La parentalité. Redonner confiance : le soutien à la parentalité. Familles : la fin du modèle unique. Les familles d'hier à aujourd'hui. L'éducation familiale, quels nouveaux défis ? : parent, enfant et école [e-book] Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité (CNAF / FNARS : Fédération des Acteurs de Soutien à la Parentalité) La parentalité, un état des lieux. 1« Parentalité » est un terme qui s’est peu à peu imposé en France.
Issue d’un groupe de travail pluridisciplinaire, cette notion définissait avec Didier Houzel les différentes manières d’être parent. A-t-elle rempli sa fonction pour soutenir les points de vue des différents professionnels ou acteurs sociaux sur le terrain ? A-t-elle perdu de sa pertinence en se généralisant et en gommant la différence entre l’homme et la femme ? Ou bien commence-t-elle seulement à mieux caractériser les différentes dimensions de se vivre comme parent ? Ce numéro réinterroge vingt ans après cette notion au regard de l’évolution de la société. 2 « La parentalité, terme fourre-tout ?
5 Après l’époque où l’institution se posait comme « substitut » des parents, les années 1970, 1980 ont vu l’émergence d’une nouvelle place pour la famille. 6 « Parentalité » est ainsi un terme porté par des cliniciens dans leur « combat » avec les professionnels. Psychologie et parentalité. "La parentalité à l’épreuve du numérique": Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique, UNAF (2020) INPES - Parents - professionnels de la naissance : une nouvelle relation ? Comment s'exerce la parentalité aujourd'hui ?
Quels rôles prennent les parents en interaction avec les professionnels de la périnatalité (soignants, éducateurs, travailleurs sociaux, etc.) ? Ces questions, actuellement au cœur de débats et d'expérimentations, nous confrontent - que l'on soit professionnels de santé, de l'éducation ou parents - à des conceptions différentes mais fécondes dans leurs approches. Les dimensions soignantes et éducatives en particulier peuvent s'entendre pour certains acteurs au sens du " prendre soin ", pour d'autres, elles peuvent prendre le sens plus restrictif du " care " (soin) au sens anglo-saxon. Ce sont deux " cultures " différentes, parfois en opposition, qui tendent à devenir complémentaires. France Culture - Filiation, origines, parentalité.
La majorité de nos contemporains partagent, sur la famille, de nouvelles valeurs extrêmement fortes : l’égalité entre les parents et entre les enfants ; la filiation comme lien inconditionnel, fait pour durer toute la vie ; la responsabilité des générations, liant les vivants à ceux qui ne sont plus et à ceux qui ne sont pas encore ; le respect de l’histoire personnelle de l’enfant… Pourtant, en France, depuis quelques années, la famille est devenue un sujet de discorde politique.Dans ce livre, Irène Théry et Anne-Marie Leroyer, entourées de vingt trois experts, abordent avec sérénité ces questions complexes et proposent des réformes importantes du droit de la famille : sur la filiation en général, l’adoption, ’assistance médicale à la procréation, la gestation pour autrui, l’homoparentalité, l’accès aux origines ou encore les familles recomposées.Irène Théry est sociologue, spécialisée dans la sociologie du droit de la famille et de la vie privée.
Sénat - Les nouvelles formes de parentalité et le droit. Mme Sylvie CADOLLE, sociologue - Monsieur le Président, Messieurs et Mesdames les Sénateurs, la filiation confère à la personne son identité et sa place au sein de l'ordre généalogique de succession des générations.
Notre système de filiation est bilatéral, historiquement fondé sur un modèle généalogique, c'est-à-dire un modèle selon lequel chaque individu est issu de deux autres individus d'une génération ascendante et de sexe différent qui l'auraient en principe conjointement engendré, son père et sa mère. Ce modèle véhicule l'idée que la filiation est un fait de nature et s'accompagne d'une norme d'exclusivité de la filiation.
Chaque individu n'est mis en position de fils ou de fille que par rapport à un seul homme et à une seule femme. La loi du 3 juillet 1972 a, pendant ce temps, déconstruit la hiérarchie des filiations telle que le code Napoléon les avait ordonnées. Tout d'abord, on constate une fragilisation de la paternité. Pourquoi pas un statut du beau-parent ? M. M. M. M. M. M. Devenir père homosexuel en France : la construction sociale du désir d’enfant.