Généalogie
> Pblnx5477
TOUS LES NOMS DE FAMILLE EN FRANCE entre 1891 et 1990. Outils à télécharger – Auprès de nos Racines. Mise à jour 2018 : Vous pouvez retrouver tous mes outils, mes logiciels et mon matériel sur la liste des outils et du matériel du généalogiste.
L’ancienne liste des outils est cependant toujours accessible ci-dessous.
Marques ordinaires. Apprendre la généalogie - Construisez votre arbre généalogique pas à pas. RetroNews : site de presse de la BnF. Accueil (FranceArchives)
Archives nationales. Si vous devez impérativement aller aux Archives départementales pour effectuer vos recherches généalogiques, le passage aux Archives nationales n'est pas obligatoire.
Depuis 1995, les Archives Nationales regroupent 5 dépôts mais généralement, on désigne par ce terme le plus ancien des dépôts. Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales (CARAN) Adresse et site web L'inscription L'inscription est obligatoire. La délivrance de la carte de lecteur donne lieu au paiement de frais d'inscription. Fonctionnement. AD Meuse. Peu importe ce que vous recherchez, notre maître-mot est "simplicité".
Commencez par saisir un nom. 1. Aller à l'essentiel Le moteur de recherche compare les termes que vous saisissez dans le champ de recherche avec ceux des ressources disponibles sur le site. Les recherches simples composées de deux ou trois mots sont celles qui vous donnent le plus grand nombre de résultats.
Meuse-archive.com. AD Meurthe-et-Moselle. Un certain nombre de documents sont accessibles en ligne sur le site Internet des archives départementales.
La totalité des archives publiques conservées aux archives départementales reste par ailleurs communicable dans les salles de lecture des archives départementales, dans le respect de la législation en vigueur (Code du patrimoine, L 213-1 à 213-3) et de l’arrêté du président du conseil général portant sur le règlement des salles de lecture.
AD Vosges. Historiques régimentaires des unités engagées dans la Première Guerre mondiale. Zoeken in het Rijksarchief in België. Ardennes-archive.com. Genealogie - Geneapass. WikiGenWeb. GeneaWiki. CGEP - Les archives en ligne - Cercle Généalogique de l'Est Parisien. Sites de généalogie gratuits en Alsace - Site Jimdo de genealogielibre!
LORRAINE - Site Jimdo de genealogielibre!
Archives publiques libres et gratuites - Site Jimdo de archivespubliqueslibres!
Auprès de nos Racines – Blog de généalogie. D'Aïeux et d'Ailleurs, généalogie et archivesg. Publié le .
M'interrogeant dernièrement sur la pertinence du Généafil (flux de veille sur la généalogie et les archives) aujourd'hui, j'ai été agréablement surprise des statistiques, que je ne regarde que très rarement. Il y a bien sûr les abonnés... Flux RSS : 255 personnesAbonnement mail : 225 personnesTwitter : 1428 followersFacebook : 347 likers Mais il y a surtout les statistiques[1] de lecture et de clic sur les liens qui font chaud au coeur ! Les gens cliquent sur les informations que nous diffusons, et ça fait du bien de le savoir dans ce monde où il faut se battre contre des algorithmes obscurs d'heure de publication, de ranking et autres barbarismes des réseaux sociaux. 6 ans de veille collaboratif, ça rime avec : Des outils qui évoluent (aka meurent ou deviennent payants), ne répondent soudain plus de la même manière, buggent sans toujours prévenir, le tout sans toujours une alternative valable.
Cher Généafil, je te souhaite un très bon anniversaire !
Effet dominos - Le blog d'une généalogiste. Tout le monde connaît l'effet dominos : vous en poussez un qui pousse son voisin qui pousse son voisin..... jusqu'à ce que tout soit par terre.
C'est le cas de certaines erreurs : une erreur en entraîne une autre qui en entraîne une autre..... A Saint-Gourgon, dans le Loir-et-Cher, une petite fille est née. Julie Louise Buisson voit le jour le samedi 1er juillet 1843 et son père déclare sa naissance le jour-même, à la mairie. Tout est conforme dans l'acte. Le père est François Buisson, la mère est Louise Thérèse Collas. Dans la marge................ l'officier de l'état civil a écrit dans la marge Julie Louise Collas. Sauf que, pour rédiger la table annuelle, l'officier de l'état civil n'a pas lu les actes, il a juste lu les noms en marge.
Théo, Zoé, Léo et les autres...
Pour les derniers articles cliquez sur « vieux papiers » Depuis maintenant 15 ans, je suis partie à la recherche des ancêtres de mes enfants.
Lorsque je parle de cette quête sans fin, certains me demandent l’intérêt de savoir que tel ancêtre né en 1650 s’appelait Pierre, Marie, Jeanne ou Joseph… Cela je le concède, m’importe peu, ce qui m’intéresse, c’est leur métier, les lieux ou ils ont vécu, comment ils vivaient dans cette grande histoire que nous avons apprise à l’école. Pour pouvoir connaitre l’histoire des ses ancêtres, il faut commencer pas connaitre leur nom, leur dates de naissance, de mariage, de décès, ce que j’appellerai le « squelette » de mes recherches (retrouvez mon arbre généalogique), ensuite il me faut les habiller en cherchant dans les archives ce qui pourra me parler d’eux.
Petit à petit, j’ai fait la connaissance de Théodore, Zoé, Léopold et tous les autres.
Le blog d'une généalogiste. © 1997 Les Métiers de nos Ancêtres, D.Chatry.