Genealogie - Geneafrance Registre matricule militaire Selon les époque le service militaire et le mode de recrutement ont varié (ex. tirage au sort jusqu’en 1905, possibilité d'avoir un remplaçant qu'on paie, appel obligatoire...) Vos ancêtres hommes vont prendre de l’épaisseur tout à coup et avoir une vraie présence à travers tous les renseignements qui figurent dans les tableaux de recrutements, puis les registres matricules, parfois on peut également retrouver dans les papiers de famille les "congés de libération" qui comportent ces mentions également. A la mairie consultez la série H pour les listes de recensement militaires. Cela ne donne pas autant d’informations qu’aux AD mais reste intéressants. Les « états de service » dans lesquels sont consignés les livrets matricules de tous les soldats et sous officiers nés entre 1847 et 1906 sont aux AD série R. Le registre-matricule des états de services est tenu par canton ou par arrondissement et par classe de recrutement. Degré 0 : ne sait ni lire ni écrire
Présentation du SHD - Service historique de la défense Centre d’archives du ministère de la défense, le service historique de la défense (SHD) est aussi à la tête d’une bibliothèque spécialisée parmi les plus riches de France. Il est également chargé d’homologuer, de répertorier et de rassembler les éléments de la symbolique militaire (emblèmes et insignes) et de contribuer aux travaux relatifs à l’histoire de la défense. Ressources documentaires de premier ordre, ses collections (300 km d’archives remontant au 17ème siècle, près d’un million d’ouvrages), représentent aussi une part de la mémoire de la nation que les archivistes, les bibliothécaires, les historiens et les techniciens du SHD s’emploient à conserver, transmettre et partager. Créé le 1er janvier 2005 dans le cadre de la réforme de l'État, le service historique de la défense est rattaché à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives ( DMPA ), l'une des directions du secrétariat général pour l'administration ( SGA ) du ministère de la défense. 900 000 ouvrages.
Journaux des marches et opérations Conservés par le département de l'armée de Terre du SHD à Vincennes, où ils sont librement communicables, les journaux des marches et opérations (JMO) de la Première Guerre mondiale constituent la mémoire de toutes les unités formant corps et des états-majors ayant pris part à la Grande Guerre. Véritable monument de papier, cet ensemble de 1370 cartons d'archives rassemble près de 18 000 journaux sous forme de registres, de cahiers ou de dossiers, qui totalisent environ 1 500 000 pages détaillant, jour après jour, avec précision et concision, les événements vécus par tous les corps de troupe engagés dans le conflit. Dépourvus de tout commentaire ou appréciation personnelle, en conformité avec l'instruction du 5 décembre 1874 qui les a institués, les JMO devaient servir à la rédaction d'un historique d'ensemble, destiné à maintenir la valeur morale de l'armée. Chaque jour sont notifiés les faits, combats, man? Que trouve-t-on dans un JMO ? Comment effectuer une recherche ?
Alliance-Généalogie Généalogie et preuves – Louradour Généalogie Je peux le prouver ! En généalogie, comme dans tout travail, on aime prouver que ce sur quoi l’on vient de passer du temps est fiable. Transmettre une généalogie contenant des informations de qualité, revient à en assurer la pérennité. Les longues heures consacrées à trouver les données, à les synthétiser, à les saisir pour établir un arbre ou écrire un texte, méritent reconnaissance par le fait d’une lecture intéressée et pleinement confiante d’un autre lecteur. Une profusion de moyens Avec Internet et les numérisations massives réalisées par les services d’Archives, trouver des sources est grandement facilité : état civil, registres matricules, recensements, tables de successions … Le type d’acte est varié, sans compter les documents publiés sur de nombreux sites de bibliothèques : les moteurs de recherche sont puissants, les bases de données pléthoriques et une indexation de plus en plus pertinente fait gagner un temps précieux. A quoi sert une source ? Identifier la source Sources J'aime :
Commission frse d'Histoire Militaire Archives militaires Papiers de famille : livret militaire et photos Votre famille détient peut-être des documents intéressants pour retracer l'histoire d'un soldat comme : Le livret militaire. Des archives militaires riches Vous trouverez dans les archives militaires des renseignements précieux notamment dans les registres matricules : Nom et prénomNom des parentsDate et lieu de naisssanceDomiciles successifsProfessionSignalementDegré d'instructionAffectations Les documents qui vous intéresseront se trouvent essentiellement aux archives départementales dans la série R. Tableaux cantonaux de recensement (tous les hommes sont inscrits, par ordre alphabétique)Liste de tirage par canton (tous les hommes, réformés ou non, par ordre du numéro tiré)Liste des conscrits (avant 1815 ; uniquement les hommes qui partent)Liste du contingent (après 1815 ; nom du régiment et date d'incorporation)Les registres des matricules (indique les changements d'adresse. Comment chercher le registre matricule d'une personne
Mémoire des villages Qualités d'un bon site d'histoire de village 1. Qualité du travail de recherche dans les archives On étudiera par exemple : - Les recensements pour une étude sur la société - Les registres de délibération du conseil municipal pour une étude particulière ( la voierie, l'école, les impositions, les édifices publics, l'arrivée de l'électricité et de l'eau dans le village,... ) - L'état civil pour une étude de démographie historique - Le cadastre et les terriers pour la propriété rurale ou une recherche sur les lieux-dits - Les résultats des élections municipales pour une histoire des maires et du conseil municipal. Les exemples sont nombreux dans les pages recensées ici. Il faut, de toute façon, éviter de refaire l'histoire de France puisque des sites généralistes le font très bien. 2. Il s'agit là de s'intéresser au présent qui deviendra aussi demain l'histoire du village. 3. * La publication de documents d'archives est soumise à autorisation des services d'archives concernés. 4. 2.
Réparation pour civils oubliés | Mémoire d'histoires Valorisation, Indexation, Mémoire, ou comment allier la recherche généalogique à la valorisation d’une publication de Gallica BnF. (Article associé : Civils morts pour la France ) En janvier 2014, la bibliothèque nationale de France a eu la bonne idée de numériser les bulletins paroissiaux des communes où vivaient mes ancêtres au début du XXè siècle (décanat de Merville (59)). Bien m’en a pris de commencer à feuilleter, un à un, les bulletins de la commune d’Estaires (où j’ai grandi). Décanat de Merville, publication hebdomadaire, année 1915. En effet, ils présentent des lacunes mais à partir de Juin 1915, un feuillet par bulletin est consacré à la guerre mondiale 1914-1918 et raconte en détails l’invasion allemande d’octobre 1914. En octobre 2014 (100 ans après l’invasion! …), je me décide à les numériser pour les valoriser, mais comment? Cela ne peut pas s’arrêter là! 2 exemples de feuillets ci-dessous, avec les patronymes : Une belle surprise! Pour reprendre le titre de l’article:
Barbari circa maris Condamnés aux bagnes coloniaux NOUVEAU : les images des registres matricules sont désormais visibles avec chaque notice de la base, pour la plupart des condamnés (Le registre des matricules, qui récapitule les informations essentielles sur les condamnés, est un document complémentaire au dossier individuel). De 1852 à 1953, plus de 100000 condamnés ont subi leur peine dans les bagnes coloniaux, principalement ceux de Guyane et de Nouvelle-Calédonie. Sous le terme « bagne », se confondent différents territoires, mais aussi différentes peines. Ainsi cette population pénale compte-t-elle aussi bien des criminels de droit commun (principalement les condamnés aux travaux forcés ou forçats transférés des bagnes portuaires), des criminels ou délinquants multi-récidivistes considérés comme incorrigibles (désignés par les termes de repris de justice, puis relégués), les opposants politiques (désignés après 1871 comme déportés).
Objet de cette association :
- Réunir via Internet le maximun de gens passionnés par les trois domaines suivants:
. la généalogie de leurs ancêtres militaires
. l'histoire des unités qui ont composé l'armée française
. l'histoire de France vue à travers les opérations conduites par cette force armée.
- Rendre accessible à tous, gratuitement, toujours via Internet les documents d'archives permettant la connaissance de tel ou tel domaine de l'histoire militaire française, particulièrement à des fins généalogiques.
Ces documents viennent pour l'essentiel du Service Historique de la Défense, des Archives Nationales et des armoires des adhérents.
- Constituer, à partir de ces documents dûment mis en forme, un thesaurus où le visiteur pourra trouver des données sur telle ou telle unité, tel ou tel individu, et ce depuis l'époque où les archives militaires sont accessibles au public. by pixis Sep 10
Recherche dans des bases de données d'ancêtres militaires Terre-Air-Mer, par leur patronyme, régiments, etc... by genea.nc Mar 22