Généalogie - Découvrez votre héritage, appréciez l'histoire de votre famille
La généalogie, que l'on appelle également l'histoire de la famille, est une passion partagée par des milliers d'amateurs à travers le monde. Chez MyHeritage.com, notre objectif est de vous fournir les meilleurs outils pour la recherche de la généalogie et de l'histoire de votre famille, que vous soyez un généalogiste expérimenté ou un débutant qui cherche à découvrir la généalogie. Téléchargez Family Tree Builder, notre logiciel de généalogie gratuit pour élaborer votre arbre généalogique. Il est entièrement gratuit, dépourvu de publicité et de logiciels espions, et constitue de surcroît le meilleur programme logiciel de généalogie que vous trouverez. Il comporte des pages originales faciles à utiliser qui vous permettent de développer votre arbre généalogique visuellement. Il est disponible dans 34 langues et vous permet de créer et d'imprimer votre arbre généalogique dans plusieurs langues.
Histoire familiale et Histoire sociale
Nous sommes beaucoup de généalogistes à vouloir comprendre au-delà des dates et des faits. Pourquoi se sont-ils mariés à 10 kilomètres de leur lieu de naissance ? Pourquoi le petit dernier est né dans une autre région que ses aînés ? L'histoire sociale peut vous aider à répondre à ces questions et faire d'une généalogie votre histoire familiale.
Quelques métiers d'autrefois
Quelques mots sur ce métier aujourd'hui disparu qui me tient à coeur car j'ai quelques ancêtres qui l'étaient. Le mot colporteur vient de l'origine du mot Col porteur (personne qui porte sa charge sur le col ou le cou). Ils étaient des marchands ambulands et proposaient des marchandises à domicile.
généalogie / service militaire
Chaque année, les jeunes qui passaient leur conseil de révision au chef-lieu de canton en profitaient généralement pour marquer ce jour. Souvent, un objet était fait ou acheté pour se souvenir de son numéro de tirage au sort. Il m'est parvenu un de ces objets, pour lequel il faut que j'approfondisse le propriétaire (arrière-grand-père paternel ?
Illustrer son blog Généalogie en 3 clics
Détails Création : 18 mars 2013 Affichages : 914 En avril, c'est Challenge de A à Z. Pour ceux qui ne s'y seraient pas encore mis, il s'agit de bloguer un message portant sur la généalogie par jour, avec comme thème le 1er avril, A comme ...., le 2 avril, B comme..., le 3 avril, C comme... etc. Rejoignez le mouvement !
Sépultures de guerre - Ministère de la Défense
Les fichiers des sépultures de guerre ont été constitués au moment de la création des nécropoles nationales à la fin de la Première Guerre mondiale. Ils comportent environ 700 000 fiches cartonnées rédigées à la main, dont la saisie informatique a débuté en 1997 et se poursuit à l'heure actuelle. Les fiches originales sont souvent incomplètement remplies et comportent des erreurs, notamment dans l'orthographe des noms et la numérotation des tombes.
Saisir votre généalogie sur Geneanet – 2 : utiliser le relier / délier
Le 10 août 2020 par Frédéric Thébault Dans ce tutoriel nous allons avoir comment relier / délier un enfant à ses parents quand les individus existent déjà dans l’arbre, mais qu’ils ne sont pas liés entre eux. Le cas est fréquent quand deux personnes descendent d’un même couple : soit parce que ce sont nos ascendants directs et qu’il y a consanguinité, soit parce que nous voulons, comme dans l’exemple ci-dessous, indiquer notre cousinage avec une personnalité de Geneastar ou n’importe qui d’autre. 1/ Délier Avant d’entamer une opération de liaison d’individus séparés, il peut-être utile de délier deux conjoints entre eux ou des enfants et des parents, surtout si vous vous étiez trompés au préalable.
Le journal des marches et opérations
Le journal des marches et opérations (JMO) dans « Mémoire des hommes » est une source inestimable pour connaître les combats, faits de guerre de jour en jour dans un régiment ou un bataillon. Cela se lit comme un roman et comme indications on a la composition des corps, le tableau nominatifs des officiers, le bilan humain (nombres de tués, blessés), le déroulement des opérations, etc. Si le recherche d’un régiment d’infanterie dans les inventaires est simple en revanche retrouver un soldat dans ces journaux est compliqué car il faut connaître justement le régiment auquel il était incorporé.
Mieux connaître ses ancêtres grâce à Gallica, par Tony Neulat
Le site Internet Gallica met à la disposition de tous les ouvrages numérisés de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Cette bibliothèque numérique, qui propose toutes sortes d’ouvrages allant des livres, des manuscrits aux cartes et images, en passant par les revues ou les partitions de musique, est un outil précieux pour mieux appréhender la vie de ses ancêtres. Présentation du site
Les Guillotinés de la Révolution française
Patronymes commençants par : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZAutre Cocarde Révolutionnaire