Les registres paroissiaux et d'état civil. Les premiers documents à consulter pour débuter une généalogie sont les registres paroissiaux et d'état civil qui permettent de trouver les noms des ancêtres et d'établir des liens de filiation entre eux.
Quels sont les documents à consulter ? Les registres paroissiaux, tenus par le curé d'une paroisse, enregistrent les baptèmes, mariages et sépultures des catholiques. La tenue des registres paroissiaux est obligatoire depuis l'ordonnance de Villers-Cotterêt de 1539, mais il existe quelques registres paroissiaux depuis le XIVe ou le XVe siècle dans certains diocèses.
Les collections débutent cependant en général au XVIe ou au XVIIe siècle. Un acte de baptème comprend généralement la date, les noms et prénoms de l'enfant, des parents, du parrain et de la maraine.Un acte de mariage comprend généralement la date, les noms et prénoms des mariés, de leurs parents et des témoins. Registre des mariages. Comment consulter ces documents ? Retrouvez les coordonnées des services d’archives.
Corrèze : Histoire, Patrimoine - Cartes. Corrèze Cartes & Documents • Wikipédia : portail de la Corrèze • Conseil départemental de la Corrèze.
La genealogie a partager avec les jeunes. SerieV. Téléchargez gratuitement le savoir oublié des anciens ! La maison rustique du 19ème siècle fait partie de ces vieux livres qui recèlent d’incroyables secrets. En 5 tomes, elle recense toutes les techniques des anciens pour vivre en totale autonomie et en. Les décès de l’INSEE (1970-2020) en accès libre pour quelques jours. Le 21 avr. 2020 par Frédéric Thébault En France, l’accès aux données d’état civil est réglementée par la loi : c’est la fameuse “loi des 75 ans” qui nécessite de prouver sa filiation pour obtenir un acte de naissance ou de mariage datant de moins de 75 ans.
Pour les actes de décès, la législation est plus souple puisque depuis 2008, un acte de décès peut être communiqué à toute personne qui en fait la demande. Norme Gedcom. GEDCOM (pour abréviation de GEnealogical Data COMmunication) est une norme élaborée par l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (les mormons), qui permet les échanges de données informatisées entre les différents logiciels de généalogie, quels que soient les systèmes d'exploitation ou le matériel.
Les fichiers GEDCOM sont des fichiers séquentiels en format texte. La plupart des logiciels de généalogie intègrent les fonctions permettant d'exporter ou d'importer des fichiers enregistrés sous ce format. Un fichier GEDCOM est rédigé en texte seul. Il contient des enregistrements concernant : chaque personne d'un arbre généalogique,chaque famille,chaque événement,tous ces enregistrements étant liés entre eux selon certaines conventions. La spécification GEDCOM, également appelée la norme GEDCOM, a été développée par l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (les mormons), initialement dans un but strictement religieux lié aux croyances de cette Église.
Numérotation de Sosa-Stradonitz. Arbre généalogique publié par Michel Eyzinger dans Thesaurus principum hac aetate in Europa viventium à Cologne en 1590, pp. 146–147, et mettant en individu racine Henri III.
Conversion de dates du calendrier républicain. La liste des 400+ abréviations et sigles en généalogie. Cette liste vous sera utile lors de vos découvertes généalogiques et parcours de registres en registres.
Participez à l'indexation collaborative. Saisir votre généalogie sur Geneanet – 2 : utiliser le relier / délier. Le 10 août 2020 par Frédéric Thébault Dans ce tutoriel nous allons avoir comment relier / délier un enfant à ses parents quand les individus existent déjà dans l’arbre, mais qu’ils ne sont pas liés entre eux.
Le cas est fréquent quand deux personnes descendent d’un même couple : soit parce que ce sont nos ascendants directs et qu’il y a consanguinité, soit parce que nous voulons, comme dans l’exemple ci-dessous, indiquer notre cousinage avec une personnalité de Geneastar ou n’importe qui d’autre. Carte de Cassini. Quelques métiers d'autrefois. Quelques mots sur ce métier aujourd'hui disparu qui me tient à coeur car j'ai quelques ancêtres qui l'étaient.
Le mot colporteur vient de l'origine du mot Col porteur (personne qui porte sa charge sur le col ou le cou). Ils étaient des marchands ambulands et proposaient des marchandises à domicile. Ils sillonnaient les villes et les villages et même les hameaux les plus éloignés à leur gré, d’autres avaient des itinéraires plus précis. Cimetières de France, l'inventaire national des cimetières. Calendrier républicain et grégorien : Table de concordance. Lorsque l'on trouve un acte avec une date républicaine (une naissance indiquée dans un acte de mariage par exemple), la difficulté est déjà de trouver l'acte car l'année comme en septembre...
L'an III correspond aux années 1794 et 1795 par exemple. Il faut ensuite trouver le mois... Convertir une date du calendrier révolutionnaire les tableaux ci-dessous indiquent à quelle date grégorienne (calendrier actuel) correspond le jour de chaque mois républicain. Exemple : le 12 Frimaire an III Vous cherchez dans la colonne An IIIVous cherchez la ligne 1er frimaire et 15 FrimaireVous calculez 15 moins 12 = 3 et comme le 15 frimaire an III correspond au 5 décembre vous calculez 5 moins 3 = 2.Le 12 frimaire an III correspond au 2 décembre 1794.
Archives départementales Corrèze - Consultation archives administratives judiciaires prives département Corrèze. Famille de Ribier. Elle compte parmi ses membres des archivistes et historiens de l'Auvergne.
Les verreries. Verreries de la Cère - Commune de Goulles. Dans les verreries, chaque personne avait un travail spécifique : le tiseur s’occupait du feu, les souffleurs créaient les objets en verre… Lorsqu’on allumait le feu dans le fourneau, la campagne commençait. Tous les maîtres verriers se regroupaient autour du four assis sur des banquettes pour réaliser divers objets exceptés le verre à vitre et la bouteille en verre noire car cela manquait d’élégance. Les gorges et le verre. Le premier savoir-faire caractéristique du territoire est celui des « gentilshommes verriers. » De la fin du Moyen-Âge à 1870, les Gorges de la Cère étaient un territoire très propice pour la fabrication de verre, riche en matières premières comme la présence de sable fin dans le torrent. Au bord du cours d’eau, se trouvaient également des fougères dont les cendres, riches en alcali, servaient à diminuer la température de fusion du verre.
D’autre part, le bois, présent en grande quantité, constituait le combustible servant à la fonte. Gallica. Verreries-de-Moussans - La famille de Grenier. Verreries-de-Moussans - sommaire. Verreries-de-Moussans - La famille de Colomb. "Les armoiries de cette famille portent ; "D'azur à trois colombes d'argent disposées deux et une, becquées et membrées de gueule, au chef cousu de gueule, chargé de trois étoiles d'or".
I. Jean Colomb, damoiseau, rendit hommage du lieu de Brousse, au diocèse du Puy, le 13 des calendes de mars 1308. Cette famille posséda successivement, dans ce diocèse, les seigneuries de Fourneaux, Pailliers, Trèches, Montregard et Marnas. Une interruption s'est produite dans les filiations successives. II. A) Jean qui suit; b) Aiman, écuyer-archer de la Garde du Roi 1554. III. IV. A) Le 28 décembre 1599, Antoinette Duport, dont il eut un fils Jean, qui suit; B) Il se remarie avec Charlotte de Burine, dont il eut : a) Jean-Jacques; b )Jean-Claude; c) Christophe; d) Anne.
V. VI. © 1997 Les Métiers de nos Ancêtres, D.Chatry. Pierre LALO : généalogie par Base collaborative Pierfit. Particule (onomastique) : définition de Particule (onomastique) et synonymes de Particule (onomastique) La particule est une préposition qui précède un nom de famille. En français elle peut prendre la forme simple « de », la forme élidée « d' », être accompagnée d'un article « de la », voire contractée « des » ou « du ».
Elle existe également en d'autres langues : néerlandais « van », allemand « von », anglais « of », italien « de », « da » « del », « dal », « della »... La particule nobiliaire : une piste trompeuse Contrairement à une idée reçue, la particule ne peut en aucun cas être prise comme une marque de noblesse (pas plus d'ailleurs que son absence empêche d'être noble)[1].,. Famille de Scorailles. La seule branche subsistante de cette famille est la branche de Sangruère[3] qui se fixa au XVIe siècle en Agenais au Château de Sangruère, à Villeneuve-sur-Lot. Histoire[modifier | modifier le code] La famille de Scorailles, originaire du château d'Escorailles en Auvergne a pour auteur Bégon, comptour de ScorailIes, testant en 1030, dont le petit-fils Guy, chevalier croisé en 1096, fut le père de Bégon, testant en 1168, avec lequel commence la filiation et qui laissa entre autres Raoul et Etienne[3].
Raoul fut l'auteur des comptours de Scorailles, éteints au début du XVe siècle[3].Etienne fut l'auteur de la ligne de Bourran, éteinte au XVe siècle ou XVIe siècle, selon Chérin mais qui selon des auteurs du XIX se continua par la branche des seigneurs de Sangruère,toujours représentée[3]. Principales personnalités[modifier | modifier le code] Famille de Grenier de Lassagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] Monuments aux morts.