Internet Responsable
> Assistanttice
> Sites Webs pour les élèves et les parents
NetPublic » Piratage de son compte de réseau social : Comment agir. La CNIL a publié en février 2015 une fiche pratique avec conseils utiles relative à la notion de sécurité pour ses profils/comptes de réseaux sociaux : Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir.
Ce dossier didactique informe sur les moyens à mettre en oeuvre pour éviter de se faire pirater ses comptes de réseaux sociaux en termes de prévention, de repérage et d’actions à mettre en place en cas de vol du compte/profil de média social. En fin de document, sont présentés des liens directs pour maîtriser les différents aspects de son compte notamment les paramétrages de sécurité pour Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail et Google+, Hotmail et Yahoo. 1. Prévenir un piratage Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants !
2. 3.
Les conseils. Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »).
Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent Sélectionner l’intervalle à effacer, vérifier que toutes les cases sont cochées puis cliquer sur « effacer maintenant » Sur Google Chrome Aller dans le menu sur « History » ou Historique puis cliquer sur « Clear browsing data » ou effacer les données du navigateur Sur Internet Explorer Aller dans les réglages et cliquer sur « Options Internet » et cocher la case « supprimer l’historique de navigation à la fermeture du navigateur »
Comment désinfecter son ordinateur. Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment désinfecter un ordinateur sur toutes les versions de Windows.
Je vous le dis tout de suite, vous allez être choqué par la simplicité de la chose, donc prenez l'habitude de le faire au moins une fois par mois, et plus si vous avez un doute ou que vous remarquez des changements pendant votre navigation. Adware, hijacker, Dialer, PUP/LPI, Rogue, Trojan, Malware, Spyware, rootkit etc... Il y a de quoi s'y perdre, mais tout cela peut rentrer dans une seule et même catégorie, les nuisibles. Partons donc à la chasse aux nuisibles. Ne supprimez pas votre antivirus, vous devez suivre cette procédure en complément.
ADWCleaner ADWCleaner est un logiciel qui permet de dégrossir, il va s'occuper des toolbars, hijackers, adware, etc. Vous allez arriver sur cette fenêtre: C'est la fenêtre principale du programme, c'est à partir d'ici que vous allez pouvoir tout contrôler. Voilà, un bonne partie des éléments nuisibles ont été supprimés.
Windows: Adware prevention vous apprend à éviter les Adwares à l'installation d'un logiciel. Il y a quelques jours de cela, j'ai écrit un article sur la façon de désinfecter son PC tout seul sans l'aide de personne.
Aujourd'hui, je vais continuer un peu sur le même sujet et vous présenter un logiciel éducatif. Adware prévention est logiciel qui va permettre aux débutants en informatique d'apprendre comment on installe un logiciel sans tomber dans le piège des Adwares. Adware prevention ne nécessite aucune installation, une fois que vous l'avez téléchargé, il vous suffit de le lancer et de suivre les instructions. Quand vous cliquez sur Lancer l'installation, vous commencez la fausse installation d'un logiciel, à vous de cocher / décocher les bonnes croix et éviter les pièges. À la fin, le logiciel va reprendre tout depuis le début et vous indiquer vos erreurs.
Poster_BAT_def.pdf. Leaflet_jeunes_afa_calysto_bd_1.pdf.
Bd_afa_n2_sexting.pdf. L'AFA diffuse sa seconde bande dessinée de sensibilisation sur le thème du sexting!
Le sexting entre adolescents: un jeu aux frontières de la loi Au départ, une simple volonté de plaire, de jouer dans la cour des grands : l’envoi d’une photo intime comme « cadeau » d’un(e) adolescent(e) à son (sa) petit(e) ami(e).
Le « sexting », ou « textopornographie », commence souvent ainsi. C’est le cas pour Manon, jeune héroïne de la seconde bande dessinée de sensibilisation de l’AFA. L’adolescente ne pense pas un seul instant que sa photo, envoyée en toute confiance à Lucas, puisse faire l’objet d’un chantage, être diffusée, dupliquée, détournée…. Tour d’horizon du phénomène en cette période d’achats numériques de Noël. Qu’est-ce que le « sexting » ? En France, en 2013, 90% des 12-17 ans possèdent un téléphone mobile et parmi eux, 55% disposent d’un smartphone. Un phénomène difficile à évaluer en France Des adolescents victimes ou auteurs ? Le sexting en général et plus particulièrement entre adolescents est complexe à appréhender juridiquement. Que faire en cas de sexting ?
Internet responsable.