background preloader

Sauvagement-Bon

Sauvagement-Bon
Il y a quelques jours, à l'occasion d'une sortie forestière entre amis, nous faisions le plein d'ail des ours et de quelques autres plantes sauvages printanières telle que berce, orties et renouée du Japon. Comme souvent après ce genre de balade, nous nous sommes ensuite tous retrouvés en cuisine. A cette occasion, notre hôte du moment (un certain "Obsédé Culinaire") nous a honoré d'un des ses classiques : une délicieuse recette issue de la gastronomie du sud-est asiatique, mais adaptée par ses soins à notre récolte du moment. Ce n'est pas la première fois que j'ai l'occasion de déguster ces "kieuw", et je dois dire que c'est toujours un plaisir : En complément de l'ail des ours, l'association de la crevette et de la viande donne à la farce une texture et une saveur tout à fait particulière. Mais ça, c'était il y a presque une semaine et entre temps, j'ai utilisé presque l'intégralité de l'ail des ours ramené chez moi pour constituer ma réserve annuelle de "pesto".

http://sauvagement-bon.blogspot.com/

Related:  Préparerplantes sauvages comestibles

Cuisine : Recette du lait de noisettes Salut les amis ! en ce moment j’essaye de trouver les meilleures alternatives au lait pour diminuer au mieux ma consommation de lactose. Ceci est très important pour moi, d’autant plus que j’ai un passé addictif à ce produit. De plus, il est également important de ne pas avoir un apport quotidien trop riche en lactose, celui-ci n’est pas si bon pour la santé, contrairement à ce que la société et la publicité veut nous faire croire. VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES La sauge est neurotoxique, à fortement déconseiller aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et épileptiques. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques.

Avantages et inconvénients du crudivorisme Le régime des ancêtres de l’homme Le premier et tout puissant argument des adeptes des régimes à base d’aliments crus consiste dans une vérité incontournable : les animaux, les grands singes et les ancêtres de l’homme, tous, mangeaient exclusivement cru ! Le crudivorisme, plutôt qu’un régime, serait donc le mode d’alimentation naturel, celui pour lequel notre métabolisme a été prévu. Griffonia simplicifolia : contre le blues et le grignotage - Encyclopédie Utilisé pour son rôle dans le contrôle de l’obésité et pour combattre la douleur, le Griffonia simplicifolia, une plante médicinale d’Afrique de l’Ouest, s’impose de plus en plus comme une alternative naturelle et sans effets secondaires aux antidépresseurs chimiques, Prozac en tête. Depuis des générations, les Africains de la Côte d’Ivoire et Ghana utilisent le Griffonia comme plante médicinale. Ils mâchent les petites tiges et les racines, et les feuilles aux chèvres favoriser leur reproduction. Griffonia simplicifolia ressemble à une liane (et non un arbre comme on peut le lire souvent sur internet) sur laquelle de jolies gousses contiennent les graines.

100 recettes avec le bicarbonate de soude : 100 recettes avec le bicarbonate de soude Je vous livre également mes deux recettes personnelles favorites : Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire! Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3). Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable.

?kh=-1&uddg=http%3A%2F%2Fwww.ciloubidouille L’autre jour, en lisant le livre « qu’est-ce que j’apporte », dont j’ai déjà parlé dans l’article sur les gâteaux de fête, je suis tombée sur un article tentant… Faire son riz soufflé, toute seule, comme une grande, à la maison… Ouais… je sais, on a les folies qu’on mérite C’est marrant à faire même si ça demande quand même un peu d’expérience… Je suis pas sûre d’être encore au point d’ailleurs… Mais vous, prêts à relever le défi ? Sur le livre, la recette est simple : faut mettre un peu de riz dans une poêle, à sec, attendre deux minutes, remuer une fois ou deux, et hop c’est fini ! Plus simple tu meurs hein ??

Le grand retour de l’herboristerie Drôle d’endroit pour chercher des plantes médicinales. Les herbes folles bataillent contre les graviers, s’emmêlent aux anciens rails de la petite couronne parisienne. Elles achèvent d’ensauvager les murs couverts de graffitis, d’aspect misérable sous le ciel gris de cette après-midi de juin. Pourtant, le regard de Thierry Thévenin, paysan-herboriste à Mérinchal (Creuse) et porte-parole du Syndicat des simples, fouille attentivement les touffes végétales. « Une mercuriale annuelle, s’exclame-t-il devant une plante d’une taille modeste, aux minuscules pétales verts. Elle est beaucoup utilisée en médecine pour ses vertus purgatives. Alain TESSIER : Ethnobotaniste - Initiation et formation en aromathérapie - Séjour et week-end relaxation détente massage aux huiles essentielles en chambre d'hôtes proche de Paris. Une idée originale de cadeau zen pour un couple d’amoureux. Initiation et Initiation et formations à l'aromathérapie (huiles essentielles) et à la phytothérapie (plantes médicinales) par Alain TESSIER à Aix en Provence, Marseille, Montbrun les BainsFormations et Initiation à l'aromathérapie et à la phytothérapie par Alain TESSIER à Nantes, RognesFormations et Initiation à l'aromathérapie et à la phytothérapie par Alain TESSIER à TOUQUIN (Proche de Paris),Sorties botaniques Alain TESSIER Ethnobotaniste Rivaine 26560 SEDERON Au cours de mes 25 ans de travail en pharmacie, je me suis spécialisé dans la phyto-aromathérapie, puis dans l'enseignement de cette matière. Aujourd'hui, j'enseigne la botanique et la matière médicale (pharmacognosie) en reliant l'homme avec son environnement naturel à : Faculté libre de médecines naturelles à Paris Ecole Euronature Ecole Ouvrard Plusieurs cours privés pour médecins (EPU) et autres professionnels de la santé.

3 secrets peu connus sur l’hôpital Être hospitalisé est parfois indispensable pour se faire soigner, mais le bruit, la lumière, les incursions intempestives dans votre chambre pour prendre votre température, ou celle de votre voisin, et, désormais, l’omniprésence des appareils électroniques qui clignotent et bipent à toute occasion rendent les séjours à l’hôpital épuisants. Mieux vaut partir bien équipé : emportez votre propre oreiller, vos boules quiès, et un masque pour vous cacher les yeux pour dormir, du type de ceux qui sont distribués dans les avions. Mais voici trois secrets peu connus pour rendre votre séjour moins déplaisant… et même le raccourcir. Il est fréquent, lors de retour d’un séjour à l’hôpital, de se sentir désorienté, et même d’avoir de petites pertes de mémoire.

Faire ses confitures, marmelades et gelées "maison". Confectionner des confitures, gelées et marmelades "maison" Pour les nostalgiques des confitures d'antan, qui rappellent souvent des souvenirs d'enfance, voici une page d'informations, de conseils et de recettes pour les confectionner soi-même. La confiture sur des tartines de pain fait partie des ingrédients des petits déjeuners classiques occidentaux. C'est un excellent moyen de conserver les fruits de saison par le sucre et de pouvoir les consommer 365 jours par an. Perpétuer les traditions de nos grands-mères qui bien souvent confectionnaient elles-mêmes avec patience, leurs confitures, gelées et marmelades est très agréable et permet d'éviter la consommation de confitures bas de gamme qui utilisent souvent des sucres de provenance céréalières : le sirop de glucose (du blé, du riz, d'orge, du maïs...) et d'isoglucose (= glucose provenant de l'amidon du maïs transgénique ou pas) et qui sont souvent pasteurisées ou stérilisées. Des informations concernant l'histoire des confitures :

Herboriste, herbaliste ou phytothérapeute? Quelle est la différence entre un ou une phytothérapeute et un ou une herboriste-thérapeute? Pourquoi certaines personnes choisissent-elles de s’identifier comme naturopathes-herboristes, alors que d’autres se nomment tout simplement herboristes ou encore Maîtres herboristes? Et que dire du mot herbaliste? Interprétations Culinaires » Fougasse à la patate douce English here ! Vous avez remarqué ce déferlement de fougasse sur la blogomiam ? Tout ça c’est la faute à Culino Version ;) Voici la mienne, une fougasse avec de la patate douce dedans… Je suis tombé sur une recette de fougasse à la pomme de terre dans un magazine néerlandais (oui oui !) et c’est ce qui m’a donné l’idée d’ajouter de la patate douce à la pâte à pain.

Related:  sylviefailleça se mange, ça se boit ...jossereaux