La lévitation quantique - Julien Bobroff, à l'USI. Roberto A. González (@robertoglezcano) Explorez les sciences du numérique - Accueil. Les ordinateurs quantiques : une épée de Damoclès au-dessus de l'économie numérique. Tribune libre par Serge Adda, CTO Wallix Remarque : les propos tenus ici n'engagent pas la rédaction de GNT mais constituent un avis éclairé de la part d'un expert dans son domaine que nous avons jugé opportun de vous faire partager.
Il ne s'agit pas d'un article promotionnel, aucun lien financier ou autre n'existant entre cette société et GNT, le seul intérêt étant de vous apporter un éclairage intéressant sur un domaine particulier. Nous sommes de plus en plus amenés à évoluer dans le monde Cyber, soit en tant qu'agent économique, soit en tant que citoyen mais maintenant également en tant que patient ou touriste. Si nous avons été rapidement conquis par les avantages que nous procure ce monde Cyber, nous avons tardé à percevoir les dangers que nous pouvons y rencontrer. Les évènements récents nous y ont contraints brusquement. Heureusement face aux risques de ces nouveaux usages, nous avons deux atouts importants. "Q System One“, le dernier ordinateur quantique à 20 qubits d'IBM.
Ordinateur : les promesses de l'aube quantique. Longtemps resté une simple idée de physicien, l’ordinateur quantique, qui promet de révolutionner le calcul, devient une réalité de plus en plus tangible.
Dans quelques années, les premières machines capables de surpasser les ordinateurs classiques devraient faire leur apparition. Cet article fait partie du TOP5 des plus lus sur notre site en 2019. Les supercalculateurs les plus puissants de la planète pourraient bientôt être renvoyés à la préhistoire de l’informatique. D’ici à quelques années, pour les plus optimistes, des machines d’un nouveau genre, offrant des capacités de calcul phénoménales, feront leur apparition : les ordinateurs quantiques. La puissance de la superposition et de l’intrication Comme son nom l’indique, un ordinateur quantique tire parti des lois de la mécanique quantique, une théorie qui décrit les phénomènes physiques à l’échelle atomique. Le Prix Nobel Richard Feynman (1918-1988) lors d’une conférence au Cern en 1965. CERN / Science Photo Library / Cosmos. Gravity Visualized.
Le travail des ingénieurs réseaux chamboulé par les SDN programmables. Le SDN a changé le monde des réseaux, imposant aux ingénieurs réseaux de mieux maîtriser les logiciels et d'aller davantage vers l'automatisation.
Avec à la clé des gains de temps et une efficacité opérationnelle loin d'être négligeables. Le succès des réseaux programmables a changé le rôle de l'ingénieur réseaux. L’acceptation de ces changements est essentielle pour l’évolution de carrière de ce professionnel. Aujourd’hui, d’après le panel d’experts en réseaux réunis par Cisco pour discuter de l'avenir de ce métier, on attend des ingénieurs réseaux une très bonne maîtrise des logiciels et des compétences en automatisation. « Au cours de ces quatre ou cinq dernières années a émergé le besoin pour les ingénieurs réseaux d’acquérir de nouvelles compétences. Ce qui est remarquable, c'est qu’aujourd’hui, ils se sont totalement emparés de ce sujet », a déclaré Zeus Kerravala, fondateur de ZK Research, et animateur du panel. E-penser. Shodan, moteur de recherche total de l'Internet. Les partisans du moteur de recherche Shodan trouvent l'outil simple et particulièrement efficace pour repérer les périphériques vulnérables connectés à Internet et renforcer leur sécurité.
Alors que Google et les autres moteurs de recherche n'indexent que le Web, le moteur de recherche Shodan répertorie à peu près tout ce qui est relié à Internet : caméras Web, installations de traitement de l'eau, yachts, appareils médicaux, feux de circulation, éoliennes, lecteurs de plaques d'immatriculation, téléviseurs intelligents, réfrigérateurs. Aucun périphérique connecté au Net (dont un certain nombre ne devrait pas l'être) n’échappe à Shodan. La meilleure façon de comprendre ce que fait Shodan est de lire le livre du fondateur John Matherly sur le sujet, dans lequel il donne l'algorithme de base.
C’est court et concis : 1. 2. 3. 4. Et voilà, c’est tout ce qu’il faut faire pour tout trouver, tout indexer, tout consulter. TETES CHERCHEUSES N°21 : Actualité et culture des sciences en Pays de la Loire. Infographie - "Que nous dit l'avenir ?" Et maintenant, Google annonce l’immortalité pour la fin du siècle. Atlantico : Ray Kurzweil a théorisé la loi du retour accéléré.
Elle fait écho à la loi de Moore du nom du co-fondateur d’Intel qui affirmait en 1965 que la puissance des ordinateurs allait croître de manière exponentielle. Que signifie la loi du retour accéléré ? Comment fonctionne-t-elle ? Laurent Alexandre : C’est une extension de la loi de Moore à toutes les technologies liées aux nanotechnologies, aux biotechnologies, à l’informatique et aux sciences cognitives (les NBIC). Elle consiste à dire que toutes les activités humaines vont croitre dans les décennies qui viennent de façon absolument explosive comme la puissance des ordinateurs a cru de manière explosive depuis 1965.
Or, en 2015 elle tient toujours. On observe déjà cette courbe exponentielle en génétique. Dans le domaine des nanotechnologies, nous en sommes au tout début donc il est difficile de dire s’il y a une courbe de même nature qui est en train d’apparaitre.