Terreur (Révolution française) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Terreur. Estampe de la Guillotine, « Et la garde qui veille aux Barrières du Louvre n'en défend pas les rois... », durant la Terreur. La Terreur atteignit son paroxysme à Paris et en province entre l’été 1793 et l'été 1794. Le Comité de salut public, divisé sur la répression, créa, au printemps 1794, un « bureau de police » pour contrôler les dérives du Comité de sûreté générale que contrôlent son président Alexis Vadier, André Amar et Grégoire Jagot, eux-mêmes sous le contrôle de trois membres éminents du Comité de salut public : Bertrand Barère de Vieuzac – ami intime de Vadier –, Nicolas Billaud-Varenne et Jean-Marie Collot d’Herbois.
Le Comité de sûreté générale est une police judiciaire, fonctionnant en liaison avec le Tribunal révolutionnaire. Sans-culottes Représentation populaire (1789). Noyades de Nantes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Causes[modifier | modifier le code] Nantes était assiégée par tous les fléaux qu'une guerre civile entraîne. Les menaces épidémiques et les difficultés alimentaires ne sont pas niables. Nourrir plus de dix mille prisonniers représente une charge presque insupportable pour Nantes. Jean-Baptiste Carrier voulait ravitailler d'abord l'armée et ensuite pourvoir la ville.
La crainte de l'épidémie[modifier | modifier le code] La crainte de l'épidémie a beaucoup joué dans la décision d'isoler les détenus à la prison de l'Entrepôt des cafés puis sur des navires mouillés dans le port ; elle a incité à vider les prisons du centre-ville. Les conférences du 4-5 décembre 1793 (14 et 15 frimaire an II)[modifier | modifier le code] Identité des noyeurs[modifier | modifier le code] Ils se divisent en deux groupes : LA NOYADE ARME D ELIMINATION POLITIQUE - NOYADE - CRIMINALISTIQUE & PREVENTION. Dimanche 12 février 7 12 /02 /Fév 14:00 La noyade subsista en Europe comme mode d'exécution jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.
Elle fut supprimée en Angleterre en 1623, en Suisse en 1652, en Autriche en 1776, mais c'est chez nous en France, à Nantes pendant la révolution française, qu'elle connut son apogée en atteignant le point culminant de la cruauté humaine. La fin de l'année 1793 voit la jeune république française dans une situation très préoccupante. Elle est en guerre contre ses puissants ennemis qui sont l'Autriche et la Prusse, la disette menace les villes et les campagnes et l'insécurité règne sur les routes. Mais la Convention est plus particulièrement soucieuse de l'insurrection royaliste des Chouans en Vendée qui gagne du terrain dans le grand Ouest.
Guide des lieux de mémoire: champs de bataille, cimetières militaires ... - Dominique Auzias, Pascaline Ferlin, Jean-Paul Labourdette. Qu'appelait-on "le mariage républicain", en Vendée pendant la Terreur ? Les noyades à Nantes sont un épisode de la Terreur qui a eu lieu entre novembre 1793 et janvier 1794 à Nantes.
Pendant cette brève période, des milliers de personnes, suspects aux yeux de la République, notamment des personnes d'Église, ont été noyées dans la Loire sur ordre de Jean-Baptiste Carrier. Des milliers d'hommes, de femmes, d’enfants meurent ainsi dans ce que Carrier appelle la « baignoire nationale ». Le 4 décembre 1793 au soir, Jean-Baptiste Carrier, les membres principaux du Comité révolutionnaire de Nantes, François Louis Phelippes-Tronjolly et ses collègues, Julien Minée pour le département, Renard pour la municipalité, des représentants de Vincent-la-montagne, se réunissent.
Ils décident de constituer un jury chargé de dresser une liste de proscrits. Le 5 décembre 1793 plus de trois cents noms seront couchés sur le papier. Jean-Baptiste Carrier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Fils de Jean Carrier et de Marguerite Puex, il est le troisième enfant de cette famille composée de trois filles et de trois garçons. Il épouse le Françoise Laquairie. En 1784, Jean-Baptiste Carrier, à force de travail, parvient à obtenir la place de procureur à Aurillac, mais son office est supprimé en 1789.
En 1790, il est conseiller pour le bailliage d'Aurillac. Guerre de Vendée:A Nantes, les prisonniers sont des milliers à mourir dans les prisons à cause des épidémies ou fusillés; il devient impossible de les enterrer. Comment Jean-Baptiste Carrier résout-il ce problème ? Novembre 2011 : Tous les messages. Massacres à la Révolution française : Jean-Baptiste Carrier, le noyeur. " Ancien procureur titulaire d’une charge à Aurillac, les débuts de la Révolution verront Carrier se mettre en évidence dans les sociétés populaires En septembre 1792, il est élu à la Convention.
Il vote la mort du roi. Peu à peu, il s’affirme comme un républicain intransigeant et désintéressé, ennemi résolu des fédéralistes et des Girondins. Les témoignages recueillis sur sa personnalité s’accordent pour le décrire comme quelqu’un de méfiant, sombre, renfermé, violent à ses heures, fanatiques, coléreux. « Une figure banale, mais bravache, de l’extrémisme révolutionnaire » (J. -J. Brégeon), tel est l’envoyé qui, après la Normandie et la Bretagne où il a fait son apprentissage, arrive à Nantes le 7 octobre 1793 pour, comme il l’écrira lui-même, « sans-culottiser la ville ».
Lithographie de Jean-Baptiste Carrier (1756-1794) par François-Séraphin Delpech (1778-1825) d'après Zéphyrin Belliard. Comment faire disparaître ces prêtres réfractaires ? Combien de victimes au total ?