Crème aux graines de carotte sauvage pour napper les salades de fruits. Pour faire suite au saumon à la criste marine et au sirop de fleurs de mauve, c’est le moment de clôturer ma série de recettes conçues lors de mes vacances à l’île de Ré.
Voici un dessert au goût délicat et fruité pour finir l’été. La carotte sauvage, appelée Daucus carota en latin, pousse un peu partout, notamment au bord des chemins. Vous l’avez sûrement vue au printemps et dans le courant de l’été arborer ses ombelles de petites fleurs blanches caractéristiques, avec parfois une grosse fleur pourpre au centre de l’ombelle. A l’heure où j’écris ces lignes (début septembre), la plante en est au stade où la plupart des fleurs ont été fécondées et sont en train ou se sont déjà transformées en graines. Le stade idéal pour ramasser ces graines, c’est quand elles commencent à mûrir mais sont encore un peu vertes, car elles ont un agréable parfum rappelant la poire Williams. Crème aux graines de carotte sauvage pour napper les salades de fruits. Régalez-vous avec le miel de fleurs de pissenlit ! Au printemps, les pissenlits arborent fièrement leurs fleurs jaunes, c’est le bon moment pour les ramasser et faire du miel !
Je vous propose ici la recette simplissime de ce miel succulent que l’on nomme aussi cramaillotte. Traits caractéristiques : plante en rosette, à latex, feuilles dentées et découpées, grosses inflorescences jaunes solitaires sur leur hampe. La description détaillée est ici. Utilisations. Sauvagement-Bon.
Un remède à portée de mains. Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain.
Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé. Tout ceci sans débourser un seul centime ! Identification Assistée par Ordinateur (IAO) Plantes comestibles. Plantes sauvages et comestibles. 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide.
Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides.