T10. Une régulation des échanges internationaux est-elle nécessa. L'Organisation mondiale du commerce (1/3) - Du GATT à l'OMC. Protectionnisme. Déficit commercial : en France, on vend quoi, on achète quoi ? Record battu mais il n'y a pas de quoi pavoiser : en 2011, le déficit commercial de la France a atteint 69,6 milliards d’euros.
En 2010, il ne s'élevait qu'à 51,5 milliards. En clair, en 2011, la France a acheté des biens à l'étranger pour 70 milliards d'euros de plus qu'elle n'en a vendus. La balance commerciale française est déficitaire chaque année depuis une décennie, mais jamais le montant du déficit n'avait été aussi élevé. En comparaison de ces quelque 70 milliards d'euros de déficit, le dernier excédent en date, celui de 2002, paraît bien maigre : il ne s'élevait qu'à 3,5 milliards.
Déficit commercial : en France, on vend quoi, on achète quoi ? Tanger , Maroc 2012echanges-exterieursWEB.pdf (Objet application/pdf) Brésil dans la mondialisation : commerce extérieur, flux aériens et (...) - Amérique du Sud. Flux aériens QUATRE compagnies aériennes brésiliennes ont des réseaux internationaux, dont le dessin souligne les régions du monde avec lesquelles le Brésil entretient les échanges les plus denses.
La compagnie Gol [1] a racheté en 2007 la compagnie brésilienne la plus ancienne et la plus prestigieuse, la Varig, alors secouée par une grave crise, et repris une partie de ses lignes internationales (mais pas la ligne vers Paris). La TAM [2] a un réseau encore embryonnaire mais il se développe et est appelé à le faire plus encore avec sa fusion avec LAN Chile en 201 [3]. Ocean Air, la dernière venue, s’appelle désormais Avianca, a repris le nom de la compagnie colombienne, car elles ont désormais le même propriétaire (brésilien) et accède par elle a son réseau international. Carte 1 - Destinations internationales des compagnies aériennes brésiliennes Carte 2 - Les passagers vers le Brésil sur les compagnies aériennes brésiliennes et étrangères Commerce extérieur . . .
Apple ouvre les usines Foxconn en Chine à une ONG. Le géant informatique américain Apple a indiqué que les inspections des usines de son sous-traitant Foxconn en Chine par une ONG de défense des droits des ouvriers avaient débuté.
Il avait annoncé à la mi-janvier qu'il allait ouvrir les usines de ses fournisseurs à l'association Fair Labor Association et avait publié la liste de ses sous-traitants après avoir été accusé d'y laisser des conditions de travail déplorables. «Apple annonce que la Fair Labor Association» (FLA), une association internationale de défense des droits des ouvriers dont le siège se trouve à Washington, «va conduire des audits spéciaux des usines d'assemblage de ses sous-traitants, y compris les usines de Foxconn à Shenzhen et Chengdu en Chine, à la demande d'Apple» , écrit le fabricant dans un communiqué.
Les accusations de conditions de travail inhumaines dans des usines d'Apple avaient commencé en 2010 à la suite d'une série de suicides dans une usine de Foxconn en Chine. (avec AFP) Pub Le Lait d'Ici 2009. Au coeur de l'OMC. Visite virtuelle de l'OMC. OMC pour les nuls. L'avenir du commerce international. Nouvelles 2014 - Le Conseil général approuve l’accession des Seychelles à l’OMC; il ne reste plus qu’à ratifier. Le texte d'accord — à savoir le Protocole d'accession de la République des Seychelles — a été signé en marge de la réunion du Conseil général par le Directeur général de l'OMC, M.
Roberto Azevêdo, et le Ministre des finances, du commerce et de l'investissement des Seychelles, M. Pierre Laporte, et doit être soumis, sur le plan national, à la ratification du Parlement des Seychelles. L'Organisation mondiale du commerce (2/3) - Mécanismes et fonctionnement. L'Organisation mondiale du commerce (3/3) - Le cycle de Doha.
Le dessous des cartes - L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) Le dessous des cartes - L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) Sur les routes du coton équitable (version longue) Les Routes du Commerce. L'Inde, bientôt "un moteur clé de la croissance mondiale" (Lagarde) Dans une économie mondiale encore morose, l'Inde fait figure d'exception.
Selon la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, le pays est même en route pour devenir "un moteur clé de la croissance mondiale", à rebours d'autres grandes économies qui connaissent un ralentissement de leur activité. Lors d'une visite de deux jours en Inde, l'ancienne ministre de l'Économie et des Finances doit rencontrer le Premier ministre Narendra Modi et plusieurs responsables politiques, ainsi que le gouverneur de la banque centrale (RBI), Raghuram Rajan.
Une croissance du PIB supérieure à celle de la Chine Selon des chiffres révisés qui ont surpris, la croissance économique indienne devrait en effet atteindre 7,4% pour l'exercice en cours 2014/15, soit un rythme plus rapide que celui de la Chine. Cours : Quels sont les fondements du commerce international ? Le commerce international se justifie par les gains obtenus lors de l'échange entre les différents pays : prix plus faibles, plus grande variété.
Chaque pays se spécialise selon sa dotation factorielle et sa capacité à la faire fructifier.Le protectionnisme est une doctrine ayant pour but de protéger la production nationale, principalement à travers des barrières douanières. Les institutions internationales depuis 1945 favorisent au contraire le libre-échange, qui vise à permettre la libre circulation des marchandises.Les sociétés s'internationalisent et favorisent la mondialisation des économies, notamment grâce aux investissements directs à l'étranger. Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? - Réviser le cours - SES. Commerce mondial : les États-Unis dépassés par la Chine en 2013. Exportations : la France mise sur la reprise mondiale en 2014. INFOGRAPHIE - Alors que l'Hexagone perd des parts de marché en Europe, le gouvernement veut simplifier la vie des exportateurs et cible les classes moyennes des émergents.
Cap sur l'export. Le mot d'ordre est lancé à Bercy, qui organisait ce mardi une conférence sur les marchés porteurs à l'étranger, en présence de 300 entreprises et les représentants du réseau export du ministère de l'Économie. «La politique commerciale est un levier de croissance en cette année 2014, charnière pour la reprise de l'économie française», a déclaré Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur.
L'objectif est de réduire le déficit commercial estimé pour 2013 à 60 milliards d'euros contre un record de 74 milliards en 2011. Le cap fixé par François Hollande est de parvenir à l'équilibre en 2017. Premier message d'optimisme, les entreprises peuvent compter sur une conjoncture économique mondiale plus favorable cette année. Qu'est ce que l'OMC ? Le jus d'orange équitable au Brésil. Www.wto.org/french/res_f/statis_f/its2013_f/its13_highlights1_f.pdf.