Bourgeoisies marchandes , négoces internationaux, traites négrières et l'esclavage au XVIIIème siècle.- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016. • Niveau et insertion dans la programmation Thème 1 : Le XVIIIe siècle.
Esclavagisme : en France aussi, la mémoire à la rue. La poussée de violences de l’alt-right aux Etats-Unis ces deux dernières semaines, nourrie par sa volonté de préserver des symboles racistes et colonialistes comme la statue du général Lee que des manifestants progressistes voulaient déboulonner à Charlottesville (Virginie), ne doit pas faire oublier que la France, elle aussi, possède ses monuments et rues à la gloire de quelques esclavagistes notoires.
«La persistance de ces honneurs, malgré l’évolution des consciences et du droit, installe, dans l’esprit de beaucoup de citoyens, une impression de banalisation d’une histoire qui est non seulement aux origines de la mondialisation mais aussi nourrit les mouvements d’extrême droite», déplorait lundi Mémoires & Partages dans un communiqué. Au centre de Bordeaux, il existe ainsi une rue David-Gradis, non loin de la place de la Victoire. Le monde dans nos tasses : trois siècles de petit déjeuner -Christian Grataloup. La Martinique et la Guadeloupe, d’hier à aujourd’hui (4/4) : "Perdus sur Tromelin – Histoire d’une survie invraisemblable"
Un documentaire d'Olivier Chaumelle et Nathalie Battus - Rediffusion de l'émission du du 14 juin 2007 La France possède des territoires assez inattendus.
La République administre dans l’Océan Indien et le Canal du Mozambique (entre la côte africaine et Madagascar) des cailloux souvent inhospitaliers voire inhabitables, très éloignés les uns des autres, et joliment regroupés sous l’appellation « Iles Éparses ». Selon les latitudes, il y pousse des cocotiers ou des palétuviers. Elles ont pour nom Juan de Nova, Europa, Bassas da India, l’archipel des Glorieuses et Tromelin.L’île Tromelin est parmi les plus petites de ces possessions dérisoires – mais qui délimitent des zones de pêches de plusieurs centaines de milliers de km2.
BOIS D'EBENE (2) : VENTE DES ESCLAVES ET VIE DANS LA PLANTATION (France 2 , 10/05:2016) Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 4ème : — HEG. Dans le prolongement du thème 3 de la classe de 5ème, cette proposition utilise les outils de l’histoire connectée (ANNEXE 1) mais aussi ceux de l’histoire genrée.
La démarche d’enquête (ANNEXE 2) est à nouveau privilégiée et le cas présenté s’inscrit également dans une démarche inductive. En effet, cette étude a pour objectif de mener à la maîtrise et à l’utilisation par les élèves des concepts et notions de métissage, d’hybridation ou encore de créolisation à partir du parcours individuel d’une Africaine devenue esclave, affranchie puis habitante aisée de Guyane. Ce parcours est ensuite inscrit dans celui plus large des traites négrières atlantiques au XVIIIème siècle.
►Accéder à la ressource : récit d'expérience - annexe1 - annexe2 Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR, dans le cadre d'une commande de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et de la présentation des nouveaux programmes en académie. Les Africains de Bordeaux au temps de la traite (XVIIIe siècle) L'histoire Atlantique de l'Afrique, du XVIe siècle à nos jours.Bordeaux, une histoire urbaine de la traite #7 Questions à...
Julie Duprat, archiviste paléographe qui vient de soutenir une thèse à l’Ecole des chartes consacrée aux minorités noires à Bordeaux au XVIIIe siècle. Gravure illustrant la traite en Afrique (Musée d’Aquitaine) Qui sont les Africains qui passent par Bordeaux durant la seconde moitié du XVIIIe siècle ? Tromelin, l'îlot de la discorde. L'île Tromelin, dans l'océan Indien, a fait l'objet d'une médiatisation inhabituelle dans la semaine du 16 janvier 2017, qui est l'occasion de revenir sur les possessions françaises ultramarines.
Ce peut être une amorce pour traiter le thème de la présence française dans le monde. Un accord de co-gestion au centre de la polémique. Carte animée > Les traites n&ea... L’armement nantais dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle - Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales. Explicitons donc notre finalité, qui ne semble pas avoir été toujours bien comprise.
Il ne s’agissait nullement d’utiliser les méthodes comptables du xxe siècle, ni de calculer « les flux d’argent » d’après les méthodes de nos jours. Sont-elles d’ailleurs toujours aussi pertinentes qu’on le prétend ? L’historien cherche simplement à dégager méthodes et façons de penser des négociants d’antan, donc à se glisser dans la peau de ces marchands avec leurs concepts, leurs méthodes.Il s’agit donc d’abord d’un apport à la connaissance de la mentalité « négociante » du temps et du moment.
Au surplus, nos aïeux savaient fort bien ce qu’était le profit, le bénéfice : c’est ce qu’il s’agissait de dégager. Bordeaux, un grand port atlantique. Un grand port de la façade atlantique au XVIIIe siècle : Bordeaux A/ Situer Bordeaux Document 1 : Bordeaux vers 1730.
B-H1 Le 18ème siècle : expansions européennes et Lumières [séquence pédagogique] L'esclavage dans les plantations coloniales [étude de cas] Les traites négrières et l'esclavage.
Bois D'ébène, D’homme à esclave. 4ème - Tromelin, l’île des esclaves oubliés.