Lippi Francis, que je connais depuis plusieurs années, est la cheville ouvrière de l'introduction des technologies dites "2.0" dans une entreprise industrielle du Poitou-Charentes : Lippi Entreprise. J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog (ici et ici). La chose a démarré il y 18 mois environ. C'est l'occasion aujourd'hui de faire le point. Pour ceux que cela intéresse, nous avons utilisé Skype et sa visiophonie.
généalogie / service militaire Chaque année, les jeunes qui passaient leur conseil de révision au chef-lieu de canton en profitaient généralement pour marquer ce jour. Souvent, un objet était fait ou acheté pour se souvenir de son numéro de tirage au sort. Il m'est parvenu un de ces objets, pour lequel il faut que j'approfondisse le propriétaire (arrière-grand-père paternel ? Outils à télécharger – Auprès de nos Racines Mise à jour 2018 : Vous pouvez retrouver tous mes outils, mes logiciels et mon matériel sur la liste des outils et du matériel du généalogiste. L’ancienne liste des outils est cependant toujours accessible ci-dessous. Ligne de vie par couple La ligne de vie par couple permet de retracer en parallèle la chronologie des vies de deux époux. Elle permet donc de mettre en évidence les évènements qui ont marqué la vie du couple et de voir l’évolution de leur mode de vie. –> Pour télécharger le modèle de ligne de vie par couple cliquez ici.
L'onomastique française par Marianne Mulon Vendredi 4 mars 2011 5 04 /03 /Mars /2011 19:12 Les Archives nationales viennent de mettre en ligne au format PdF, sur les pages Internet du centre d'onomastique le contenu des deux volumes bibliographiques L'onomastique française rédigés par Marianne Mulon en 1977 et 1987. Ces deux volumes recensent l'ensemble des travaux concernant la toponymie et l'anthroponymie de la France publiés depuis les origines jusqu'à 1985 (12 400 notices).
Genealogie gratuite - Site Jimdo de archivespubliqueslibres! Pour aller jusqu'au bout de notre action, nous nous sommes fixés pour objectif d’établir une liste répertoriant un maximum de ces sites gratuits et de les mettre à votre disposition, après accord de leurs propriétaires. En effet, c'est le partage de nos expériences, de nos connaissances et de nos travaux qui font avancer nos généalogies respectives, alors autant en faire profiter tout le monde. Toutefois, nous avons volontairement choisi de limiter cette base de données exclusivement à nos ancêtres d'origine française car c'est déjà un grand travail. Bien évidemment, les sites étrangers, de par le monde, qui mettent en ligne des données relatives à des ancêtres français sont les bienvenus. En créant cette base de données, notre but premier est bien évidemment de centraliser un maximum de sites gratuits pour que chacun puisse y trouver des informations utiles pour retrouver ses ancêtres et retracer l'histoire de sa famille.
English Central : la techno qui fait de Barack Obama votre prof Je ne suis pas très fan, en général, des outils "tout technologiques" dédiés à l'apprentissage. Le est un ingrédient pédagogique incontournable, et les solutions sensées nous en dispenser sont souvent de fausses bonnes idées. Cependant les technologies progressent et le site que voici, peut-être le plus abouti dans le genre, pourrait infléchir ce point de vue... Le journal des marches et opérations Le journal des marches et opérations (JMO) dans « Mémoire des hommes » est une source inestimable pour connaître les combats, faits de guerre de jour en jour dans un régiment ou un bataillon. Cela se lit comme un roman et comme indications on a la composition des corps, le tableau nominatifs des officiers, le bilan humain (nombres de tués, blessés), le déroulement des opérations, etc. Si le recherche d’un régiment d’infanterie dans les inventaires est simple en revanche retrouver un soldat dans ces journaux est compliqué car il faut connaître justement le régiment auquel il était incorporé.
Théo, Zoé, Léo et les autres... Pour les derniers articles cliquez sur « vieux papiers » Depuis maintenant 15 ans, je suis partie à la recherche des ancêtres de mes enfants. Lorsque je parle de cette quête sans fin, certains me demandent l’intérêt de savoir que tel ancêtre né en 1650 s’appelait Pierre, Marie, Jeanne ou Joseph… Cela je le concède, m’importe peu, ce qui m’intéresse, c’est leur métier, les lieux ou ils ont vécu, comment ils vivaient dans cette grande histoire que nous avons apprise à l’école. Pour pouvoir connaitre l’histoire des ses ancêtres, il faut commencer pas connaitre leur nom, leur dates de naissance, de mariage, de décès, ce que j’appellerai le « squelette » de mes recherches (retrouvez mon arbre généalogique), ensuite il me faut les habiller en cherchant dans les archives ce qui pourra me parler d’eux. Petit à petit, j’ai fait la connaissance de Théodore, Zoé, Léopold et tous les autres.
toponymie Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Normandie, Pays de Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes Survolez les liens des régions pour voir iTALC – Gérer une salle informatique pour vos cours iTALC – Gérer une salle informatique pour vos cours Si vous pratiquez ce beau métier qu'est la transmission de votre savoir à des oreilles attentives (prof ou formateur), alors vous serez peut être heureux de découvrir iTALC, un logiciel qui vous permettra de gérer une salle informatique afin de... Voir ce que vos élèves font sur leur PCDe prendre le contrôle à distance afin de leur expliquer comment faire certaines manipulationsDe diffuser votre propre écran pour faire une petit démonstrationDe bloquer les PC afin que les gens ne se dispersent pas et restent concentrés sur ce que vous avez à leur direD'envoyer des messages sur tous les ordisD'éteindre ou de redémarrer les ordinateurs à distanceDe vous logger, délogger ou exécuter des scripts ou des commandes à distanceEt truc génial, iTALC peut aussi fonctionner à l'extérieur de votre salle de cours, vous permettant d'autoriser vos étudiants à se connecter de chez eux via une connexion VPN en installant le client iTALC [photo]