background preloader

P6

Facebook Twitter

Comptabilisation des emprunts : réception, frais, échéances. Lorsqu’une entreprise sollicite un ou plusieurs emprunts, il va falloir procéder à la comptabilisation de la réception du montant emprunté, des éventuels frais liés à l’emprunt et ensuite des remboursements.

Comptabilisation des emprunts : réception, frais, échéances

Nous allons donc faire le point sur tout ce qui concerne la comptabilisation des emprunts. Comptabilisation de la réception de l’emprunt. Fiche 5 - du compte de résultat aux S.I.G. Tableau à 2 colonnes Cette présentation proche du compte de résulat "normal" permet de présenter d'un côté les charges et de l'autre les produits, mais de faire apparaître les différents résultats (exploitation, financier et exceptionnel).

Fiche 5 - du compte de résultat aux S.I.G.

Nous y trouvons les mêmes comptes, dans le même ordre comme vous le montre cette présentation. Il a l'avantage d'une lecture simple, mais il ne fait pas apparaître les résultats partiels, successivement, comme la présentation suivante, sous la forme d'une colonne unique. VPM (VPM, fonction) VPM, l’une des fonctions financières, calcule le remboursement d’un emprunt sur la base de remboursements et d’un taux d’intérêt constants.

VPM (VPM, fonction)

Utilisez Excel Formula Coach pour déterminer le montant mensuel d’un remboursement d’emprunt. Vous découvrirez également comment utiliser la fonction VPM dans une formule. Syntaxe VPM(taux, npm, va, [vc], [type]) PRINCPER, fonction. Cet article décrit la syntaxe de formule et l’utilisation de la fonction PRINCPER dans Microsoft Excel.

PRINCPER, fonction

Description. NPM (NPM, fonction) Cet article décrit la syntaxe de formule et l’utilisation de la fonction NPM dans Microsoft Excel.

NPM (NPM, fonction)

Description Renvoie le nombre de versements nécessaires pour rembourser un emprunt à taux d’intérêt constant, sachant que ces versements doivent être constants et périodiques. Définition, calcul et utilité de l'EBE (excédent brut d'exploitation) L’excédent brut d’exploitation (EBE) est un indicateur financier fondamental permettant de déterminer la ressource qu’une entreprise tire régulièrement de son cycle d’exploitation. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur l’EBE : qu’est-ce qu’un EBE ?

Comment calculer un EBE ? Que signifie un EBE positif (ou négatif) ? Quel est l’intérêt de calculer un EBE ? Quand calculer un EBE ? 1. A. Retraitement du compte résultat. Retraitement du compte résultat Il est impératif de corriger le bilan comptable pour faire un bilan financier, si on veut procéder à une analyse pertinente.

Retraitement du compte résultat

En ce qui concerne les traitement de compte résultat La première concerne le crédit-bail. Tout d'abord Le crédit bail est un contrat de location, qui prévoit pour le locataire la possibilité d’acquérir le bien pour un montant symbolique à la fin du contrat (option d’achat). Tant que cette option d’achat n’est pas exercée, l’entreprise n’est pas juridiquement considérée comme le propriétaire du bien,de ce fait, en comptabilité générale, aucune immobilisation n’apparaît à l’actif de l’entreprise.

Le loyer versé périodiquement est, quant à lui, comptabilisé comme une charge d’exploitation. Dotations aux amortissements, contrepartie d’investissement. VAN, TRI, DRCI, IP – Objectif : DSCG UE 2 – Finance. Calcul des flux de trésorerie d’un investissement Il faut établir 2 tableaux : 1 pour déterminer la CAF dites économique (hors financement), 1 pour déterminer les flux de trésorerie Tableau 1 : Calcul de la CAF économique CA– Nouvelles charges– DAP de l’invest= Résultat– IS= Résultat après IS+ DAP= CAF.

Calculer sa capacité d'autofinancement (CAF) 1.

Calculer sa capacité d'autofinancement (CAF)

Le rôle de la capacité d'autofinancement (CAF) La capacité d'autofinancement indique l'excédent de ressources internes générées par l'activité, qui peut être affecté à plusieurs enjeux par le chef d'entreprise : augmenter ses fonds de roulement, pour sécuriser sa trésorerie ;réaliser des investissements, pour renforcer sa compétitivité ;rembourser ses emprunts et ses dettes, pour favoriser son indépendance financière ;verser des dividendes à ses actionnaires.

La CAF ne doit pas être confondue avec le flux de trésorerie, car elle ne tient pas compte des décalages d'encaissement et de décaissement. Définition, calcul et utilité de l'EBE (excédent brut d'exploitation) p6 def. Charges décaissables, charges calculées : comment et pourquoi les distinguer ? En comptabilité, la plupart des charges qui figurent dans un compte de résultat donnent lieu à une sortie de trésorerie.

Mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, certaines charges, appelées des charges calculées, ne sont pas décaissables et n’occasionneront donc aucun transfert de fonds. Compta-Facile vous les présentent ici en donnant une définition de chaque typologie de charges et en indiquant pourquoi il est important de savoir les distinguer. Besoin d'un expert-comptable ? Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire ECL Direct. Comment distinguer la rentabilité de la profitabilité ? La rentabilité et la profitabilité sont des termes utilisés couramment dans le milieu professionnel.

Comment distinguer la rentabilité de la profitabilité ?

Ce sont des notions en lien avec la performance d'une entreprise. Mais savons-nous vraiment à quoi ces termes correspondent ? Quelles différences les caractérisent ? Nous allons tenter d'apporter les réponses à vos interrogations.