background preloader

Ptolémé et Astronomie

Facebook Twitter

Claude Ptolémée. Claude Ptolémée (100-170 ap JC ) sa profession était astronome, mathématicien, géographe grec.

Claude Ptolémée

Il inventa un système pour représenter l'univers: au centre d'un univers de dimension modeste, se trouve la Terre immobile. Autour d'elle, fixées à des globes, tournent d'abord la Lune, puis Mercure, Vénus, le Soleil, Mars, Jupiter et Saturne, et enfin les étoiles. Son ouvrage le plus célèbre est l'Almageste, où l'on trouve les principes qui furent à la base de cette astronomie antique que Copernic fut le premier à récuser : le géocentrisme et le mouvement circulaire uniforme. -Jusqu'au XVe siècle, le système de représentation du monde de l'astronome Ptolémée restait adopté. Ce système comportait des défauts: s'il expliquait le mouvement des planètes, il n'était plus en concordance avec les mesures précises faites sur les positions des corps célestes. Le modèle de Ptolémée — CLEA. De Ptolémé à Stephen Hawking (+ eBook Jules Verne) - Le blog de culture-universelle.over-blog.com.

Ce matin, j'ai lu un article sur ce que prône Stephen Hawking pour que l'homme se survive.

de Ptolémé à Stephen Hawking (+ eBook Jules Verne) - Le blog de culture-universelle.over-blog.com

Pour lire l'article du Monde, cliquez ce lien. Et alors j'ai voulu faire aujourd'hui un article sur l'espace... le cosmos... et bien évidemment quand ce dernier mot est prononcé... il m'évoque immanquablement une série télévisée des années 70: "Cosmos 1999", je sais, maintenant ça fait un peu "cheap"... mais c'est pour moi un grand souvenir, voici ci-dessous l'épisode 1 de la saison 1: Et pour ceux qui en serait fana et voudrait voir ou revoir l'intégrale de cette série...

Bon elle a un peu vieilli, mais pour ce qui est de la représentation ptolémique du cosmos, c'est encore pire: Bon, vous me direz, là le soleil est au centre... c'est déjà un grand pas... car il fut une époque où l'on croyait mordicus que la terre était au centre de l'univers et que le reste tournait autour... quand ce n'était pas "attaché au plafond". "Hector Servadac, voyages et aventures à travers le monde solaire" Dune Bon film... Les différentes visions et conceptions du système solaire. I - Les débuts II - La conception religieuse et ses réfutations III - Les visions actuelles I - Les débuts Tout d’abord, on pensait que l'univers était environné par l’eau, comparable à une bulle hémisphérique au sein d’une masse liquide infinie.

Les différentes visions et conceptions du système solaire

La surface concave de cette bulle est notre ciel ; la surface plane est notre Terre. La sphéricité de la Terre est définitivement admise à l’époque où Ératosthène, en mesure la circonférence à 80 km près ! Le centre du cosmos est occupé par un foyer central autour duquel tournent dix corps célestes : le soleil qui réfléchit la lumière issue du feu central n’est qu’un de ces astres. L’ordre des planètes à partir de la Terre est le suivant : Lune, soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Aristarque inventa un système du monde héliocentrique : il imagine le soleil au centre de l’univers et fait tourner toutes les planètes - y compris la Terre- autour de lui. II - La conception religieuse et ses réfutations Positions par rapport au déférent. Ptolémée et le mouvement des planètes. La Terre et l'Univers créés par les Dieux.

Ptolémée et le mouvement des planètes

Une création nécessairement parfaite et idéale, composée de formes harmonieuses, mue par des mouvements parfaits. - La Terre, oeuvre suprême des dieux est au centre de L'Univers. - Les trajectoires que ces astres errants décrivent sont des cercles, forme parfaite. . - Les vitesses de ces astres sont constantes, puisque mues par les dieux. Voir citation de Platon Pour les Egyptiens, les Babyloniens et les Hébreux, par exemple, le monde est une huître : la Terre en est la coquille inférieure, le ciel la coquille supérieure, et l'huître est entourée d'eau ! C'est avec le développement de la civilisation grecque que sont apparus les premiers systèmes rationnels, qui obéissent aux dogmes précédemment montrés Nous en expliquerons certains dans la partie qui suit : Pythagore Philolaos Héraclide de Pont Aristarque de Samos Eudoxe de Cnide Pythagore (VIème siècle avant Jésus-Christ) Retour en haut de la page Philolaos (Vème siècle avant Jésus-Christ)