background preloader

Infos sur les noms de famille

Infos sur les noms de famille
Related:  Genealogie

62 - Pas de Calais - Actes - État civil - Archives en ligne - Les Archives du Pas Les Archives du Pas-de-Calais (CG62) - Le 18 Avril 2014 - 18h11 Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure. <p>Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez activer le javascript dans les options de votre navigateur.</p> archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. copyright 2011 Conseil général du Pas-de-Calais / Archives départementales | Mentions légales | Crédits

ORIGINE DES NOMS DE FAMILLE Origine des noms de famille Il convient avant tout de définir la notion de nom. Les noms sont divisés en deux ensembles distincts. Les premiers à apparaître dans l'histoire de l'anthroponymie sont les noms individuels, répartis en trois sortes : Les prénoms (ou noms de baptême) sont ceux que l'on a reçus à la naissance ; on peut en posséder un ou plusieurs. Les surnoms (ou sobriquets) sont ceux que l'on peut recevoir au cours de sa vie. Les pseudonymes sont ceux que l'on se donne soi-même, pour une raison ou pour une autre. Les noms individuels sont attachés aux personnes qui les portent.

FranceGenWeb - Le portail de la généalogie en France, fait par et pour des généalogistes amateurs 20 - Calvados - Archives départementales du Calvados Ensemble des registres paroissiaux et d'état civil, ainsi que les tables décennales des communes issues des collections communales complétées par celles des greffes des tribunaux, du XVIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle (près de 3 millions d'images). Le registre le plus ancien du Calvados date de 1526 pour les actes de baptême de Mittois. Certaines lacunes dans les collections proviennent des événements de 1944 (dont celle du greffe du tribunal d'instance de Falaise détruite lors du bombardement de la ville). Le desservant d'une paroisse inscrit dans un registre les actes nominatifs et datés qui témoignent du baptême, du mariage ou de l'inhumation (sépulture) des membres de sa communauté. Ces registres paroissiaux sont usuellement appelés « B.M.S. » (Baptêmes, Mariages, Sépultures). En France, ils existent depuis la fin du Moyen Âge, mais il faut attendre l'ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) pour voir leur usage réglementé.

Retrouver l’histoire d'un soldat de la Grande Guerre Retrouver les documents qui concernent un soldat Vous pouvez consulter notre tutoriel en vidéo ci-dessous ou suivre les étapes décrites dans cette page. 1ere étape : chercher dans ses archives familiales Correspondance d'un militaire au front La Première Guerre mondiale est un événement suffisamment récent pour que l'on ait conservé des papiers de famille qui permettent de trouver les premiers éléments d’information concernant le parcours d’un soldat. Vous pourrez peut-être ainsi trouver parmi les membres de votre famille : des actes d’état civil (naissance, de mariage, de décès) contenant des informations précises sur soldat. 2ème étape : consulter le site Mémoire des Hommes Pour retrouver un combattant décédé au cours de la Première Guerre mondiale, la recherche doit commencer par la consultation des bases de données du site « Mémoire des hommes ». Cette base de donnée ne permet pas de retrouver les informations d'un soldat qui a survécu au conflit. Connaître les lieux de combats

Rechercher dans les archives numérisées et les inventaires - Archives départementales du Var Bon à savoir Pour visualiser correctement les images en ligne, utilisez une version récente du navigateur Internet Explorer (IE9+ et suivantes). Vous pouvez aussi utiliser Firefox, Chrome (PC) ou Safari (Mac). Comment utiliser le moteur de recherche ? Expositions virtuelles Découvrez les documents les plus précieux ou emblématiques de nos fonds et (re)visitez certaines de nos expositions temporaires, sous un angle différent. Espace de ressources pédagogiques Cet espace a pour but de mettre à disposition des enseignants d’histoire-géographie des documents des Archives départementales du Var en lien direct avec les programmes nationaux d’histoire-géographie.

Etat civil de Paris et région parisienne : publications de mariages - GeneaService Série 3 : PM 1860-72 Série 4 : PM 1873-82 Série 5 : PM 1883-92 Série 6 : PM 1893-02 Série 7 : PM 1903-12 Série 8 : PM 1913-17 Série 9 : PM 1918-22 Série 10: PM 1923-30 Exemple de publication de mariage Ces séries reprennent toutes les publications de mariage faites sur l'ancienne Seine entre 1860 et 1930. C'est-à-dire les personnes ayant projeté de se marier. En conséquence, certains mariages peuvent ne pas avoir eu lieu. La publication de mariage indique le nom et prénoms du futur marié, sa filiation, son adresse, le nom et prénoms du futur conjoint, la date et le lieu de la publication. Pour chaque fiche, il existe une fiche contrepartie indiquant la filiation et l'adresse du conjoint. Le mariage étant traditionnellement célébré dans la commune de résidence des parents de la mariée, la fiche de cette dernière permet en général de remonter rapidement à l'acte de mariage. A noter : La publication est faite au moins dix jours avant la célébration du mariage (art. 64 du c. civil).

Noms de familles et noms de lieux Recherche globale

Related: