chronological order.[5] Four volumes deal with the humanitarian activities of the Holy See during the war, also in chronological order.[5] One covers Pope Pius XII's letters to German bishops before and during the war.[5] The last encompasses documents pertaining to Poland and Baltic countries.[5] Blet[edit]