background preloader

Communication non violente

Facebook Twitter

Usages de la CNV en entreprise. La communication étant un sujet vaste, je vous propose un extrait de la conférence donnée par Patrice Boisieau sur le thème de la Communication Non-Violente (CNV) et de son application dans l’agilité, lors de l’Agile France 2013.

Usages de la CNV en entreprise

Origine Le concept de CNV a été inventé dans les années 1970 par le psychologue américain Marshall Rosenberg, inspiré lui-même par Carl Rogers, l’un de ses professeurs. La designation de ce mode de communication en “non-violent” découle du concept philosophique indien de bienveillance, c’est-à-dire l’action ou le fait de ne causer de dommage à personne. (1) CNV Video 1 V2016 04 17. La communication non violente. Communication non violente avec Marshall Rosenberg en français.5. LES CHACALS SONT DES GIRAFES QUI ONT UN PROBLEME DE LANGAGE... Régulièrement je partage avec vous des citations sur ma page facebook et quel dommage que les refractaires à ces réseaux sociaux n'en profitent pas!

LES CHACALS SONT DES GIRAFES QUI ONT UN PROBLEME DE LANGAGE...

Voici un extrait du livre d'Isabelle Filliozat "L'intelligence du coeur" "Toute critique, toute agression est l'expression d'un besoin non satstifait, dit Marshall Rosenberg, formateur et conférencier. " Pourquoi la métaphore de la girafe ? Communication non violente : êtes vous chacal ou girafe ? Communication non violente : êtes vous chacal ou girafe ?

Communication non violente : êtes vous chacal ou girafe ?

« Je n’y arriverai pas », « Je ne suis pas à la hauteur pour ce poste », « Je dois travailler sur ce projet mais je n’en ai aucune envie »… La liste d’exemples est infinie. Si vous entendez ce genre de phrases dans vos bureaux, c’est probablement le signe d’une mauvaise communication. Et il faut être très vigilant face à ces états qui peuvent être extrêmement délétères. À long terme, ils entretiennent un climat de tension et peuvent mener certains de vos collaborateurs au burn-out, au surmenage, à la fatigue extrême… Une des façons d’endiguer ces états ? La communication non violente, qu’est-ce que c’est ? C’est un outil de communication, une pratique du langage, qui permet d’établir des échanges bienveillants et efficaces avec les autres. Cette façon de communiquer permet de créer des relations fondées sur l’empathie, la compassion, le respect de soi et des autres. Dialogues entre la girafe et le chacal : Besoin d'amour et demande 1.

Dialogues entre la girafe et le chacal : le jeu qui a raison, source de violence. Le chacal et la girafe en Communication Non Violente ® – Association Emotions Relations Parentage. En avez-vous entendu parler?

Le chacal et la girafe en Communication Non Violente ® – Association Emotions Relations Parentage

La GIRAFE et le CHACAL symbolisent deux manières d’être en relation. Commençons par la GIRAFE: c’est l’animal terrestre ayant le plus grand cœur et pour cela elle symbolise entre autres, notre capacité à être empathique avec autrui, à prendre conscience et à accueillir nos propres besoins et sentiments, à les exprimer sans agressivité, à exprimer de la gratitude…La girafe a aussi un long cou et symbolise donc la capacité à prendre de la distance avec les événements, à observer et à avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe. Le CHACAL avec son petit cou n’a pas de vision d’ensemble de la situation. Les formateurs en CNV utilisent parfois, comme le faisait Marshall B Rosenberg, deux marionnettes, une pour la girafe, une autre pour le chacal, pour mettre l’accent sur nos ATTITUDES dans nos relations: celles qui les compliquent, les dégradent et celles qui les fluidifient, les réparent, les fortifient.

Les 4 clés de la communication non violente (CNV) Selon son instigateur et créateur, Marshall Rosenberg, « La Communication Non Violente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses : me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. » (via) Retrouvez la suite de cette vidéo ici (merci à Cedric Eulliot pour son excellent travail de traduction). Communication Non-Violente : une approche en 4 temps. (1) COMMUNICATION NON VIOLENTE - 5 exercices. Les règles d'or de la communication non violente.

Prises de becs, propos agressifs, dérapages verbaux et pétages de plombs en tous genres… Vous avez parfois la sensation que la communication ne passe plus avec votre entourage et vous ne savez pas du tout comment faire pour y remédier ?

Les règles d'or de la communication non violente

Je vous parle aujourd’hui de communication non violente. C’est un outil qui peut s’avérer très efficace au quotidien pour éviter les situations de conflits. Voici un petit mode d’emploi à l’usage des débutants. Pourquoi adopter la communication non violente ? Avez-vous déjà songé au temps et à l’énergie que vous gaspillez dans les disputes ? Si vous suivez les préceptes de la communication non violente, vous verrez qu’il est possible d’exprimer ses besoins sans porter de jugements, sans hausser le ton et sans manquer de respect, ni même blesser l’autre. Communication non violente. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(novembre 2008).

Communication non violente

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.