François Ier de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sur le plan intérieur, son règne coïncide en effet avec l'accélération de la diffusion des idées de la Réforme. La constitution de la monarchie absolue et les besoins financiers liés à la guerre et au développement des arts induisent la nécessité de contrôler et optimiser la gestion de l'État et du territoire. François Ier introduit une série de réformes touchant à l'administration du pouvoir et en particulier à l'amélioration du rendement de l'impôt, réformes mises en œuvre et poursuivies sous le règne de son successeur Henri II.
Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code] Ecu d'or au soleil François Ier Le contact entre les cultures italienne et française pendant la longue période des campagnes d’Italie introduit de nouvelles idées en France au moment où François reçoit son éducation. Un prince de la Renaissance[modifier | modifier le code] Le mécène et les artistes[modifier | modifier le code] François Ier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page d’homonymie répertorie les différents souverains partageant un même nom. Il existe plusieurs personnages historiques portant le nom de François Ier. Souverains[modifier | modifier le code] Empereurs[modifier | modifier le code] Rois[modifier | modifier le code] Princes[modifier | modifier le code] François Ier de France. « François Ier de France » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « François Ier de France », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.
François Ier, roi de France de 1515 à 1547, est né le 12 septembre 1494 à Cognac et mort le 31 mars 1547 à Rambouillet. L'homme[modifier] D'abord comte d'Angoulême en 1496, puis duc de Valois, d'Orléans et de Romorantin en 1498, il est nommé roi de France en 1515 lorsque Louis XII, son beau-père et cousin germain de son père, meurt sans héritier mâle. Après la conquête du duché de Milan, suite à la bataille de Marignan (aussi en 1515), il en devient le duc. François Ier. François Ier Né à Cognac en 1494, mort à Rambouillet en 1547, François 1er est Roi de France de 1515 à 1547.
Fils de Charles d’Orléans et de Louise de Savoie, François Ier, né à Cognac en 1494, succède en 1515 à son cousin Louis XII, dont il a épousé la fille Claude. Avec la victoire de Marignan (sept. 1515), François Ier reconquiert le Milanais, enjeu territorial de toute sa politique. Lorsque Charles Ier d’Espagne accède (1519), sous le nom de Charles Quint, à la couronne impériale, qu’il convoitait, le roi, craignant l’encerclement du royaume par les possessions de son rival, engage les hostilités contre l’empereur après avoir vainement cherché l’appui d’Henri VIII d’Angleterre (entrevue du Camp du Drap d’or, 1520). Veuf en 1524, il se remarie avec Éléonore de Habsbourg, sœur de Charles Quint (1530). « Roi-Chevalier », François Ier est aussi, avec Louis XII et Henri II, un des bâtisseurs de l’État moderne en France. Par Webmaster. Francois 1er. (Cognac 1494- Rambouillet 1547) Roi de France de 1515 à 1547.
François Ier fut le fils de Charles de Valois-Orléans, comte d'Angoulême et de Louise de Savoie. Il succéda en 1515 à son cousin et beau-père Louis XII qui n'avait pas d'héritiers et dont il avait épousé la fille, Claude de France l'année précédente. Son règne de trente-deux ans marqua profondément le XVIe siècle français, transformant à l'extérieur les guerres d'Italie en un affrontement avec les Habsbourg, donnant, à l'intérieur, une impulsion décisive à la pratique d'une «monarchie absolue».
François 1er avait une stature colossale, ce que laissent quelque peu entrevoir les célèbres portraits que l'on a de lui (Le Titien, Clouet ) ainsi que son armure gigantesque qui a été conservée jusqu'à aujourd'hui. Il mesurait presque deux mètres, ce qui faisait de lui un véritable géant, surtout à l'époque où la taille moyenne était nettement plus faible qu'aujourd'hui. La bataille de Marignan. François Ier. (Cognac 1494-Rambouillet 1547), roi de France (1515-1547). 1.
L'esquisse d'un destin (1494-1515) François Ier était le fils de Charles d'Angoulême, comte d'Orléans (1460-1496), un Valois arrière-petit-fils du roi de France Charles V, et de Louise de Savoie (1476-1531), nièce d'Anne et Pierre de Beaujeu. À sa naissance, le 12 septembre 1494, François d'Angoulême n'était pas destiné à monter sur le trône. Petit-fils d'un cadet d'une branche cadette des Valois, il fallait pour qu'il devînt roi une succession peu probable de décès et d'unions sans progéniture mâle. Puis l'improbable se produisit : le roi Charles VIII mourut accidentellement en 1498, sans laisser de fils.
La question de sa succession fut un enjeu crucial du règne de Louis XII : dans un premier temps, le roi proposa la main de sa fille aînée, Claude de France, héritière du duché de Bretagne, au futur Charles Quint. 2. 2.1. La reconquête du Milanais À sa demande, il y fut armé chevalier par Bayard. François Ier. Introduction 1515 !
Une date qui résonne dans la mémoire de tous les écoliers de France comme un coup de canon. Elle renvoie à une prestigieuse victoire : Marignan ; et à un des plus grands rois de France : François Ier. Doté d'un remarquable sens politique, François Ier renforce l'autorité royale en posant les bases d'un Etat centralisé. Il est également connu comme « le Prince de la Renaissance », l'instigateur privilégié de l'introduction de la Renaissance italienne en France. Les guerres d'ItalieLa lutte contre l'empire de Charles Quint Louis XII. Biographie de FRANCOIS 1er, Roi de la Renaissance Française (1/6)
Biographie François Ier. Linternaute.com > Biographie > François Ier François Ier Né à Cognac (France) le 12/09/1494 ; Mort à Rambouillet (France) le 31/03/1547.
François 1er (1494 - 1547) - Le dernier roi-chevalier. François, comte d'Angoulême, cousin et gendre du roi Louis XII, succède à celui-ci sur le trône de France le 1er janvier 1515, sous le nom de François 1er.
Le nouveau roi est grand (plus de deux mètres), affligé d'un visage ingrat, mais élégant et «portant beau». Cultivé et brave mais fantasque et moyennement intelligent, il engage le pays dans de folles aventures militaires contre son rival Charles Quint. Peu affecté par ses déboires militaires, il développe une vie de cour brillante, inspirée des fastes de l'Italie. Sous son règne s'épanouit la première Renaissance française. Un roi amoureux des plaisirs et de la guerre Sitôt sur le trône, François 1er n’a rien de plus pressé que de reprendre la guerre en Italie.
Le 13 septembre 1515, il écrase les Suisses dans la plaine du Pô, à Marignan. François 1er se porte candidat à l’empire d’Allemagne contre le petit-fils de Maximilien 1er de Habsbourg. La guerre ne tarde pas à éclater entre l’empereur et le roi de France. La guerre reprend. François 1er.