Les écrits des Poilus du Béarn. Des Poilus, il ne subsiste plus que des témoignages écrits, précieusement conservés aux Archives départementales de Pau.
Extraits à l'occasion des cérémonies du 11 novembre. 129 missives Les lettres de Emile-Marcel Decobert à ses parents proviennent d'une collection familiale de Billère comprenant 129 missives rédigées sur le front du Pas-de-Calais entre le 28 juillet 1914 et le 24 août 1915. L'auteur accomplit son service militaire dans le 69e régiment d'infanterie de Nancy. Sa série épistolaire, au français châtié, couvre les premiers mois d'une « Grande Guerre », relatant le quotidien sans éclipser angoisses, doutes et réflexions. Conditions de vie- « Nous sommes restés deux longues nuits et un jour dans des tranchées à peine terminées, sans abri et pour comble de déboire, pendant ces 36 heures-là, la pluie n'a pas cessé.
Une exécution- « Ce matin au petit jour, nous étions commandés à assister à l'exécution d'un malheureux déséquilibré de notre section, condamné à mort. Carnet de Guerre 14-18. Préambule présentation sommaire des familles ADDE & Lebègue Introduction déplacements du 142ème RTI lors de la campagne 14-18 Chronologie des carnets de mon arrière grand père : Témoignages Epilogue Remerciements La mort de près où comment Jean-Maurice père l’a maintes fois échappé belle.
Sources, Annexes, Liens Internet et Bibliographie listes nominatives des militaires rencontrés par mon arrière-grand-père maternel Mes autres aïeuls sous l’uniforme en 14-18 et 39-45 Ma Généalogie en Sud Ouest & Normandie fichier GEDCOM disponible sur Geneanet.org Historique des propriétés viticoles girondines familiales : f.darriet@evc.net, Dernières modifications : samedi 28 janvier 2006 CopyrightÓ darrietadde-f.darriet 2004 -Merci de demander l’autorisation avant d’utiliser tout document issu de ce site. CopyrightÓ darrietadde-f.darriet 2004 -Please ask before using any element contained in this site « Carnets 14-18 d’un jeune artilleur » mon grand-oncle maternel René William THORP.
Ø au 10ème Régiment de Hussards. Poilus Archives départementales de l'Ain - Archives départementales de l'Ain. En 2008 et 2009, les services culturels départementaux s'associent à la commémoration du 90e anniversaire de l'armistice de 1918.
Deux expositions temporaires et un cycle d'animations sur le thème de la Grande Guerre sont proposés au public. Afin d'enrichir l'histoire des habitants de l'Ain et de faire revivre la réalité de cette période dans notre région, dès le mois de janvier 2008, un appel à collecte d'écrits de soldats a été lancé auprès du public. Cet appel est un succès puisque plus de 1100 documents ont été réunis depuis le mois de mars 2008, aussi bien lettres, cartes postales que mémoires. Si certains propriétaires ont seulement consenti un prêt pour reproduire les documents, d'autres ont désiré pérenniser cette mémoire par un don aux Archives départementales, où ils sont inventoriés, conservés et restaurés si nécessaire. Lettres, cartes postales et carnets de guerre. Les mots pour le dire : Jean-Norton Cru, du témoignage à l'histoire. Guide des sources 14-18 au SHD. Retracer le parcours d'un ancêtre pendant la Première Guerre Mondiale.
Représenter et se représenter la Première Guerre mondiale - Faire parler les images (1914-1918) Si les photographies pouvaient parler... (2) Sapeur du 335e RI, Sivry ? , juin 1915 (1) : Cette photo-carte est complète, c'est assez rare pour être signalé : on y trouve une identité précise, une date précise, une unité et une affectation précises, une correspondance ; ne manque qu'une localisation qui peut être déduite des autres informations disponibles.
L'intérêt de ce document n'est pas que dans ces informations : il est aussi dans les données disponibles sur cet homme et sur les circonstances qui ont permis à cette image d'être au centre de ce petit travail. Louis Pain, soldat au 27e Bataillon de Chasseurs Alpins. La Première Guerre mondiale : quelques témoignages d'époque. "Quand on sera au bout du trou, faudra pas faire les malins nous autres, mais faudra pas oublier non plus, faudra raconter tout sans changer un mot, de tout ce qu'on a vu de plus vicieux chez les hommes", Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (1932) Les paroles s'envolent, les écrits restent.
L'adage n'est jamais si bien employé que lorsqu'il s'agit de conter l'Histoire. Au travers de mots touchants de sincérité, presque centenaires, des hommes ont gratté leur plume sur le papier pour laisser une trace indélébile des quatre années de souffrance qu'ont été celles de la Grande Guerre. Des mots où se mêlent à la fois haine, peur, violence, mais aussi amitié, espoir et fraternité, pour que jamais nous n'oublions. Août 1914, mobilisation et départ pour le front Le 1er août 1914, à cinq heures, la mobilisation est annoncée. "Les gradés procèdent à la formation des wagons. "Mais aussi combien de scènes poignantes! La vie dans l'enfer des tranchées "Les tranchées. "On se fait à tout. Phases première guerre mondiale.