background preloader

Parentalité

Facebook Twitter

L'éducation familiale, quels nouveaux défis ? : parent, enfant et école [e-book] La parentalité. Redonner confiance : le soutien à la parentalité. Familles : la fin du modèle unique. Les familles d'hier à aujourd'hui. Les phrases à dire à un enfant qui boude. Tous les enfants boudent, c’est ainsi.

Les phrases à dire à un enfant qui boude

Je vais vous donner aujourd’hui un « truc » pour éviter que cela ne devienne une habitude (à vie!) UNAF - Observatoire des familles : Une étude sur les besoins des parents d’enfants de 6 à 12 ans. CAF - Parentalité : observatoire de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse et de la parentalité. Inpes - Parentalité : fiche action. Voici 7 erreurs éducatives qui empêchent les enfants de réussir. Image crédit : pixabay Tout au long de ses recherches, l’expert en leadership et auteur de livres et de best-sellers en psychologie, Tim Elmore, a repéré les erreurs typiques que les parents commettent en programmant depuis le début leurs enfants pour être vulnérables, et en limitant leurs opportunités pour avoir du succès dans leur vie personnelle et professionnelle.

Voici 7 erreurs éducatives qui empêchent les enfants de réussir

Jeu : 54 cartes pour aider les enfants à avoir confiance en eux (téléchargement gratuit)

Intelligences multiples

Ch 3 Pg 1 Image de soi. Education et accompagnement à la parentalité. Rapport parentalite 1. La chîne de l’Observatoire de la Parentalité et de l'Education Numérique. Observatoire de la Parentalité et de l'Éducation Numérique. Tabletus ! Une méthode pour accompagner la parentalité numérique. Parentalité et numérique, épisode 3. Parentalité et numérique, épisode 2. Parentalité et numérique : épisode 1. Guide des parents - UNESCO. OpinionWay Enquête familles et parentalité. Parents-enfants, complices dans les jeux comme dans la vie ? Education : l’interdiction des gifles réduirait la violence. L'interdiction faite aux parents de gifler ou de donner une fessée à leurs enfants conduirait à moins de violence chez les jeunes.

Education : l’interdiction des gifles réduirait la violence

Les résultats de cette étude, publiée dans le journal en ligne BMJ Open, montrent que dans les pays qui interdisent les châtiments corporels à la maison et à l'école, le taux de violence physique est inférieur de 42 à 69% que celui des pays où aucune interdiction existe. En France, une pratique toujours autorisée Pour déterminer si les interdictions nationales pourraient avoir une incidence sur les taux de violence chez les jeunes dans le monde, les chercheurs se sont appuyés sur des données provenant d'enquêtes précédentes sur le comportement des adolescents dans 88 pays. Ils se sont notamment appuyés sur l'étude HBSC (Health Behavior in School Aged Children) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et celle de la Global School Based Health Survey (GSHS). En Europe, 23 pays ont interdit la fessée et 53 dans le monde. Un projet pilote sur l'éducation à la sexualité débutera en septembre 2015 dans une quinzaine d'écoles. QUÉBEC, le 15 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche réalisera un projet pilote dans une quinzaine d'écoles primaires et secondaires, durant les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, dans le but d'accorder une place plus formelle à l'éducation à la sexualité dans le cheminement scolaire des élèves.

Un projet pilote sur l'éducation à la sexualité débutera en septembre 2015 dans une quinzaine d'écoles

Ça s'explik : la sexualité en question pour les 11 / 15 ans. Éducation à la sexualité. L’éducation à la sexualité est une forme d’éducation qui tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés : connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux.

Éducation à la sexualité

Elle permet notamment aux élèves : de mieux se comprendre;d’établir des relations affectives respectueuses d’eux-mêmes et des autres;de développer leur esprit critique, leur bon jugement et leur sens des responsabilités. Accueil. Sous le feu des critiques. Notre style d’attachement nous suit-il réellement du « berceau au tombeau », comme l’affirmait John Bowlby ?

Sous le feu des critiques

Les enfants qualifiés d’« insécures » deviennent-ils forcément des adultes anxieux, évitants ou dépendants ? Dans son livre Des Idées reçues en psychologie (Odile Jacob, 2000), le psychologue américain Jerome Kagan, professeur émérite à Harvard, a largement critiqué cette idée de « déterminisme infantile ». Pour lui, ce sont de multiples facteurs qui vont influer sur la maturation de l’enfant, et pas seulement le lien affectif à sa mère. Parmi eux, l’origine socioculturelle et les expériences avec des pairs ou d’autres figures identificatoires. Dans la logique de Jerome Kagan, ce n’est pas parce que l’enfant a été élevé dans un environnement insécure et qu’il présente des signes d’anxiété à l’âge de 2 ans, qu’il deviendra forcément un adulte hypersensible. Ainsi pour des chercheurs comme Judith Rich Harris et Erin Lee, l’influence des pairs est... Théorie de l'attachement. Pour les nourrissons et les jeunes enfants, le comportement d'attachement permet de maintenir la proximité avec les figures d'attachement, habituellement les parents.

Théorie de l'attachement

Photo d'une famille inuit prise en 1917. La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite d'un aspect spécifique des relations entre êtres humains. Son principe de base est qu'un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue (« caregiver »[1]). Cette théorie a été formalisée par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby[2],[3] après les travaux de Winnicott, Lorenz et Harlow. C'est dans ce sens qu'on peut dire que l'attachement est primordial pour l'évolution psychologique de l'enfant. Attachement[modifier | modifier le code] Comportements[modifier | modifier le code] Principes[modifier | modifier le code] Discussion[modifier | modifier le code] La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants.

Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur.

La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants

Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. Écoute active : laquelle de ces 7 erreurs faites vous ? Avez vous déjà ressenti cela ?

Écoute active : laquelle de ces 7 erreurs faites vous ?

Vous discutez avec un membre de votre famille, un ami, ou un collègue de travail. La discussion est importante, du moins pour la personne qui vous parle. Vous suivez la conversation, dites régulièrement : « oui c’est vrai », « hummm », « tu as raison ». Puis soudain, votre interlocuteur vous pose une question. Ecoute active : exemple de mise en pratique de l'écoute active défini par la méthode de Thomas Gordon. J'ai un problème relationnel avec mon enfant, ma fille de 10 ans rentre abattue de l'école Situation : Votre fille de 10 ans rentre de l'école pas très bien, son visage est triste et fermé.

Ecoute active : exemple de mise en pratique de l'écoute active défini par la méthode de Thomas Gordon

Quand vous lui posez des questions, elle élude et part dans sa chambre : "je vais bouquiner". Vous vous sentez démuni et inquiet, impuissant. La réponse de Thomas Gordon L'Ecoute active : Elle débutera par une ouverture de porte, une invitation : « je ne te sens pas dans ton assiette ce soir, cela ne va pas ? " Positions d'allaitement.