Cybermusée des Boussoles et Compas - Accueil. - Divers / Bibliographie: Notre bibliothèque s'est enrichie de plusieurs livres (all.) comme Magnetismus (2010), der Flugzeugkompass (1917, aéron).
Astrolabe. Les instruments anciens : astrolabe, sextant, octant, sphère armillaire, baromètre, sablier... Les instruments de navigation. LES INSTRUMENTS DE NAVIGATION, SEXTANTS, COMPAS, LOCH..... - COLLECTION D'OBJETS DE MARINE. Instruments scientifiques et musées. Cette page présente quelques musées exposant des instruments mathématiques anciens.
Certains proposent des visites virtuelles, des expositions en ligne, et différentes ressources. On vous conseille surtout une visite non virtuelle… Museum of the History of Science – OXFORD – Angleterre Dans le genre, c'est le top. Instruments de navigation : Octants, sextants, baromètres, chronomètres, navisphères - Documentation Arts & Marine Antiquités. Faire le point consiste à connaître sa position (latitude et longitude) à une heure donnée.
Cette position devait être connue très précisément. Pour toute navigation, le premier point est celui du lieu d’appareillage. Position et heure sont connues de manière formelle. Jusque vers 1750, si la latitude pouvait être déterminée avec une certaine précision, la longitude était déterminée par comparaison entre l’heure de passage du soleil au méridien et celui du lieu d’appareillage.En vue des côtes et ou d’amers remarquables, la position est déterminée en mesurant au compas de relèvement les azimuts de ce ou ces amers.
Octants - Sextants - Cercles à réflexion. Les instruments de navigation, du XVIIe au XXe siècles. MANDRAGORE II - Encyclopédie de la mer - Marine ancienne, termes et bateaux. Les premières ancres furent constituées par des pierres, comme le montrent des peintures égyptiennes datant de trois mille ans avant J.
-C., puis par des paniers ou des pièces de bois chargées ou alourdies de pierre ou de métal. On vit également apparaître un montage lesté à quatre bras, semblable au grappin. L'apparition de l'ancre à jas, dont l'invention serait due au Grec Anacharsis, marque l'étape suivante. L'axe de l'ancre, ou verge, était muni à une extrémité de deux bras et à l'autre d'un jas, barre qui, perpendiculaire au plan formé par les deux bras et la verge, avait pour but de donner à l'ancre traînée sur le fond une position telle qu'un des deux bras crochait.
De nombreux modèles en bois, en bronze ou en fer furent utilisés dans l'antiquité. On se servit de l'ancre à jas sous sa forme originale jusqu'au siècle dernier, époque à laquelle fut inventée l'ancre "Amirauté" à jas repliable (1852), qui se répandit partout et sert encore aujourd'hui. Les conditions des grandes découvertes. Des hommes audacieux découvrent le monde | Motivations géopolitiques | Révolution technique et scientifique | Recherche scientifique | Esprit missionnaire | Esprit d'aventure et courage | Nommer et représenter ce nouveau monde | - Des motivations économiques : On parlait d'îles fabuleuses au sud de la Chine où poussaient à profusion le clou de girofle et la noix de muscade.
Mais seuls les Arabes y avaient accès. Au XIIème siècle, d'énormes jonques chinoises, transportant plus de mille personnes, s'engageaient dans le golfe Persique pour venir y vendre des épices. " La paix mongole "(Chantal Lemercier-Quelquejay) Les anciens instruments - Guide de Plaisance du Lagon Sud. L'astrolabe existe depuis l'Antiquité (IIème sièce avant JC).Il a été conçu par Hipparque.
Ptolémée l'étudia 3 siècle plus tard. L'astrolabe est une représentation plane de la sphère armillaire. Il est construit pour une latitude donnée. Il permet de repérer la position des astres. Il est constitué : * du tympan fixe sur lequel sont gravés les cercles qui définissent les positions astronomiques * de l'araignée : projection de la carte du ciel. * du limbe : cercle gradué extérieur. La sphère armillaire. Instrument. Le club d’astronomie de Mont-Bernenchon, situé dans le Pas de Calais, est un club très actif . Créé en 1996, l’association d’astronomie de Mont-Bernanchon compte une vingtaine d’adhérents, âgés de 12 à 80 ans.
“On vient à l’astronomie par curiosité ou aussi pour développer une autre passion personnelle, comme la photographie”, explique Laurent Maaméri, le président du club. Nul besoin de posséder un savoir particulier pour s’intéresser au ciel ! Au sein de l’association, les échanges de connaissances et de matériel entre les participants permettent à chacun de progresser. “Nous avons également le plaisir d’intervenir régulièrement dans les écoles”, ajoute Laurent Maaméri. À la fois loisir et science, source d’inspiration et objet de discussion sur la place de l’Homme dans l’Univers, l’exploration du ciel émerveille avant tout. Nouveau projet pour les années à venir : l’animation du premier observatoire grand public de la région, sur le site de Geotopia. Métrologie, instruments de mesures. Cadres ordinateurs. Larguons les amarres ! » Instuments de navigation anciens. Mer et monde - La course à la morue : Les pêcheurs européens, 1497-1763. Systèmes de localisation et collecte par satellites.
Classe verte à Champtercier (Alpes de Haute-Provence) Musée national de Marine.