Manifestes futuristes.- Ensemble de 15 manifestes (15 f. 4° de 4 pages imprimés en noir) : « Manifeste du futurisme » par F.T.
Marinetti (publié par le Figaro, le 20 février 1909), « Manifeste des musiciens futuristes » par Balilla Pratella (daté du 29 mars 1911) ; « Manifeste des peintres futuristes » (daté du 11 avril 1910), « Manifeste technique de la sculpture futuriste » par Umberto Boccioni (daté du 11 avril 1912) ; « Manifeste technique de la littérature futuriste » par F.T. Marinetti (daté du 11 mai 1912) ; « L’Imagination sans fils et les mots en liberté » par F.T. Filippo Tommaso Marinetti - Manifesto del Futurismo. Edizione di riferimento: Filippo Tommaso Marinetti e il Futurismo, a cura di Luciano De Maria, classici moderni, collezione Oscar, Mondadori spa Milano 1973 Fondazione e manifesto del futurismo Pubblicato dal «Figaro» di Parigi il 20 febbraio 1909 Esaltazione dei progresso tecnico e scientifico, e delle prospettive affatto nuove che esso apre, passione per il nuovo valore, la velocità, corsa verso il futuro e bisogno di liberarsi dei limiti, dei retaggi che la vecchia cultura impone: sono questi gli elementi base del Manifesto dei futurismo, esasperati in asserzioni dogmatiche quanto quelle della cultura che si vuole distruggere, tanto che dalla letteratura nuova il Manifesto passa ad appoggiare l'interventismo, il nazionalismo, la guerra, come valori, come realizzazione dell'uomo nuovo.
Poi il silenzio divenne più cupo. «Andiamo,» diss'io, «andiamo, amici! La furente scopa della pazzia ci strappò a noi stessi e ci cacciò attraverso le vie, scoscese e profonde come letti di torrenti. Oh! MANIFESTE Art concret. Acéphale (revue) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Acéphale. Sous le nom d'Acéphale, Georges Bataille a constitué et dirigé entre 1936 et 1939 une revue publique qui portait ce titre et qui ne connut que cinq numéros, ainsi qu'une société secrète, dont l'histoire demeure entourée de mystère. Les quatre premiers numéros de la revue Acéphale ont été publiés par les Éditions GLM[1] entre 1936 et 1939, ce qui inscrit la revue dans un contexte particulièrement dynamique d'écrivains, de poètes et d'illustrateurs.
Le premier article est signé de Bataille et s’intitule « La conjuration sacrée », texte dans lequel il revendique le caractère impérieux de l'entreprise : « NOUS SOMMES FAROUCHEMENT RELIGIEUX [...] Ce que nous entreprenons est une guerre. Bataille explicite le titre Acéphale un peu plus loin dans son article : « La vie humaine est excédée de servir de tête et de raison à l’univers. Les autres numéros sont également centrés sur le philosophe allemand. Société segmentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une société segmentaire est en anthropologie un modèle de société divisée sur plusieurs niveaux hiérarchiques en de nombreuses composantes similaires, opposées entre elles à chaque niveau mais intégrées dans un niveau supérieur. Le modèle segmentaire a été appliqué à de nombreuses sociétés en particulier africaines et arabes. Division et complémentarité organisent la société segmentaire[modifier | modifier le code] Une société segmentaire est « formée d’une multiplicité de groupes qui s’emboîtent les uns dans les autres et dont le trait dominant réside dans les relations qui s’instaurent entre eux »[1]. Ainsi dans une société présentant une segmentation en familles, clans et tribus, les familles s’opposent entre elles mais se rassemblent dans un même clan, opposé à son tour à d’autre clans etc. Histoire de la notion[modifier | modifier le code] Critiques[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code]
This Version. D. Graham Burnett and Sal Randolph, "The Order of the Third Bird: Documents and Considerations" Sur les traces de Lygia Clark. Souvenirs et évocations de ses années parisiennes. "Acéphale" Franck Leibovici. Franck Leibovici | France "9+11" (PDF, 12mb) 9+11 (2005) is made from the "9-11 commission report". it has been thought as an example of what could be a "poetic document", such as defined in leibovici's essay, about poetic documents (al dante, 2007). in this essay, works by charles reznikoff, mark lombardi, or colin powell are analyzed through this new category : a poetic document is a textual, sound or pictorial device, whose aim is to process a huge quantity of data, impossible to be handled "by hand" or without any intellectual technology. the new form of representation, proposed, would allow a new use, more helpful, in our everyday life. a focus on the process of production of knowledge is thus developped through a very simple question : what does mean "to repeat an already existing utterance" ?
In the tautology A=A, is the second A the same than the first one ? Grégory Castéra, Yaël Kreplak et Franck Leibovici. Du 13 avril au 9 juin 2014 Vous êtes attablé-e avec des amis, dans un bar.
Vous discutez d’une, ou de plusieurs œuvres. Vous êtes-vous déjà demandé si cette conversation participait de la vie publique de l’œuvre en question ? Si on limitait la durée de vie d’une œuvre aux horaires d’ouverture de ses expositions, combien elle serait réduite ! MAD.