background preloader

En famille(s)

Facebook Twitter

L'heure des parents. La famille, une valeur sûre : entretien avec Jacques Lecomte. Les familles homoparentales. Redonner confiance : le soutien à la parentalité. Le quotidien des mères lesbiennes. Les familles d'hier à aujourd'hui. Comment expliquer le déni de grossesse ? Le burn-out parental : L'éviter et s'en sortir. La parentalité à l'épreuve du couple. Être parents dans un couple mixte : éléments de réflexion. 1Se mettre en couple avec un conjoint de nationalité différente n’est plus rare dans le contexte des migrations internationales. Le nombre de couples dits “mixtes” augmente régulièrement. Toutefois, leur mixité est principalement interrogée par le regard d’autrui, bien souvent empreint de préjugés. Le manque d’études concernant les valeurs transmises à leurs enfants, tout comme l’ampleur et la réalité des conflits lors des séparations, sont ainsi d’autant plus à regretter. 2Les couples mixtes, c’est-à-dire dont l’un des deux membres est étranger, font souvent l’actualité.

Ils sont régulièrement l’objet de questionnements et de controverses dans l’espace politique et alimentent nombre de débats publics. 3Les mixités conjugales ont fait l’objet de questionnements les inscrivant comme l’une des figures idéal-typiques « des antinomies de la modernité », selon l’expression de Franz Schultheis. 9Dans leur étude portant sur les couples issus de l’immigration, Emmanuelle Santelli et B.

"Dormir c'est vivre aussi... Conseils aux parents de jeunes enfants (0-6 ans)" INPES. La monoparentalité à l'origine de la parentalité. Viepublique.fr - Parents isoles, familles monoparentales. Un rapport du Centre d’études de l’emploi (CEE) souligne la vulnérabilité particulière des parents isolés, phénomène d’autant plus préoccupant que le nombre de familles monoparentales est en constante augmentation (près de 20% du total des ménages avec enfants aujourd’hui).

viepublique.fr - Parents isoles, familles monoparentales

La monoparentalité est liée à une séparation dans les 3/4 des cas et à la naissance chez une mère célibataire dans 15% d’entre eux. Les situations sont très contrastées, mais on constate souvent que ces familles cumulent les handicaps : jeunesse du parent et des enfants, faible qualification, mauvaises conditions de logement, emploi précaire, exposition au chômage ou au temps partiel non désiré. La faible qualité des emplois accessibles et les difficultés rencontrées pour la garde des enfants accroissent le risque de pauvreté. Être parents dans un couple mixte : éléments de réflexion. Webdoc - France - Famille monoparentale modeste. Cette famille monoparentale dispose de revenus modestes et consomme peu.

Webdoc - France - Famille monoparentale modeste

La mère doit boucler son budget avec un petit salaire. Sa préoccupation quotidienne, c’est la lutte contre le temps, entre son travail dans une maison de retraite, la sortie de l’école, les courses… Face aux pressions et au stress de son rythme de vie, elle retrouve un peu de convivialité et d’entraide dans sa vie quotidienne grâce aux pratiques collaboratives qui émergent. Elle apprécie notamment les rencontres entre habitants du quartier favorisées par les échanges de biens et de services. Créative, habituée à la «débrouille», elle cultive aussi ses relations via les réseaux sociaux.

Quelle transition énergétique pour cette famille ? La transition énergétique consistera pour cette mère célibataire, essentiellement en un assouplissement de ses conditions de vie. (GES) pour atteindre le niveau moyen estimé pour contenir l’augmentation de la température à la surface du globe. France Inter - Toutes vos questions sur l'homoparentalité. La PMA, la GPA, l’adoption... Le mariage pour tous, la gestation pour autrui, la procréation médicalement assistée, l’adoption par des couples gays et lesbiens sont régulièrement au cœur du débat public.

Vous vous interrogez peut-être sur ces nouvelles familles qui coexistent avec des formes plus traditionnelles de parentalité L’homoparentalité qui suscite parfois des réactions tripales, passionnées… On essaie ce matin de décortiquer certaines idées reçues sur ce sujet où l’on marche souvent sur des œufs… Avec : Martine Gross, sociologue CNRS, psychologue clinicienne, auteure de Idées reçues sur l'homoparentalité (éditions Le Cavalier Bleu)Marianne Chaillan, professeur de philosophie, Pensez-vous vraiment ce que vous penser ?

+ La petite philosophie de la vie quotidienne de Marie Robert + Le reportage d'Antoine Ly : Antoine est parti à la rencontre d’une famille homoparentale. Homoparentalité. Marie-Rose Moro - Les bébés de couples mixtes, identité métissée.