background preloader

Cartographie subjective, géographie sensible

Facebook Twitter

Search Results: Pub List No equal to '10130.000' Plateforme Art & Géo de Cartes Sensibles - Proposé par le polau-pôle des arts urbains et Crévilles, ce site regroupe des cartes artistiques et géographiques qui rendent compte d'un territoire existant en assumant un regard sensible et/ou subjective. Il es. Europa (Lemock) >> Droits associés à cette image : Lemock (tous droits réservés) >> Informations : www.lemock.net >> Cette carte a été ajoutée à la plateforme par Lemock « L’espace est fait de projections mentales.

Plateforme Art & Géo de Cartes Sensibles - Proposé par le polau-pôle des arts urbains et Crévilles, ce site regroupe des cartes artistiques et géographiques qui rendent compte d'un territoire existant en assumant un regard sensible et/ou subjective. Il es

Des représentations souvent figées qui délimitent nos ignorances. En modifier le point de vue désaxe nécessairement l’immuable objectivité et permet d’ouvrir un point […] Lire la suite Airbus au coeur de la mondialisation (Joseph Rabie) >> Droits associés à cette image : Joseph Rabie (carte d’abord publiée dans SATIRICON, journal toulousain) >> Informations : www.joetopia.org >> Cette carte a été ajoutée à la plateforme par Joseph Rabie Réalisée par Joseph Rabie pour le journal toulousain « Satiricon », cette carte présente une vision politique servie par un graphisme humoristique. Hand Drawn Map of San Francisco (Jenni Sparks) L’Ile Aucard (Arthur Haouy – Polytech Tours) Carte d’Espace Temps (Vincent Vallade) Carte d’Ebstorf Méditerranée sans frontières (Sabine Réthoré) Odyssee carte. Old Maps Online.

3# Références pour décrire. Séance du 30 Octobre 2013 ///////// BLONDIN Antoine, « Au père-Lachaise » (poème)

3# Références pour décrire

Accueil - Bureau des guides du GR ® 2013. OuCarPo Biblio: Storytime, par Hendrik Sturm. Hendrik m'a fait parvenir le dossier complet de la communication qu'il avait fait aux mardi mensuels de l'OucarPo.

OuCarPo Biblio: Storytime, par Hendrik Sturm

Je n'y change absolument rien et la livre comme telle, magnifique. Merci cher Hendrik. SAFI - Bureau des guides du GR ® 2013. Du Sens, de l’Audace, de la Fantaisie et de l’Imagination, est un collectif d’artistes plasticiens fondé en 2001 par Stéphane Brisset et Dalila Ladjal SAFI travaille, apprend, rêve, partage, imagine, transmet à partir du végétal.

SAFI - Bureau des guides du GR ® 2013

Non pas la nature conservée, ni la nature domestiquée, mais celle plus complexe des espaces en friche, des frontières de la ville, là où le jeu reste possible tout en posant les enjeux du devenir urbain. Le collectif explore les ressources, se nourrit de rencontres, prend le temps de la résidence, du vagabondage et de l’expérimentation pour prendre le pouls des territoires traversés. Il met en valeur, en lumière, la conversation intime entre des hommes et leur environnement. À partir d’un répertoire de gestes fondamentaux : marcher, sentir, écouter, manger… SAFI invite à traverser des zones oubliées, à pratiquer des gestes vernaculaires et à (re)découvrir des richesses insoupçonnées. Sur le GR2013, ils proposent de parcourir un monde connu, en quête d’inattendu.

Bibliographie - Le paysage. AGENCE TER - 357824 ha de paysages habités - Ed.

Bibliographie - Le paysage

Ante Prima / AAM.BAILLY (Jean-Christophe) - La phrase urbaine - Ed. Hendrik Sturm, l’infatigable marcheur-sculpteur d’espace - La carte n’est pas un objet unique.

Hendrik Sturm, l’infatigable marcheur-sculpteur d’espace -

Elle existe sous de multiples formes : cartes militaires, topographiques, thématiques, artistiques. Elle n’implique pas non plus une pratique homogène. « On peut la dessiner sur un mur, la concevoir comme une œuvre d’art, la construire comme une action politique ou comme une médiation » écrivent Gilles Deleuze et Félix Guattari dans Mille plateaux [4]. Même si la liste est loin d’être exhaustive, on comprend qu’on ne peut parler du lecteur de carte comme d’un acteur au singulier tant il peut recouvrir de visages différents. Hendrik Sturm, artiste-promeneur, utilise des cartes topographiques de l’Institut géographique national (IGN) durant ses balades d’une façon bien particulière. À l’affût des traces Artiste-promeneur, Hendrik Sturm est fasciné par « le paysage en mouvement » [5], par la manière dont il se révèle au cours de la marche.

. « D’un œil les bulgares, de l’autre les sportifs ! Présentation. Arrêt sur image de la ville, elle est un prétexte pour se raconter à soi et aux autres nos chemins, notre ville : nos entours.

Présentation

Parlant de soi et de l’autre, elle dit et imagine ce qui était déjà là : le commun Au terme de la création, l’exposition des cartes dans la rue suscite un débat informel sur la ville et la place tenue par chacun en son sein. La carte ainsi exposée publiquement fonctionnerait comme une invitation à dire son parcours, à projeter sa représentation du commun et à déconstruire certaines évidences Notre identité ce viendrait pas d’un sol ou d’une prétendue identité fixe ?

Notre territoire n’est pas ce que nous voyons autour de nous ? Un merveilleux point de départ en somme pour tracer penser, dessiner ensemble cette réalité qui nous entoure et se drape dans les plis de l‘évidence. «L’universel, c’est le local moins les murs.»